Comment étamer un fer à souder

Pin
Send
Share
Send

Presque tout le monde a le fer à souder le plus courant avec une piqûre de cuivre. Cet outil simple et utile est nécessaire non seulement pour les spécialistes de l’électronique radio. À la maison, il est souvent nécessaire, par exemple, de souder deux fils ou de réparer de simples appareils électroménagers.

Cependant, tous les utilisateurs novices ne subissent pas même l'opération la plus simple: étamer un fer à souder.

Pourquoi un fer à souder?


La réponse à cette question réside dans le fait que lors du processus de soudure, il devient nécessaire de prendre de la soudure (un alliage de plomb et d’étain) avec une aiguille chauffée, qui est ensuite transférée vers le joint. Mais si vous ne le faites pas, alors cette procédure devient impossible. La brasure ne colle pas au fer à souder, il est impossible de prendre la bonne quantité d'alliage et de la transférer sur le lieu de soudure.
Pourquoi cela se passe-t-il? Lors du contact de la pointe chauffée avec de la soudure, celle-ci fond et adhère à la surface. Mais seulement quand il y a une couche d'étain dessus, qui s'appelle un "fer à souder étamé". En conséquence, si elle est tachée de colophane, de fondant ou de plastique, cette interaction ne fonctionne pas. La soudure vient de fondre, des gouttelettes de métal se forment, mais cette chose ne colle pas à la piqûre.
Un fer à souder bien étamé est un outil dans lequel la partie travaillante est recouverte d'une très fine couche de brasure. L'étain adhère facilement à une telle surface et peut être facilement transféré sur un conducteur, une carte de circuit imprimé, un composant radio, etc.

Matériaux pour étamer un fer à souder


Pour étamer correctement un fer à souder avec une piqûre de cuivre, vous devez disposer d'un minimum de matériaux:
  • colophane de pin;
  • soudure;
  • papier sablé;
  • éponge pour laver la vaisselle.

Le résultat sera bien meilleur si vous tenez compte des recommandations ci-dessous.
Ne pas utiliser de colophane, qui a expiré. Assombris et contaminés par des substances étrangères est également préférable de ne pas prendre. En règle générale, la colophane standard convient pour une utilisation dans les deux ans à compter de la date de fabrication.
Il est recommandé d’acheter la soudure qui a la teinte la plus claire. Cela signifie que l'alliage a plus d'étain et de plomb, respectivement, moins. Une telle soudure fond mieux et est plus facile à manipuler pour un utilisateur novice.
Le papier émeri devrait être tel qu’après son application, il n’y ait pas de sillons profonds sur la piqûre de cuivre. Pour la même raison, les meules ne doivent en aucun cas être utilisées pour le décapage. D'excellents résultats sont obtenus avec l'utilisation de papier de verre avec grain P150.
L'éponge pour laver la vaisselle doit avoir un tampon dur, car ce côté est utilisé dans le travail. Vous pouvez le remplacer par presque tous les matériaux en feutre. Il existe également des éponges spéciales pour le nettoyage du fer à souder.

Le processus d'étamage d'un fer à souder avec une pointe en cuivre


Il convient de noter immédiatement que la méthode décrite ci-dessous ne permet d'étamer des fers à souder qu'avec une piqûre de cuivre. Si vous pointez la pointe en céramique avec du papier abrasif, elle perdra irrévocablement ses propriétés et il vous suffira de jeter la buse coûteuse.
Si l'étain solidifié reste sur la surface de travail de l'aiguillon, vous pouvez l'enlever comme suit. Le fer à souder doit d'abord être chauffé. Ensuite, la piqûre est réduite en colophane et nettoyée sur un fil de cuivre toronné plongé dans un flux.
Ensuite, la partie active de l'outil doit être nettoyée de la suie. Ceci est fait avec du papier de verre. Un zèle particulier n'est pas nécessaire, car le cuivre est un métal assez mou.

Une attention particulière est accordée à cette partie de la panne.
Immédiatement après le nettoyage, le fer à souder est branché et réchauffé à la température de fonctionnement. Étant donné que le cuivre s'oxyde très rapidement, il est recommandé d'abaisser la pointe en colophane pendant le processus de chauffage. Cela limite l'accès à l'oxygène et la surface n'est pas recouverte d'oxyde en quelques secondes. À haute température, ce processus accélère considérablement.

Lorsque le fer à souder est correctement réchauffé, il est retiré de la colophane et amené à la soudure. Après avoir recueilli une quantité suffisante d'alliage (l'étain doit adhérer parfaitement à la surface nettoyée), il faut à nouveau immerger l'aiguillon dans la colophane plusieurs fois. En raison de la grande tension superficielle, l’étain se dispersera uniformément sur la surface de travail du fer à souder.
Vous pouvez améliorer le résultat avec du carton pré-enduit de colophane. Si vous déplacez l'aiguillon avec de la soudure sur une telle surface, l'étain sera mieux réparti et reposera dans une couche plus mince.
Ensuite, vous devez nettoyer le fer à souder de l'excès de métal en fusion. Pour ce faire, plusieurs fois tenir une piqûre en conserve sur une éponge humide. À ce stade, vous devez faire attention à ne pas souiller l'outil à nouveau. Immédiatement après le nettoyage, la pointe est abaissée dans la colophane pour protéger le revêtement appliqué.

Le résultat de la procédure ci-dessus devrait être un fer à souder parfaitement étamé avec la couche d'étain la plus mince sur la surface de travail. Si tout est fait correctement, le processus de soudage ultérieur sera simple, même pour un utilisateur novice.

Pin
Send
Share
Send