Dissolvant SMD fait maison sans sèche-cheveux

Pin
Send
Share
Send


Les composants électroniques montés en surface, contrairement aux composants radio traditionnels, ne possèdent pas de conducteurs flexibles. Les éléments passifs sont réalisés sous la forme d'un cylindre ou d'un parallélépipède à extrémités métallisées. Dans les microcircuits, où les conclusions sont nombreuses, les électrodes sont courtes et rigides, elles ne peuvent pas être pliées.
Pour retirer la pièce soudée CMS de la carte, elle ne sortira pas chauffer avec un fer à souder et ne séparera pas chaque broche pour la plier à partir du plot de contact. Par conséquent, le lieu de soudure est soufflé avec de l'air chaud provenant du sèche-cheveux, chauffant tous les fils simultanément jusqu'à ce que la soudure soit fondue et que la pièce soit libérée. S'il s'avère qu'il n'y a pas de sèche-cheveux au bon moment, vous pouvez, à titre temporaire, utiliser une buse faite maison installée à la pointe du fer à souder.

Matériaux et outils


Le luminaire est fabriqué avec des outils conventionnels. Vous aurez besoin de:
  • fer à souder;
  • des pinces;
  • pinces;
  • pincettes.

Les matériaux utilisés sont souvent utilisés dans la pratique courante et il ne sera pas difficile de les obtenir:
  1. Fil de cuivre sans isolation, d'un diamètre de 1 ÷ 2 mm. S'il y a un choix, il est préférable de prendre un modèle plus rigide pour qu'il conserve la forme du coude.
  2. La graisse thermique déposée sur la tige avant l'enroulement favorise le transfert de chaleur.
  3. Un flux inactif liquide ou gel appliqué sur les contacts avant le brasage améliorera l’uniformité du chauffage et de la distribution de la chaleur. Dissout l'oxyde formé.
  4. Fil de soudure plomb-étain. Cela aidera à répartir la chaleur, en la rendant identique, entre un grand nombre de conclusions.

Fabrication de buse


Appliquez un peu de pâte thermique sur la pointe de la pointe, en la répartissant doucement et uniformément dans la zone où les spires de la buse seront posées. L'épaisseur de la couche est approximativement égale à la moitié du diamètre du fil utilisé.

Prenez le fil de cuivre et placez-le sur l'aiguille au début de l'enroulement.

Faites 2 ÷ 3 tours avec l'extrémité proche du fil, en les enfonçant avec de la graisse thermique et en les plaçant étroitement vers la fin de la piqûre.
Posez l'extrémité du fil sur l'enroulement initial, puis continuez à poser les spires avec l'extrémité proximale en serrant étroitement le fil sur l'aiguillon.
Après avoir fait encore 5 à 6 tours, les extrémités proche et éloignée du fil sont torsadées étroitement plusieurs fois. Un enroulement dense attachera fermement la buse à la pointe. Tous les tours doivent être immergés dans la pâte.
Couper les extrémités de la fronde obtenue avec des pinces, en laissant une longueur de 5 mm de la fourche.

Pour donner aux pinces une forme de fourche avec des pinces avec une distance égale à la longueur de l'élément entre les plates-formes métallisées.

Démantèlement de résistances, condensateurs, diodes


À l'aide d'un bâton, appliquez une petite quantité de flux sur les tampons.

Touchez les coussinets de la pièce avec les extrémités en cuivre de la buse pliées à la distance requise.

Le flux commence à bouillir avec une légère émission de fumée, la soudure fond, libérant les conclusions.
Avec des pincettes, retirez la partie soudée du plateau.

Nous soudons également tous les autres composants de dimensions appropriées.

Dessouchage des puces


Les éléments avec un grand nombre de conclusions sont soudés avec une buse fabriquée selon le même principe, mais les cornes sont coupées par la distance entre les contacts extrêmes dans une rangée. La taille et la forme de la prise dépendent de la puce.

La puce à 8 broches est soudée avec une fiche de ce type.

Le fait de verser de la brasure de fil en fusion entre les bornes assurera une distribution uniforme de la chaleur et le même chauffage de tous les contacts.

La puce est librement retirée de la carte après la fusion de la brasure.

L'excès de soudure fondu est retiré des pastilles.
En modifiant les dimensions de la fiche, le microcircuit à 16 broches est soudé. La procédure est telle que décrite.
Le démantèlement d'une caisse à 42 pattes est similaire.
Pour la fabrication des appareils, nous prenons un fil plus épais, pour une distribution de la chaleur plus éloignée.

Et en utilisant la même technologie, nous soudons.

Les découvertes du circuit dans un boîtier carré avec 26 contacts de chaque côté sont lubrifiées par flux.
Au lieu de la forme de la fiche, les antennes filaires de la longueur souhaitée se plient pour former un cadre carré et la procédure est répétée.

Remplacement de la pâte thermique


La pâte à transfert de chaleur travaille à une température allant jusqu'à 250 degrés Celsius. En surchauffe, il sèche, perd ses propriétés et ne transfère pas la chaleur de la pointe à la buse. Après avoir soudé 2 à 3 pièces, la fiche chauffe mal.
  • S'il est nécessaire de poursuivre le démontage, retirez la buse usagée.
  • Essuyez la piqûre de la pâte séchée, appliquez une nouvelle portion.
  • Pour piquer une nouvelle buse, ce qui peut être fait à l’avance.

Recommandations d'utilisation


En tant que flux liquide, il est pratique d’utiliser une solution maison composée d’une partie de colophane de pin en poudre et de trois parties d’alcool médical.
Une combustion rapide du flux avec une fumée épaisse indique un échauffement excessif du fer à souder.
Il est nécessaire de se rappeler les règles pour travailler avec un fer à souder chaud afin d'éviter des blessures ou des brûlures électriques, afin d'assurer la ventilation de la pièce.

Pin
Send
Share
Send