Veilleuse insolite

Pin
Send
Share
Send

Bon après midi Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la veilleuse originale, qui servira d'excellente décoration pour votre rebord de fenêtre. Alors commençons!
Basé sur une ampoule à incandescence classique de 100 watts.

Nous devons d’abord démonter la base. Ceci est fait comme suit:
Nous enlevons le contact supérieur de la lampe avec une pince, puis à l'aide d'un tournevis et du trou qui en résulte, nous nous débarrassons du diélectrique noir. Après cela, nous «déchirons» facilement le fil et les restes de la base. La colle peut rester sur le verre, ce n'est pas grave. Nous allons couvrir avec une nouvelle base.
Ce qui suit est un travail avec du verre! Par conséquent, nous mettons des gants et des lunettes de protection.
À ce stade, nous devons retirer l’intérieur de la lampe. Pour ce faire, poussez doucement un tournevis droit sur les parois internes de la lampe. Lorsque le flacon muni d’antennes et de filaments se brise, nous le sortons avec de petits fragments, nous l’enveloppons dans une serviette de table et nous le jetons.
Nous plaçons le récipient résultant sur un couvercle inutile avec le trou en haut. Afin de ne pas maculer le bureau, mettez une serviette sous la couverture. Après tout, le travail avec les réactifs chimiques suit. Je dirai tout de suite: ils sont sûrs et accessibles à tous.
Les algues chimiques se développeront dans la lampe. Pour les créer, nous avons besoin de verre liquide (vendu dans les magasins de construction, ci-après dénommé ZhS) et de sulfate de cuivre (que l'on peut trouver dans les magasins de chalets d'été: il s'agit d'engrais).

Dans un pot séparé, nous élaborons une solution: nous mélangeons de l'eau et du ZhS dans une proportion de 2: 1 (deux parties d'eau, une partie de ZhS). Soit dit en passant, le verre liquide peut être remplacé par de la colle silicate. Dans ce cas, la proportion sera la suivante: 6 parties d’eau, 1 partie de colle.
Au lieu du sulfate de cuivre, vous pouvez utiliser du sulfate de fer (également un engrais) ou du sulfate de magnésium (vendu en pharmacie, c'est une poudre pour que les algues en poussent, il faut d'abord l'humecter avec une petite quantité d'eau et le laisser s'évaporer. plus les algues seront hautes). La couleur des algues chimiques dépend du réactif: le sulfate de fer donne une couleur noire, le sulfate de magnésium donne un blanc, le sulfate de cuivre donne un beau bleu.
Alors, prenez un peu de vitriol.

Et nous nous endormons au bas de la lampe.

Et remplissez-le avec une solution de verre liquide. Lorsque vous remplissez, déposez un peu de solution sur le couvercle, il se dessèche et ajoute de la stabilité à toute la structure. Le processus chimique a commencé: dans quelques minutes, les premières algues vont commencer à se former.

Ils se développent car l’eau de la solution pénètre dans le cristal et en modifie la structure.
Pendant que les algues se développent, nous allons traiter de la partie électrique.
J'ai fixé la LED sur les bouchons depuis le dessous de l'éprouvette (vous pouvez prendre le bouchon sous la valériane).

On branche la lampe, on arrange les contacts à LED comme sur l’image ci-dessous, en plus, j’ai soudé un petit fil pour fixer la batterie.

Et n'oubliez pas de coller les contacts avec du ruban adhésif, la batterie ne doit pas les toucher.
L'accès à la batterie étant difficile à l'avenir, il est nécessaire d'optimiser la consommation d'énergie. Oui, vous pouvez simplement allumer un interrupteur, mais c'est trop simple et sans intérêt. Par conséquent, j'ai créé un schéma simple pour le contrôle adaptatif de la luminosité:

Liste de pièces:
  • VT1 - ct315 (ou tout autre transistor de structure n-p-n);
  • VD1 - photodiode, anode (+)
  • VD2 - LED;
  • R1 est 100kOm;
  • S1 - bouton avec fixation (prenez le plus petit que vous trouvez);
  • BAT - type de batterie "tablette" (modèle CR2025).

La branche positive de la photodiode (à laquelle l'alimentation moins est connectée) est marquée par une ligne blanche sur la pièce.

Un diviseur de tension est assemblé sur la résistance R1 et la photodiode VD1, à partir du centre de laquelle il passe à la base du transistor VT1. La charge est notre VD2 LED. Plus la photodiode est éclairée, plus la tension appliquée à la base est faible (proportionnalité inverse). Ajout d'un bouton pour compléter la fonctionnalité.
L'ensemble doit être placé au bas du bouchon. Je l'ai prise d'une lampe LED inutilisable

Son apparence est plus belle que celle des culots de lampes ordinaires. Le rebord en plastique doit être éliminé au préalable.
Dans la partie supérieure du capot, nous forons deux trous pour les pattes de la photodiode. Ils doivent être allongés d'environ un centimètre. Ensuite, nous gouttons un peu de colle et réparons la photodiode.

De plus, déjà à l'intérieur de la base, nous soudons les composants restants de manière très compacte.

Trois câblages vont à moins les LED, à plus et moins de puissance de gauche à droite, respectivement. Nous réparons le bouton avec de la colle chaude, l’essentiel est de ne pas en faire trop. Nous soudons rapidement la batterie avec une goutte d'acide de soudure. Souder les fils en place.
Nous scellons la lampe avec un couvercle et la couvrons avec un capuchon. En raison des restes de la vieille colle, la base est entrée fermement et en toute sécurité.

C'est tout, la veilleuse est prête! Grâce au contrôle de luminosité adaptatif, la LED ne s'allume pas pendant la journée et il est inutile de l'éteindre sans nécessité.
Quelques photos du produit fini:

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: J'ESSAYE DES OBJETS INSOLITES ! #4 (Avril 2024).