Démarrage d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé sans condensateur

Pin
Send
Share
Send


L'article est consacré à la possibilité de démarrer un moteur asynchrone triphasé d'une puissance de 250 W à partir d'un réseau 220 V n'utilisant pas de condensateur de démarrage, mais utilisant un dispositif électronique de démarrage de fabrication artisanale. Son circuit est très simple: sur deux thyristors, avec des interrupteurs à thyristors et une commande à transistor.

Schéma de l'appareil


Ce contrôle moteur est peu connu et pratiquement non utilisé. L'avantage du dispositif de démarrage proposé est qu'il réduit considérablement la perte de puissance du moteur. Lors du démarrage d'un moteur triphasé 220 V avec un condensateur, la perte de puissance est d'au moins 30% et peut atteindre 50%. L'utilisation de ce démarreur réduit la perte de puissance jusqu'à 3%, avec un maximum de 5%.

Un réseau monophasé est connecté:

Le démarreur est connecté au moteur au lieu du condensateur.

Une résistance connectée à l'appareil vous permet de régler le régime moteur. L'appareil peut également être allumé pour inverser.

Pour l'expérience, un vieux moteur de fabrication soviétique a été pris.

Avec ce dispositif de démarrage, le moteur démarre instantanément et fonctionne sans aucun problème. Ce système peut être utilisé sur presque tous les moteurs d’une puissance maximale de 3 kW.

Remarque: dans un réseau 220 V, les moteurs d'une puissance supérieure à 3 kW n'ont tout simplement pas de sens - allumer le câblage domestique ne peut pas supporter la charge.
Dans le circuit, vous pouvez utiliser n'importe quel thyristor dont le courant est d'au moins 10 A. Diodes 231, également 10 ampères.

Remarque: l'auteur a installé 233 diodes dans le circuit, ce qui n'a pas d'importance (elles fonctionnent uniquement sous une tension de 500 V). Vous pouvez placer toutes les diodes ayant un courant de 10 A et une capacité supérieure à 250 V.
L'appareil est compact. L'auteur du circuit a assemblé les résistances simplement en ensembles, afin de ne pas perdre de temps sur le choix des résistances à la valeur nominale. Aucun dissipateur de chaleur requis. Un condensateur, une diode Zener, deux diodes 105 sont installés.Le circuit s'est avéré très simple et efficace en fonctionnement.

Recommandé pour l'utilisation - l'assemblage du dispositif de démarrage ne posera pas de problème. En conséquence, une fois connecté, le moteur démarre à sa puissance maximale et presque sans perte, contrairement au circuit standard utilisant un condensateur.

Regarder une vidéo sur le fonctionnement de l'appareil


Pin
Send
Share
Send