Couteau bleuissant à l'acide citrique

Pin
Send
Share
Send

Le brunissage est le processus de production d'une couche d'oxyde de quelques microns d'épaisseur. On l'appelle aussi oxydation, noircissement ou bleuissement. C'est un revêtement sombre, presque noir, mais il existe d'autres nuances.
Fondamentalement, le brunissage est utilisé comme revêtement décoratif, mais au départ, il est destiné à protéger l'acier de la corrosion.

Je vais vous montrer un moyen de fabriquer chez vous un simple couteau émoussé, en utilisant tous les composants disponibles.
De quoi avez-vous besoin?
  • - eau bouillante 0,5 litre;
  • - Acide citrique 50 grammes (peut être acheté dans n'importe quelle épicerie).

Les proportions sont approximatives, donc, les suivre strictement n'est pas nécessaire. Tout dépend du volume de plats dans lequel vous allez graver votre lame. Vous devez savoir que l'augmentation de la concentration en acide citrique accélère le processus d'oxydation, mais à des concentrations très élevées, cela peut entraîner une couverture inégale.

Processus de brûlage de couteau


Nous prenons la verrerie, en fonction de la taille de la lame du couteau, afin qu'elle puisse être complètement immergée dans la solution.
Nous faisons bouillir de l'eau dans une bouilloire. Ensuite, nous prenons et versons soigneusement de l'eau bouillante dans un bocal. Ici, vous devez faire attention, car le pot peut éclater. Pour éviter cela, vous pouvez d'abord verser un peu d'eau bouillante au fond et laisser le pot se réchauffer, puis ajouter le reste.

Ensuite, versez de l’acide citrique dans l’eau et mélangez bien jusqu’à dissolution complète.
Avant d'immerger la lame dans la solution, il est conseillé de l'essuyer avec de l'alcool pour éliminer tout excès de graisse et de saleté.
Plonger la lame du couteau.

Après 1-2 minutes, une réaction va commencer, ce qui se remarque dans de nombreuses bulles.

Le brunissage prendra environ 30 à 60 minutes. Encore une fois, tout dépend de la couleur de l'enduit et de la nuance d'acier du couteau.
Les opérations suivantes doivent être effectuées pendant tout le processus de brunissage:
  • - Toutes les 10 minutes, retirez le couteau et essuyez la lame avec un chiffon doux ou une serviette en tissu, en enlevant les dépôts noirs de la surface.
  • - Environ toutes les 1 à 2 minutes, il est nécessaire de déplacer l’aube dans la solution, en laissant tomber de grandes bulles de gaz de l’aube. Cela assurera une couverture uniforme.

Après un certain temps, si vous êtes satisfait de la couleur du revêtement, vous devez essuyer la lame avec de l'huile de tournesol pour la dernière fois. Cela arrêtera la réaction, rendra le revêtement uniforme et résistant.
Sur ce, le bleuissement de la lame est terminé.

En fin de compte je veux ajouter:
- Ne pas inhaler les pores des gaz pendant le brunissage, car ils sont nocifs. Et mieux utiliser la ventilation si vous en avez un, ou au moins ouvrir une fenêtre dans la pièce.
- Pour un processus stable, l'eau doit être chaude. Le brunissage ne va pas dans l'eau froide. Faire bouillir de l'eau n'est pas nécessaire, mais 80 degrés Celsius devraient l'être.

Si vous avez de petites taches - ne vous inquiétez pas, elles partiront après la première ou la deuxième opération.
Un tel revêtement est assez résistant et durera plus d'un an.

Regarder une vidéo du processus de brunissage à l'acide citrique


Pin
Send
Share
Send