Une fontaine qui fonctionne à partir de bouteilles en plastique

Pin
Send
Share
Send

Si un grand nombre de bouteilles en plastique sous l'eau gazeuse se sont accumulées dans le pays ou à la maison, ne vous précipitez pas pour les jeter dans une décharge - elles peuvent toujours être utiles dans le ménage. Par exemple, un conteneur vide convient à la fabrication de fontaines simples faites maison, avec lesquelles il est facile d’organiser un système d’irrigation pour l’irrigation de la pelouse (s’il n’ya pas d’arroseurs et d’arroseurs pour le jardin en question).
Et vous pouvez utilement passer votre temps libre avec vos enfants en fabriquant une fontaine avec une bouteille en plastique. Un tel produit maison sera très intéressant pour les jeunes inventeurs et très simple à fabriquer.

Une fontaine qui fonctionne à partir de bouteilles en plastique

Le schéma classique de la fontaine du héron est décrit dans les manuels de physique de la 7e année et consiste en 3 récipients remplis d’eau, superposés et reliés par trois tubes. Pour une expérience à la maison, des bouteilles en plastique vides pour de l'eau minérale ou du soda sont tout à fait convenables Le premier tube sort du bol supérieur et tombe au bas de la structure. Le second, qui est attaché séparément du premier, quitte le réservoir inférieur, pénètre au centre et atteint presque le sommet. Le troisième tube part du fond du réservoir central et pénètre dans le bol supérieur.

Par défaut, tout le liquide est dans le réservoir moyen. Pour que la fontaine commence à fonctionner, vous devez ajouter un peu d’eau dans le bol supérieur. Le long du premier tube, le liquide s’écoulera automatiquement dans le réservoir inférieur jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli. À ce moment-là, la pression atmosphérique augmentera, ce qui sera transmis par le deuxième tube au réservoir central. Dans le même temps, la pression exercera une influence sur l’eau, à la suite de quoi elle commencera à monter à travers le troisième tube dans la cuvette supérieure et à remonter vers le haut. Ayant terminé cette tâche classique en physique, vous pouvez répéter l'expérience du grand mathématicien et inventeur grec Heron of Alexandria.

Fontaine de bricolage de Geron

Le site fournit des instructions sur la fabrication d'une fontaine à partir de bouteilles en plastique, ce qui aidera à compléter l'expérience sans erreurs. Pour cette expérience, vous pouvez utiliser des conteneurs vides de tout volume. Vous devez d’abord créer un bol de la future fontaine - coupez un "cône" avec un goulot de la hauteur souhaitée dans une bouteille. Connectez tous les éléments structurels comme indiqué dans la figure ci-dessous, après avoir percé des trous pour les tubes.

C’est très simple d’activer vous-même la fontaine Geron à partir des bouteilles: remplissez-la d’abord avec une quantité d’eau égale au volume de la capacité moyenne, puis attendez qu’elle s’écoule complètement dans la partie inférieure de la fontaine, puis retournez la structure. Le liquide commencera à s'écouler dans le réservoir intermédiaire. Ce processus est également appelé "chargement de fontaine" car il dure jusqu'à ce que toute l'eau s'écoule. Le démarrage de la fontaine est également simple: ajoutez de l’eau dans le bol pour fermer le système et profitez de la vue incroyable.

La fontaine à faire soi-même à partir des bouteilles fonctionnera jusqu'à ce que de l'eau soit consommée dans le réservoir central; une recharge sera alors nécessaire. Veuillez noter que plus les bouteilles en plastique sont volumineuses, plus la fontaine fonctionnera longtemps. La hauteur du ruisseau dépendra directement de la différence réelle de niveau d'eau dans les réservoirs moyen et inférieur. L'essentiel est de ne pas se confondre avec les tuyaux.

L'étanchéité des articulations est un autre point important auquel vous devez prêter attention. Pour cette raison, une fois l'assemblage terminé, le point d'entrée des tubes dans les capots est rempli d'adhésif thermofusible ou de mastic. S'il n'y a pas de mastic sous la main, une alternative consiste à utiliser de la pâte à modeler ordinaire, mais gardez à l'esprit que des fuites sont possibles dans ce cas.

Consommables

Pour fabriquer une mini-fontaine maison, on utilise des matériaux improvisés que l'on peut trouver dans n'importe quelle maison:

  • bouteilles en plastique pour soda ou yogourt;
  • tuyau flexible, tubes de verre ou pailles à cocktail;
  • adhésif ou scellant thermofusible;
  • percer ou clouer (pour faire des trous).

Si, au lieu de tubes rigides, vous utilisez un tuyau flexible, vous pouvez insérer des segments à partir du noyau épais d'un stylo à bille ou des connecteurs à partir d'un compte-gouttes dans les couvercles en plastique (au niveau des joints).

Les outils

Pour faire une fontaine, vous aurez besoin d’un minimum d’outils: un couteau ou des ciseaux, un pistolet pour travailler avec un adhésif thermofusible ou tout autre produit d’étanchéité à séchage rapide, une perceuse électrique ou un tournevis, si vous voulez percer des couvercles.

Si vous comprenez le principe de cette fontaine et maîtrisez sa fabrication, vous pouvez faire quelque chose de similaire au chalet.

Pin
Send
Share
Send