Bière artisanale: mythe ou réalité?

Pin
Send
Share
Send

Contrairement aux stéréotypes établis, brasser de la bière à la maison est tout à fait possible et, contrairement aux boissons en magasin, une boisson mousseuse faite maison a un goût naturel et ne contient pas de conservateur. Grâce au goût amer caractéristique et à la richesse des arômes de houblon, la bière classique connaît un succès sans précédent. C'est la première boisson à faible teneur en alcool obtenue par fermentation alcoolique.

Composition et recommandations

Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication artisanale peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou commandés en ligne. Pour faire de la bière légère, vous aurez besoin de:

  • malt d'orge - 2 kg;
  • malt de caramel - 0,5 kg;
  • levure de bière - 5-10 g;
  • houblon - 15-20 gr;
  • eau - 8 litres.

Pour que la bière ait un goût plus prononcé et saturé, il est recommandé d’utiliser un mélange de plusieurs variétés de houblon.

Technologie de cuisson

Un pan émaillé avec de l'eau est chauffé à environ 55 degrés. Un thermomètre spécial est utilisé comme appareil de mesure. Ensuite, le malt préparé est versé, éteignez le feu et remuez pendant 10-15 minutes. Après cela, il est nécessaire de cuire le moût pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que la température de l'eau monte à 62 degrés. Puis couvrez la casserole avec un couvercle et laissez reposer une demi-heure.

La prochaine étape consiste à chauffer le moût à 72 degrés, en remuant constamment pour que le malt ne brûle pas, et laisser languir sous le couvercle. C'est la deuxième pause de température, qui dure environ 25 minutes. Ensuite, sur un petit feu, le moût est chauffé à 78 degrés et la troisième pause de température est maintenue pendant dix minutes.

À la dernière étape de la préparation de la bière maison, il est nécessaire de filtrer le moût dans un récipient préalablement préparé, en utilisant plusieurs couches de gaze, une passoire et une passoire fine à cette fin. Après la filtration initiale, le culot restant doit être versé avec 1-2 litres d'eau, mélangé et filtré à nouveau. Versez le liquide du récipient dans une casserole propre, ajoutez 1/3 du houblon et faites bouillir pendant une heure, en enlevant périodiquement la mousse. Le houblon restant doit être divisé en 2 parties et ajouté au milieu et à la fin du processus de brassage. Ensuite, le moût est refroidi à environ 24-26 degrés. C'est la température optimale pour la fermentation.

Après refroidissement, le moût est versé dans un récipient propre et stérilisé à travers de la gaze. La levure diluée est versée et bien agitée. Ensuite, un joint d’eau est installé, après quoi le récipient est placé dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière directe du soleil pour une fermentation supplémentaire pendant environ une semaine.

Pin
Send
Share
Send