Méthodes de filetage sur des tuyaux de propylène

Pin
Send
Share
Send

Une situation n’est pas à exclure s’il est urgent d’enfiler un filetage dans un tuyau en propylène ou un raccord, et il n’existe aucun dispositif spécial à cet effet. Il est possible de sortir de cette situation difficile avec au moins du matériel non rare et des outils courants.

Aura besoin


Pour savoir comment couper un fil dans un cas particulier, il faut stocker: un morceau de tuyau en polypropylène, un manchon en plastique et en métal, ainsi qu’un enroulement de lin et un composé d’étanchéité dans un tube.
Dans ce cas, nous utiliserons les outils et appareils suivants:
  • meurt pour le filetage;
  • appareils pour souder des produits en plastique;
  • deux clés à pipe;
  • banc d'essai pour pressions jusqu'à 50 bar;
  • bouchon fileté.

Séquence de filetage dans diverses situations
Nous pouvons avoir une combinaison de certains matériaux et outils. Que devrions-nous choisir dans ce cas?

Die et tuyau en polypropylène


Cet outil est conçu pour couper des filets externes sur des surfaces cylindriques à partir de pratiquement tout matériau métallique, y compris l'acier. Par conséquent, il semble être facile de faire face à un tuyau en polypropylène.

En tenant la matrice d'une main, à l'aide de la clé à tube, vissez l'extrémité du tuyau en plastique dans l'outil. Le plus important est de fournir une prise en main. Ensuite, en appliquant quelques efforts à la clé, nous pouvons effectuer plusieurs filets à la surface du tuyau. Peut-être, en même temps, la clé glisse-t-elle et des rainures profondes peuvent-elles y rester. En fait, cela devrait être évité afin de ne pas desserrer le tuyau. Après avoir dévissé la pièce de la matrice, nous nous assurons que le filetage est satisfaisant.

Machine à souder, manchon métallique et tuyau


Dans ce cas, le filetage est facilité et procède en standard. Nous chauffons le bout du tuyau conformément aux instructions de l'appareil et commençons à le visser dans un raccord métallique avec un filetage intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer la force d'indentation et la vitesse de rotation.

Après avoir tordu le tuyau à la profondeur requise, nous le maintenons pendant un certain temps afin qu'il refroidisse un peu et diminue de taille. Après quoi, il peut être facilement dévissé de l’accouplement métallique. L’inspection montre que le filetage ne commence pas au bout du tuyau, mais à une certaine distance, mais il semble tout à fait approprié et fiable.

Machine à souder, couplage métal et plastique


Nous chauffons également le manchon en plastique de la machine à souder d'un côté et y visons un manchon en métal muni d'un filetage. Après quelques temps, nous déconnectons les pièces et nous nous assurons que le filetage est excellent.

Répétez la même opération pour l’autre extrémité de la pièce en plastique. De plus, la force d'indentation et la vitesse de rotation doivent être similaires à celles du premier cas. La qualité du filetage est vérifiée en outre en vissant et dévissant le raccord métallique.

Test de pression


Pour ce faire, nous montons un assemblage d'éléments en plastique dans lequel le fil a été coupé, ainsi qu'un raccord métallique, car une telle combinaison est tout à fait possible dans la pratique. Pour sceller les joints partout, nous utilisons un enroulement de lin et un composé d’étanchéité spécial.

Certaines connexions sont possibles et suffisantes pour être serrées à la main. Pour d'autres, il est également nécessaire d'utiliser une ou deux clés à tuyau.

Nous connectons l'ensemble au système d'alimentation en eau sous pression, et brancheons l'extrémité ouverte avec le bouchon d'origine sur le filetage.

Appliquez une pression constante sur l'ensemble en fixant sa valeur sur les valeurs suivantes: 1, 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 30, 40, 45 bars. Après chaque fixation sous pression, nous vérifions le serrage de l'ensemble. Nous nous assurons qu'il soit présent à toutes les pressions, y compris une valeur maximale de 45 bars.

Conclusion


Puisque notre montage a résisté à une pression de 45 bars, ce qui n’arrive jamais dans l’alimentation en eau domestique, dans une parcelle de terrain ou dans une maison de campagne, nous pouvons couper manuellement le filetage des tuyaux et des raccords en propylène de diverses manières, car la pression dans ces installations ne dépasse pas 8 bars.

Pin
Send
Share
Send