Les sources d’énergie alternatives sont indispensables dans toutes les situations, en particulier lorsque vous devez recharger de toute urgence un smartphone ou un ordinateur portable, mais qu’il n’ya pas d’électricité dans la maison. Il est tout à fait possible de fabriquer une batterie solaire compacte avec vos propres mains. Et pour cela, il n'est pas du tout nécessaire d'être un parent d'Einstein ou de Rutherford, il suffit de suivre strictement les instructions simples détaillées dans cet article.
Panneaux solaires pour la maison
Pour fabriquer une batterie solaire de vos propres mains, vous devez aborder de manière responsable le processus de travail et le choix des matériaux. Pour un petit panneau d'accueil, vous aurez besoin de:
- cellules solaires polycristallines;
- Verre de 5 mm d'épaisseur;
- mastic (film spécial, silicone ou composé);
- pneu standard large;
- pneu étroit (1,6 ou 2 mm);
- crayon fondant à la colophane;
- dégraissage d'alcool;
- cotons-tiges ou disques;
- souder.
Le brasage du pneu à la surface des cellules photoélectriques peut être effectué avec un fer à souder classique dont la puissance est au moins égale à 25-40W. Il est autorisé d'utiliser des photocellules polycristallines et monocristallines. Dans le premier cas, les produits se caractérisent par une bonne résistance aux changements de facteurs climatiques et, dans le second, ils ont un rendement supérieur et une longue durée de vie.
Le schéma de la batterie solaire
Il convient également de noter qu’en vente, il existe des cellules photoélectriques avec et sans conducteurs soudés. La première option est bien préférable, car le processus de travail est beaucoup plus facile, même si vous devez encore souder. Vous pouvez acheter des photocellules polycristallines à un prix abordable dans la boutique en ligne AliExpress. Pour ce faire, suivez le lien // fr.aliexpress.com/.
Si vous souhaitez fabriquer une petite batterie solaire pour le fonctionnement complet d'appareils numériques ou électroménagers, il est plus judicieux de choisir des cellules solaires au format DIY 5 V 300MA 1,5 W ou toute autre à votre discrétion. Toutes les cellules photoélectriques achetées doivent être triées en fonction des paramètres de la tension de sortie, car les spécifications déclarées par le fabricant ne correspondent pas à la réalité et il s'avère que même dans un lot, il peut exister des produits "défectueux" présentant des valeurs différentes dans les mêmes conditions.
Étapes de la création d'une batterie solaire
Pour commencer, préparez et triez les photocellules avec les mêmes indicateurs de la tension générée - ceci peut être vérifié à l'aide d'un testeur standard. Pour réaliser un panneau solaire de 900 × 750 mm, il faudra 36 cellules photoélectriques identiques. Déterminer la longueur optimale d'un pneu étroit est assez simple: placez deux photocellules de manière à ce que la distance qui les sépare soit d'au moins 1 cm, puis coupez le nombre requis de segments (72 pièces) de même longueur.
Prenez un coton-tige imbibé d’alcool et essuyez délicatement le lieu de la prochaine soudure - c’est nécessaire pour dégraisser la surface. Après cela, effectuez une opération similaire, mais en utilisant un flux de colophane. Vous pouvez souder avec et sans soudure, mais dans la plupart des cas, il suffit simplement de bien réchauffer le pneu. Prenez un fer à souder chauffé et soudez doucement le bus de manière uniforme sur toute la longueur du revêtement conducteur. Après la soudure, essuyez la surface du pneu avec de l'alcool. Effectuez les mêmes opérations à l’arrière de chaque panneau.
Ensuite, vous pouvez passer directement à l’assemblage du cadre. Transférez délicatement les cellules photo-électriques soudées sur la surface avant du verre. Ensuite, les contacts plus et moins sont sortis et connectent les extrémités extrêmes du bus étroit à un bus large, en utilisant une soudure de haute qualité à cet effet. Pour éviter que la batterie solaire ne se décharge la nuit ou par temps nuageux, vous pouvez également installer des diodes de dérivation Schottky de 3,3 A - vous pouvez les acheter au magasin d’électronique.
Avant le processus d'étanchéité, assurez-vous de tester la batterie solaire pour vous assurer que tout le travail est effectué correctement et que la qualité de la soudure est au bon niveau. Si vous utilisez du mastic à la silicone à la place d'un composé, il n'est pas nécessaire de remplir tous les panneaux: seuls les bords de la structure et les espaces internes entre les photocellules sont traités. Vous pouvez également utiliser un film spécial Eva. Avec la connexion correcte de tous les éléments à la sortie, les paramètres suivants doivent être obtenus (valeurs approximatives):
- Tension - 19 V;
- Le courant est de 3,5 A.
Si vous multipliez la tension par l'intensité du courant, vous obtenez la puissance de sortie de la batterie solaire: W = UI. Dans notre cas, nous devrions obtenir environ 60 watts. En fonction de l'intensité de la lumière solaire et de l'angle d'inclinaison, l'efficacité de la batterie solaire peut varier dans un sens plus ou moins grand.