Comment installer un écrou à rivet

Pin
Send
Share
Send

Dans cet article, nous allons expliquer comment installer correctement un écrou à riveter. Mais d’abord, déterminons ce qu’ils sont et à quoi ils servent.

En outre, vous serez probablement nombreux à vouloir savoir comment choisir le bon écrou à riveter pour certains types de travaux. Eh bien, parlons de tout dans l'ordre.

Un écrou de rivet est un type de fixation conçu pour être installé dans des produits en tôle mince afin de former une connexion filetée.

Il n'est pas possible de couper les filets dans une plaque mince avec un taraud conventionnel. Un écrou à rivet est donc la solution idéale pour les ébauches et les produits en tôle mince.

Les rivets se distinguent par leur forme. Ils sont cylindriques, hexagonaux ou demi-hexagonaux, cylindriques ondulés et même en caoutchouc.

Quels sont les types de rivets

L'écrou de rivet le plus simple est un rivet cylindrique régulier à bride plate. Sa particularité réside dans le fait qu'il résiste relativement peu à la rotation.

En d'autres termes, lorsqu'il est installé dans le matériau, puisqu'il ne présente pas de ondulation, un tel écrou à rivet tourne facilement à l'intérieur du trou lui-même.

Pour que le rivet soit plus résistant après l’installation dans le matériau, une ondulation est appliquée.

Après l'installation d'un tel écrou à rivet, grâce à l'ondulation, il est beaucoup mieux résistant à la rotation du matériau.

Si vous avez besoin d’un écrou à riveter qui résiste au maximum à la rotation dans le trou, choisissez des fixations hexagonales.

Il existe également un écrou à rivet en néoprène spécial, qui est un élément pliable.

Les rivets en acier conventionnels, contrairement au néoprène, ne peuvent pas être retirés après l'installation - il s'agit d'une attache non amovible.

Quel écrou à choisir

Déterminons maintenant quel rivet choisir pour un matériau particulier.

Comme dans le cas des rivets d'échappement, pour différents types de matériaux, il est nécessaire de choisir des écrous à riveter du même matériau.

Il est nécessaire d'utiliser un rivet en acier pour une plaque en acier, un rivet en acier inoxydable pour une plaque en acier inoxydable et un rivet en aluminium pour une plaque en aluminium.

En choisissant la bonne taille et le bon matériau pour l’écrou à rivet, vous pouvez sélectionner la charge requise sur vos fixations.

Par conséquent, afin de choisir la taille et le matériau appropriés de l'écrou de rivet, vous devez connaître la charge de votre connexion et les fixations à installer.

Caractéristiques de montage d'un écrou riveté

Pour installer un écrou à rivet dans une plaque métallique, vous devez percer un trou dans la pièce.

En fonction du type d'écrou de rivet, le trou peut être différent. Par exemple, pour un rivet cylindrique conventionnel, un trou cylindrique convient.

Pour un rivet hexagonal, un trou de forme hexagonale doit être fait. Cependant, un tel trou ne peut être fait qu'avec un outil spécial ou sur une machine laser.

Par conséquent, les rivets hexagonaux sont généralement utilisés dans les industries où il est possible de percer un trou hexagonal dans les pièces et les pièces à usiner.

Un trou de cette forme particulière est nécessaire pour que le rivet soit protégé au maximum de la rotation du matériau.

Un point très important est le choix du foret afin de faire le bon diamètre du trou pour l'écrou riveté.

Chaque rivet a un diamètre extérieur spécifique et le foret doit être supérieur de 0,1 mm à ce diamètre.

De plus, vous pouvez également consulter le catalogue du fabricant, car cet indicateur peut parfois différer légèrement.

Comment installer un écrou à riveter dans une pièce

Tout d’abord, il est nécessaire de percer un trou du diamètre souhaité dans la pièce elle-même (qu’il s’agisse d’une plaque d’acier).

Pour ce faire, vous devez d’abord mesurer le diamètre extérieur de l’écrou à rivet. Par exemple, il est de 5,9 mm. Ensuite, vous devez prendre une perceuse pour le métal d'un diamètre de 6 mm.

Avant d'installer le rivet dans la pièce, il est conseillé de faire quelques rivets dans la pièce de même épaisseur.

Cela est nécessaire pour installer correctement le pistolet à riveter, c’est-à-dire qu’il faudra régler la course du rivet et la portée du goujon.

Nous enroulons le rivet (notez que la goupille doit en sortir littéralement de quelques millimètres), puis nous appuyons sur la buse et fixons la buse.

Ensuite, installez l’écrou de rivet dans le trou de la plaque d’acier, appuyez fermement le rivet contre le matériau à l’aide de la bride et, strictement sous un angle de 90 degrés, sans dévier horizontalement ou verticalement, nous commençons l’installation du rivet.

Pour plus de détails sur la manière d'installer correctement un écrou de rivet avec vos propres mains, voir la vidéo sur notre site Web.

Pin
Send
Share
Send