Pour affûter la lame de scie de haute qualité sur une scie circulaire (y compris une circulaire manuelle), vous pouvez utiliser une affûteuse de fabrication artisanale. De plus, ce n’est pas difficile à faire.
La base de cette machine et d’autres pièces sont en contreplaqué ordinaire. La conception s'est avérée être assez compacte et légère (la charge principale est le poids du moteur).
Caractéristiques de conception
Le moteur lui-même est monté sur une plate-forme séparée, qui se déplace le long des guides à partir d'une tige en acier d'un diamètre de 8 mm. Les roulements à billes linéaires sont usés sur les rails.
En plus du fait que le moteur électrique peut être alimenté en va-et-vient, il peut également être réglé à un angle par rapport à la lame de scie. En d’autres termes, la plate-forme sur laquelle le moteur est installé est rotative.
La deuxième partie de cette conception - la plate-forme sur laquelle la lame de scie est située - est également "plantée" sur des rails à roulements. Dans le même temps, la plate-forme elle-même vous permet de modifier l'angle d'inclinaison.
Affûtage de la lame de scie
Le processus d'affûtage de la lame de scie ne pose aucun problème. Premièrement, nous installons la plate-forme avec le moteur à l’angle désiré, puis nous apportons le chariot avec le disque et chaque dent commence à s’affûter.
Ensuite, nous exposons la plate-forme avec le disque à l’angle d’inclinaison souhaité, puis nous passons les dents en cercle: d’un côté puis de l’autre.
Pour plus de détails sur l’affûtage d’une lame de scie sur une machine maison, voir cette vidéo.