Il est possible d'affûter les forets pour le métal manuellement sur un émeri. Cependant, dans ce cas, rien ne garantit que l'affûtage s'avérera de haute qualité. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des outils artisanaux et des outils improvisés que l’on trouve dans presque tous les ateliers - par exemple, une meuleuse angulaire.
Les principales étapes du travail
Tout d'abord, il est nécessaire de créer une base pour le montage de la meuleuse, qui servira également de bureau. Pour ce faire, utilisez une feuille de contreplaqué de 20 mm d'épaisseur, de taille appropriée.
Ensuite, nous fixons la meuleuse d'angle à la base à l'aide de supports verticaux spéciaux avec vis, grâce à quoi la meuleuse peut être installée à l'angle souhaité par rapport à la base. À l'aide d'un rapporteur avec une règle longue, définissez l'angle d'inclinaison requis du corps de l'outil (dans ce cas, 125 degrés).
Dans une planche rectangulaire de contreplaqué, en utilisant une fraise à main, nous sélectionnons deux "rainures" pour les forets à un angle de 118 et 130 degrés. Au dos de la planche, vous devez choisir une rainure longitudinale sous le rail de guidage, qui est fixée à la base. Ainsi, le gabarit en contreplaqué pour affûteuses s’est révélé mobile.
La base elle-même est fixée à l’établi à l’aide de colliers ou de vis autotaraudeuses. Réglez le foret pour le métal dans la «douille» et affilez-le. Cela se fait très rapidement et avec précision. Pour un processus détaillé de fabrication et d’assemblage de dispositifs pour affûter les forets à la maison, voir la vidéo sur le site Web.