Gaine maison pour couteau en matière thermoplastique

Pin
Send
Share
Send

La gaine pour le couteau peut être faite d'une variété de matériaux. Et les plus populaires sont le bois, le cuir véritable, le plastique. Lors du choix d’un matériau, l’essentiel est que l’outil "s'y installe" de manière fiable - vous ne le perdrez donc certainement pas.

Dans cette revue, le maître fait la gaine du matériau thermoplastique Kydex. Il s’agit d’une feuille à base d’acrylique et de PVC. Parmi les caractéristiques distinctives de ce matériau, il convient de noter la résistance aux chocs et à l'usure, sa longue durée de vie.

Tout d’abord, il est nécessaire de couper un morceau de feuille thermoplastique avec une petite marge, et le couteau doit être collé avec plusieurs couches de ruban de masquage.

Les plaques thermoplastiques Kydex sont utilisées dans le processus de fabrication de ciseaux à couteau, d’étuis pour pistolets, de couvercles, etc.

L'avantage évident du matériau est qu'il ne trempe pas, ne sèche pas comme un arbre et ne se fissure pas avec le temps. Et grâce à la garniture en cuir, un tel fourreau servira fidèlement pendant de nombreuses années.

Processus de fabrication étape par étape de la gaine de couteau

Un morceau de matériau thermoplastique doit être chauffé au four. De plus, la température de "cuisson" est différente et dépend de l'épaisseur de la feuille elle-même. Si l'épaisseur est inférieure à 1,5 mm, la température doit être comprise entre 165 et 175 ° C. Avec une épaisseur de 2-3 mm, le matériau doit être chauffé à une température de 180 à 200 degrés.

La feuille thermoplastique peut également être chauffée avec un sèche-cheveux de construction. Nous plions la feuille chauffée en deux, insérons le couteau à l'intérieur et fixons le tout dans la presse composée de deux morceaux de carton gris et de deux morceaux de mousse thermique.

Vous devez attendre environ une demi-heure, après quoi vous pouvez retirer les pinces et vous obtenez un cas presque fini. Il ne reste plus qu’à le traiter et l’adapter avec du cuir véritable (ou autre matériau).

À l'étape suivante, le maître coupe la gaine en forme de couteau et traite les bords avec une perceuse. Ensuite, vous devez couper un morceau de cuir et le coller sur le fourreau. La tapisserie en cuir donnera au fourreau un look plus original.

À la fin, le maître installe des boutons de rivet spéciaux avec un trou traversant pour les goujons en laiton. Ils sont nécessaires pour fixer la gaine sur la ceinture.

Pour plus de détails sur la fabrication de votre propre étui pour couteau avec un matériau thermoplastique, voir cette vidéo.

Pin
Send
Share
Send