Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les enfants ont-ils effectué le cerveau? Ils ont juste besoin de prendre quelque chose! Je propose de faire un volumineux paysage avec eux. C'est un processus très créatif qui captivera les enfants (et peut-être même les parents) pendant longtemps. Nous avons fait de tels paysages à la maison et dans les cours de beaux-arts. Vous pouvez choisir n'importe quel sujet: le fond de l'océan, la forêt, la ferme, le canyon de montagne, etc. Un plaisir particulier chez les enfants est la possibilité d'utiliser des matériaux naturels: pierres, brindilles, cônes, coquillages, sable, etc.
Pour créer un paysage en 3D (savane), il vous faut:
Carton ondulé
Papier (journaux, magazines),
Ruban de masquage (papier),
Ciseaux
Gypse
Gouache
Glands
Pierres, brindilles,
Colle PVA,
Pâte à modeler.
Le carton est nécessaire serré, car il sera situé des objets assez lourds. L'option la plus simple est de couper une boîte. Du papier nous faisons des irrégularités: des montagnes et des collines. Pour ce faire, écrasez le papier en morceaux et fixez-le au carton à l'aide de ruban adhésif. Aussi prudents soient-ils, il reste des lacunes. Pour adoucir notre paysage, ainsi que pour simplifier le processus de peinture, vous aurez besoin de gypse.
Le gypse est dilué avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance qui vous convient. Le gypse liquide peut être appliqué avec un pinceau large, moyennement épais avec les mains. Nous recouvrons tout le paysage avec une couche de gypse, en essayant de "combler" les bosses évidentes. Les endroits les plus problématiques sont les lieux de fixation de nos collines et montagnes. Le paysage recouvert de plâtre doit pouvoir sécher complètement.
Le paysage séché est recouvert de peinture. Nous utilisons des couleurs "naturelles": vert, jaune, noir, marron.
Habituellement, les enfants n'ont pas besoin d'expliquer quoi que ce soit à ce stade. Ensuite, ils peuvent tout faire eux-mêmes. Alors que le paysage peint va sécher, nous recueillons des matériaux naturels. Les galets peuvent être simplement posés ou collés avec de la colle, des brindilles attachées à de la pâte à modeler.
À propos, quel genre de paysage est sans animaux? Ils doivent être moulés à partir de pâte à modeler. Pensez avec vos enfants quel genre d’habitants peut vivre dans une telle zone. Les choses iront plus vite et mieux si vous donnez aux enfants des figurines d'animaux toutes faites, par exemple.
Il existe également une version simplifiée du paysage volumétrique, composée de carton et de pâte à modeler. Dans la leçon d'art, nous avons créé une ferme avec cette technique. Sur une base en carton, presque tout était en pâte à modeler: herbe, ruisseau, animaux. Même le hangar a été construit par des enfants en briques de pâte à modeler.
Le paysage n'est pas une activité ponctuelle. Il peut être régulièrement mis à jour, teinté, changé d'habitants. Les enfants devraient aimer ce métier.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send