Capteur solaire à monter soi-même.

Pin
Send
Share
Send

Chauffe eau solaire (collecteur) - Un assistant indispensable dans le ménage. Un collecteur de la taille et de la conception appropriées est en mesure de fournir de l’eau chaude à une famille de plusieurs personnes, économisant ainsi des centaines de milliers de roubles consacrés à l’électricité et à d’autres types d’énergie.
Si votre maison de campagne ne dispose pas encore d'électricité ni de gaz et que le chauffage de l'eau présente une certaine difficulté, je propose de fabriquer un chauffe-eau solaire pour la douche et le lavage de la vaisselle avec des matériaux que l'on peut souvent trouver dans une décharge.
Vous devez d’abord trouver un réfrigérateur défectueux, c’est-à-dire que sa bobine est grillée et qu’elle est montée sur le mur arrière.
Une fois la bobine retirée, il faut la laver avec un jet d’eau pour éliminer l’ancien fréon.
Nous nous approvisionnons en lattes dont nous aurons besoin à l'avenir pour la fabrication du cadre.
Il y avait un vieux tapis en caoutchouc, souvent posé sous la porte.
Le verre n'est également pas nécessaire d'acheter. Il peut être retiré de l'ancienne fenêtre, qui est généralement jetée à la poubelle lorsqu'elle est remplacée par une fenêtre en plastique.
Comme notre tapis en caoutchouc était trop gros, il a été décidé de le réduire à la taille du futur cadre.
Nous renversons le cadre des rails afin que la bobine se place librement entre les rails.
Nous essayons une bobine et un tapis en caoutchouc au cadre. Nous marquons le lieu de fixation du panier inférieur du cadre et le lieu des découpes pour la sortie des tubes.
Nous installons le rail inférieur du cadre, nous développons la feuille entre le tapis en caoutchouc et le cadre.
À l'arrière du cadre, nous bourrons les lattes pour donner de la rigidité à la structure.
Avec du ruban adhésif, collez soigneusement toutes les fissures entre le cadre et la feuille. Cela permet d'éviter que l'air extérieur plus froid ne pénètre dans le capteur.
Pour alimenter la bobine en eau, un tube en PVC a été acheté.
Le scellement des raccords des tubes et de la bobine était pourvu de ruban adhésif.
Pour fixer le serpentin, nous avons utilisé des pinces retirées du réfrigérateur. Des pinces de montage étaient également fournies avec du ruban adhésif. Mais pour des raisons de fiabilité, je recommande de le fixer avec des vis.
Nous recouvrons notre structure avec du verre et de la colle le long du périmètre avec du ruban adhésif.
Le capteur solaire fait maison est prêt. Pour un meilleur chauffage, les rayons du soleil devraient tomber sur la surface du capteur à angle droit. Par conséquent, la fixation des éléments de structure de support se termine.
Pour que le verre ne s'éloigne pas de la chaleur, il est nécessaire de visser quelques vis en bas qui serviront de butées.
Maintenant, il reste à attacher le réservoir pour accumuler de l'eau chaude.
La circulation ne se produit que par convection naturelle. Lorsqu'il est chauffé, l'eau dans le collecteur se dilate, devient moins dense, monte dans le collecteur et pénètre dans la partie supérieure du réservoir de stockage à travers le tuyau. En conséquence, l'eau plus froide au fond du réservoir est évacuée et s'écoule par un autre tuyau vers la partie inférieure du collecteur. Cette eau, à son tour, est chauffée et monte dans le réservoir.
1 - eau chaude; 2 - soupape de surpression; 3 - décharge d'eau chaude; 4 - vanne d'arrêt; 5 - vanne d'alimentation; 6 - eau froide; 7 - fourniture d'eau froide; 8 - vanne de vidange.
Pendant que le soleil brille, l'eau circulera constamment le long de ce circuit, devenant de plus en plus chauffée. Du fait que le réservoir est surélevé au-dessus du collecteur, l'effet de renversement de la circulation résultant du refroidissement nocturne du liquide de refroidissement dans le collecteur est annulé, car de l'eau froide s'accumule simplement au niveau du point inférieur du système (au bas du collecteur), tandis que de l'eau chaude reste dans le réservoir.
Une telle conception simple du capteur solaire peut chauffer de l’eau par une journée ensoleillée, jusqu'à 70 degrés.
Sources: Thesietch.org

Pin
Send
Share
Send