Comment dévisser facilement l'écrou d'une meuleuse, si le disque est serré

Pin
Send
Share
Send

Une variété de mécanismes facilitent notre travail, tant dans la production que dans les conditions domestiques. Mais parfois, elles présentent des "surprises" inattendues et pas trop agréables. Après tout, il est impossible de prévoir toutes les situations dans lesquelles vous devez utiliser des outils.
Ceci s'applique également à la meuleuse (meuleuse d'angle), lorsque le disque de coupe est serré si fort qu'il n'est pas possible de dévisser l'écrou de serrage à l'aide d'une clé standard ou d'autres outils ou méthodes. Dans ce cas, il y a un risque de rupture du bouton de serrage rapide du disque et même du corps de l'outil, généralement en alliage d'aluminium. Le problème est compliqué par le fait que la surface sur laquelle le disque de travail est pressé est souvent ronde et impossible à caler.

Pourquoi le contre-écrou est-il serré?


Le Bulgare, en fonction de la marque et du diamètre du disque de travail, évolue entre 6 000 et 12 000 tr / min. Lorsqu'un disque en rotation touche fortement la surface de travail, les processus suivants se déplacent rapidement.
Le disque tranchant, heurtant le matériau, éprouve beaucoup de résistance et freine quelque peu, mais le rotor du moteur électrique tourne par inertie pendant plusieurs instants à la même vitesse et visse littéralement le filetage de la broche dans le contre-écrou, en le poussant dans la roue de coupe. Le dévisser maintenant ne sera pas facile, surtout avec une clé native.

Il existe différentes manières de se débarrasser de ce défaut. Tous ne passent pas sans laisser de trace pour l'outil. Nous examinons ici l’un d’entre eux, qui peut être appelé thermique automatique.

Comment fixer une pince à disque sur une meuleuse


Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin d’un matériau en bois massif: un morceau de planche épaisse, un morceau de bois ou juste une souche.

Ensuite, nous prenons une meuleuse avec un disque fermement serré, allumons l'outil et, avec une force suffisante, appuyons l'écrou de fixation sur la surface de la souche de manière à ce qu'il frotte continuellement contre une surface en bois.

Le processus doit être poursuivi pendant deux à trois minutes. Ce temps est suffisant pour que l'écrou de serrage chauffe non seulement, mais chauffe également. Si le chauffage n'est pas arrêté à temps, le roulement de la broche risque d'être endommagé par une surchauffe.

Le degré de suffisance de l'effet thermique sur l'écrou de fixation peut être vérifié à l'aide d'une pipette avec de l'eau: les gouttes de celle-ci s'évaporent instantanément et atteignent à peine sa surface.

Ensuite, nous procédons de manière standard. Nous appuyons sur le bouton pour remplacer rapidement le disque et dévisser l'écrou avec une clé standard sans aucun effort. Dans ce cas, la propriété bien connue du métal nous aide à nous dilater quand nous le chauffons.

L'écrou est complètement dévissé sans aucun effort supplémentaire.

Notes et astuces


Pour réduire le risque de serrage du disque de travail sur la meuleuse, l'outil doit être chargé avec précaution afin d'éviter le freinage du disque en contact avec le matériau traité.
Le disque doit être monté sur la broche avec un motif (marquage) vers l'extérieur (en direction de l'écrou de serrage), car c'est de ce côté que le disque a une large rondelle métallique. En cas de blocage ou de casse du disque, il sera plus facile de manipuler la pince mobile, car celle-ci glissera le long de la rondelle métallique et non sur la surface rugueuse du disque.
Il est utile de placer des rondelles en carton ou en un autre matériau pas trop dur sous l’écrou. Mais cette méthode n’est pas spécifiée par le fabricant de l’outil, car cela pourrait entraîner un déséquilibre et la fiabilité du montage du disque sur la broche n’est pas garantie.
L'écrou de fixation peut être chauffé à l'aide d'un chalumeau ou d'un brûleur à gaz. La source de chaleur dans ce cas n'a pas d'importance. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec le chauffage, afin de ne pas endommager le roulement de la broche.

Pin
Send
Share
Send