Certains maîtres à la maison, surtout les débutants, ne se rendent même pas compte qu'un taraud, qui ne coupe presque pas de fils, peut toujours être "rétabli". Il suffit de le corriger légèrement.
L'affûtage de la surface du tranchant vous permet de prolonger la durée de vie de l'outil, vous permettant ainsi d'économiser sur l'achat de nouveaux "consommables".
Pour éditer le taraud, vous aurez besoin d'un outil de tournage (ou de tout autre outil au carbure). Pour faciliter l'affûtage du tranchant du taraud, l'outil lui-même peut être fixé dans le mandrin.
Technologie d'affûtage rapide
Lors de l'édition d'un tap, le plus important est de ne pas perturber la netteté en usine. Pour ce faire, l'outil de tournage doit être réglé de manière à répéter l'angle d'affûtage du tranchant.
Nous exposons le couteau à l’angle souhaité, puis nous le plaçons sur l’un des côtés du robinet et le rayons sur toute la longueur.
Après cela, nous passons aux deux côtés restants. Il suffit de faire 2-3 passes de chaque côté pour s'en assurer.
Toute personne expérimentée et aux bras tendus peut réparer le robinet émeri. Cependant, il existe un risque de violation de l'angle d'affûtage du tranchant.
Et à l'aide d'un outil de tournage, vous pouvez éditer le taraud plusieurs fois tout en conservant sa taille d'origine, ce qui est important.
Pour plus de détails sur la façon de «faire revivre» un ancien taraud avec une fraise au carbure, voir cette vidéo.