40 A relais triphasé à l'état solide

Pin
Send
Share
Send

Dans la vie de tous les jours, les relais à semi-conducteurs prennent leur place de plus en plus fermement, ils ne sont tout simplement pas interchangeables lorsqu’on met sous et hors tension la charge et les relais électromagnétiques ordinaires ne peuvent tout simplement pas résister aux sollicitations mécaniques, à l’usure et aux ruptures. En outre, ces clics gênants lors de l’allumage et de la mise hors tension de la charge conduisent clairement à l’utilisation de relais à semi-conducteurs, qui sont absolument silencieux.

Cependant, le prix de ces nouveaux relais, en particulier des relais triphasés, vous fait penser à la pertinence de leur application. Dans ce cas, la fabrication indépendante d'un tel relais peut aider et ce site vous aidera à cela. Faire un relais triphasé à 40 ampères de vos propres mains vous coûtera un maximum de 500 roubles, même si vous achetez toutes les pièces, alors que celui de l’usine coûte plusieurs milliers. Cela vaut la peine d’être pris en compte. C'est ça?
Le relais d'usine, en cas de détérioration de pièces de l'appareil interne, ne peut pas être réparé et doit être remplacé complètement. Un relais fait maison, fabriqué par vous-même, vous servira pendant de nombreuses années, car vous en connaîtrez parfaitement le fonctionnement et si l'une de ses pièces s'épuise, vous pourrez facilement les changer et continuer à utiliser cet appareil très utile.
Alors commençons.

Circuit de relais à semi-conducteurs


Les détails


Pour le travail nous avons besoin.
  • S1 - Tout interrupteur ou commutateur à bascule.
  • F1 - fusible à 0,25 - 0,5 ampères.
  • C1 - 0,068 µF 630 Volt.
  • R1 - 470 Kohm.
  • R2 - 100 Ohms.
  • VDS1 - Pont redresseur pour 1 Ampère 600 - 1000 Volts ou diodes séparées.
  • D1 - Diode Zener à 20 Volts 0.5 Watts.
  • C2 - 10 μF 25 volts.
  • HL4 - toute LED de signal.
  • MOC3063 - 3 pièces.
  • R3, 7, 11 à 330 ohms 0,5 watts.
  • C3, 5, 7 - chacun 2,7 nF 50 volts. Pour courant jusqu'à 10 ampères par phase. Si vous envisagez de charger plus haut, vous devez mettre 3,3 nF.
  • R4, 8, 12 à 470 ohms 2 watts. Pour courant jusqu'à 10 ampères par phase. Si vous envisagez de charger plus haut, vous devez mettre 330 ohms à 2 watts.
  • T1, 2, 3 - triacs BTA41-600 - 3 pièces.
  • VD1, 2, 3, 4, 5, 6 - diodes de protection TVS de type 1,5 KE300CA.
  • R5, 9, 13 - 47 ohms à 5 watts. Pour courant jusqu'à 10 ampères par phase. Si vous envisagez de charger plus haut, vous devez mettre 27 ohms 5 watts.
  • C4, 6, 8 - à 0,047 uF 630 volts. Pour courant jusqu'à 10 ampères par phase. Si vous envisagez de charger plus haut, vous devez mettre 0,1 μF à 630 volts.
  • D2, 3, 4 - toutes les diodes pour une tension d'au moins 600 volts. Par exemple 1N4007.
  • HL1, 2, 3 - toutes les LED de signal.
  • R6, 10, 14 - 470 kOhm chacun.
  • Conseil de développement - 2 pièces.
  • Pâte thermoconductrice

Fabrication de relais à semi-conducteurs


Il est préférable de commencer à collecter des pièces du boîtier du futur appareil. Les boîtes pour les disjoncteurs, vendues dans les magasins d’électricité, sont bien adaptées à cette tâche. Le prix est assez démocratique et dépend de la taille de la boîte.
Le détail le plus important du futur relais est un radiateur de refroidissement à triac. Plus la température des triacs sera confortable pendant le fonctionnement, plus ils vivront longtemps. En un mot, le radiateur devrait être aussi grand que possible (dans des limites raisonnables). Si le boîtier du futur relais est métallique, la plaque de radiateur peut alors être fermement vissée à la paroi arrière du boîtier. Le boîtier dans son ensemble sera alors un grand radiateur.
Les triacs VTA-41 peuvent être vissés sans isolant directement sur le radiateur, étant donné que leurs bornes ne sont pas en contact électrique avec le substrat. Les autres triacs doivent vérifier les données.
Avant de monter les composants du circuit sur la carte, j’ai testé le fonctionnement des optocoupleurs. La photo montre comment. Sur les 20 pièces MOS3063-3 achetées en Chine, 3 se sont avérées défectueuses. Alors soyez prudent.

Nous commençons l’installation par le balisage et l’installation à la place des triacs, puis des autres parties.

Nous soudons. Souder des fils de diamètre accru (en fonction de la charge).

Retirez très soigneusement les coussinets de cuivre en excès sur la planche à pain entre les fils à haute tension (comme sur les photographies), afin d'éviter les courts-circuits. 380 volts, c’est une tension très élevée qui met la vie en danger.
Nous joignons le tableau suivant avec les conclusions des parties.

Nous établissons des emplacements pour les optocoupleurs. Si le coupleur optique s’éteint en fonctionnement, il peut être remplacé en quelques secondes.

Installez les détails du contrôle.

Nous expérimentons le fonctionnement des optocoupleurs.

Alternativement, nous fournissons 220 volts pour chaque phase à des fins de vérification.

Nous connectons l’appareil tour à tour à chaque phase et vérifions l’ouverture du triac lorsque la tension de commande est activée. 4,2 mOhm - le triac est fermé.

Le triac est ouvert.

Après vous être assuré que le relais fonctionne, remplissez les endroits du tableau où la tension est élevée avec un adhésif thermofusible.

Nous lubrifions les triacs avec une pâte thermo-conductrice et les fixons sur un radiateur. La planche à pain est montée sur des rondelles isolantes.

Nous réparons l'appareil dans le boîtier et le fermons. Relais statique triphasé prêt à fonctionner.

Test de relais en fonctionnement, voir la vidéo.

Pin
Send
Share
Send