Finalisation du chargeur

Pin
Send
Share
Send

Une fois dans l’enfance, pour mon père, j’ai assemblé un chargeur à impulsions primitif à isolation par condensateur dans le circuit primaire d’un transformateur (4 microfarads x 400 V). On l'appelait pulsé parce que la charge était effectuée par une semi-sinusoïde modifiée et que, grâce au condensateur et à une ampoule supplémentaire (résistance), une décharge se produisait dans le demi-cycle «en arrêt» avec une puissance de 0,1 du courant de charge. Les piles avec ce redresseur ont servi pendant 5 ans (à l'époque soviétique - une période décente).
Cette année, lorsqu'un chargeur était nécessaire, il s'est avéré qu'il était devenu inutilisable - les contacts étaient rouillés et ont commencé à «percer» dans le boîtier. En raison du fait que la ferveur de la radio amateur a diminué au fil des ans, j'ai décidé d'acheter une impulsion - automatique, afin de réduire les problèmes - je l'ai activée (si nécessaire), désactivée (lorsque la charge a cessé) et je l'ai oubliée jusqu'au prochain besoin. Le choix des chargeurs à impulsions est assez large, mais il semble que des amis chinois aient finalisé avec succès des circuits radio danois ou italiens, de sorte que les appareils modernes ne diffèrent que par leur qualité de fabrication. Dans de nombreux manuels, un non-sens complet circule: "... l’appareil nettoie automatiquement les bornes des sulfates ..." - très probablement, les personnes qui ne connaissent pas la différence entre les bornes et l’anode de la batterie réprimandent ce balcon, où la sulfatation se produit exactement (Pb2SO4 + H2SO4 + O, 2PbSO4 + H2O). Ce processus, amplifié par une décharge, provoque la destruction de l'électrode et une charge pulsée semble éliminer ou réduire la sulfatation.
Il n’ya donc pas de différence fondamentale entre les chargeurs de pouls - les appareils automatiques (tout le monde écrit à propos de la recharge à sept ou neuf étapes; j’estime qu’il s’agit uniquement d’un geste publicitaire, il reste encore plus la possibilité d’une nouvelle réflexion, telle que , etc.), par conséquent, en fonction de la puissance de la batterie, vous devez choisir le moins cher. Dans mon cas, il s'agit d'un appareil avec un nom absurde pour le chargeur Aggressor (AGR / SBC-080 Brick) à un prix de 02.2016. 2750 roubles avec une fonction de désulfatation et un courant de charge jusqu’à 8A, conçus pour charger des batteries jusqu’à 160 amp.h ...

L'appareil a une apparence solide - un bon plastique épais (mais terriblement malodorant). En raison du joint en caoutchouc bien ajusté, il n'y a pas de plaintes pour les coutures, l'appareil est intuitif, mais il y a un «MAIS». Il n'y a aucune indication de la tension et de l'intensité du courant. Dans certains cas, la charge «hivernale» avec un courant de 8A passe automatiquement à une charge de 2A (batterie de moto), tandis que les voyants indiquent une charge et qu'un ampèremètre connecté en plus indique son absence. Les chargeurs avec indication du courant et de la tension coûtent un ordre de grandeur plus élevé - à moins de 200 dollars, un raffinement simple de tout chargeur avec ampervoltmètre, par exemple, pour 250 - 300 roubles, fera de votre appareil un appareil plus attrayant et plus pratique matériel utilisé.
L’ampervoltmètre peut être situé dans le chargeur lui-même (s’il ya suffisamment d’espace) ou à l’extérieur dans un boîtier spécial, en le connectant aux fils menant à la batterie pour le chargement. Pour sélectionner un lieu, nous allons procéder à un audit du chargeur, pour lequel nous pressons les garnitures latérales en plastique et dévissons 6 vis. Après avoir retiré le couvercle, il est clair que l’ampervoltmètre ne peut pas être placé sur le panneau avant, sinon la carte devra être changée. Pour sortir l'ampèremètre sur le panneau arrière, il y a plusieurs endroits, j'ai choisi plus près des câbles de charge.

L'emplacement approximatif de l'ampervoltmètre. Ayant coupé un peu le boîtier de l’ampervoltmètre avec des tranches, j’ai positionné l’appareil aussi commodément que possible à l’intérieur du boîtier (un peu à gauche de la ligne médiane), puis j’ai retourné doucement le chargeur, en préservant l’endroit où l’ampèremètre serait installé. De plus, en ce qui concerne les appareils ménagers - en 15 minutes, j'ai percé environ 40 trous avec une perceuse ou un tournevis à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis à l’intérieur du rectangle, puis je les ai combinés avec la même perceuse et libéré la fenêtre de l’ampervoltmètre. Après avoir ajusté les bords avec une lime, il a installé un ampervoltmètre dans la fenêtre et l'a fixé avec un adhésif thermofusible. L’ampervoltmètre est densément et assez fermement situé dans la fenêtre, ne dépasse pas au-delà du limiteur, alors que presque toutes les informations de la face arrière ont été conservées.

Ensuite, coupez (-) le fil négatif du chargeur (noir), soudez le fil noir de l’ampèremètre au sommet (l’ampèremètre a deux fils épais - rouge et noir) et au bas du fil allant à la batterie - le fil rouge de l’ampèremètre et le fil noir du voltmètre. Nous soudons les fils rouge et jaune du voltmètre au fil positif nu (+) du chargeur (il y a trois fils du voltmètre - jaune, rouge et noir, ils sont plus fins). Nous fermons les points de soudure avec un thermorétractable ou avec du ruban isolant, et vous pouvez commencer à charger.
En connectant les bornes (+) et (-) à la batterie, vous pouvez voir sa tension sur l'écran de l'ampervoltmètre. Le courant de charge apparaît après la mise sous tension de l'appareil et la sélection du mode.

Il y a un inconvénient: le bouton de commutation de mode est situé à l'avant et l'ampervoltmètre à l'arrière, mais cela ne demande qu'une petite modification. Comme vous pouvez le constater, la modification n’a pas touché le schéma de circuit, mais uniquement les câbles reliés à la batterie rechargeable, ce qui permet de choisir une option externe pour ranger l’ampèremètre dans un petit boîtier.
Cordialement, Vadim Zakharov.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: 1er RIMa - La bande dessinée " CHARGEUR PRET " est en finalisation. Ep 3. (Avril 2024).