Un outil simple pour contrôler l'angle correct lors de l'affûtage manuel d'un couteau

Pin
Send
Share
Send


L'affûtage manuel requiert des compétences et de la persévérance, qui font souvent défaut. Sans une expérience adéquate, il est difficile de maintenir la même chose, et surtout le bon angle. En conséquence, vous pouvez passer des heures à pointer un bord tranchant, sans obtenir de résultat, mais uniquement en réduisant le corps de la lame. Cependant, il existe une méthode très intéressante et efficace qui permet d'affiner selon un modèle improvisé: un périphérique.

Aura besoin


Dans le processus, vous aurez besoin de:
  • un morceau de coin décoratif en plastique 20x20;
  • 2 aimants de gouttelettes de casque
  • superglue;
  • rapporteur;
  • marqueur
  • couteau de montage ou des ciseaux.

Équipements de fabrication


Le dispositif est un petit drapeau qui n’entre pas directement en contact avec la meule, l’utilisation d’un coin en plastique est donc suffisante pour sa fabrication. Naturellement, le marquage est nécessaire pour créer un modèle précis.

Vous aurez besoin d'un morceau d'angle de 40-50 mm de long. En revenant à gauche, il convient de noter la distance de 10-15 mm sur le gabarit, puis à partir du point obtenu pour former l’angle d’affûtage nécessaire, en allant au bout du coin. L'angle est sélectionné individuellement en fonction du type de couteau à affûter. Il est construit en utilisant un rapporteur. Pour une lame de cuisine, il fait 25-30 degrés. Le gabarit est découpé le long des lignes avec un couteau ou des ciseaux.

Ensuite, à l'intérieur du drapeau, vous devez coller 2 aimants. Sur PVC, cela se fait facilement avec de la colle.

Comment aiguiser


L'appareil est fixé avec des aimants sur la lame du couteau près du bout.

Le principe d'affûtage est très simple. Il est nécessaire de poser la meule et d'y attacher un couteau portant un drapeau. Lorsque la lumière latérale frappe, le motif crée une ombre. Il doit être parallèle à la ligne de dégagement entre le drapeau et la meule. Si l'angle d'affûtage augmente, les lignes convergent et, si elles diminuent, elles divergent.

Avec un tel repère, vous pouvez fixer le bon angle avant chaque mouvement et diriger le couteau correctement. Si la lame est longue, alors, si vous le souhaitez, il est possible de fixer plusieurs gabarits en même temps et d'effectuer un contrôle visuel de l'angle sur toute sa longueur.
En utilisant un tel dispositif, chaque câblage peut être effectué correctement. Dans ce cas, l’affûtage sera réduit à plusieurs reprises. En travaillant avec les yeux, vous pouvez supprimer le bord de sortie avec un mouvement imprudent. Une coche aidera à minimiser ces risques.

Regardez la vidéo détaillée


Pin
Send
Share
Send