Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Phosphore - une substance capable de convertir l'énergie absorbée par celle-ci en rayonnement lumineux. La couleur de la lueur peut être différente et dépend du filtre appliqué à la surface du luminophore ou de ses impuretés. Le photophore est une poudre qui a la propriété de briller dans le noir après une exposition à la lumière naturelle ou artificielle.
Pour la fabrication du luminophore, nous avons besoin d’un concentré de conifères et d’acide borique.
Nous devons acheter dans la pharmacie non pas "un extrait de conifère", mais plutôt un "concentré de conifère", car il existe un colorant jaune vif, la tartrazine (E102). La paire supérieure de boules bleues dans sa molécule est le chromophore (capable de recevoir et d’émettre de la lumière) du groupe -N = N- de deux atomes d’azote liés par une double liaison. Cette capacité est due au fait que le fragment -N = N- peut être dans deux positions et que l’énergie de transition entre elles est absorbée / libérée sous forme de lumière.
En outre, ce groupe est lié d’une part à un cycle benzénique de six atomes de carbone et, d’autre part, à un cycle azote-carbone et un autre cycle benzénique. Cette chaîne est une sorte de couloir dans lequel les électrons peuvent "courir". Les énergies admissibles d'une telle course et
déterminer la couleur du rayonnement.
Malgré le fait que nous comprenions le fonctionnement de la molécule de colorant, il n’est pas encore clair comment elle forme un luminophore avec un acide borique - un photoaccumulateur moléculaire. Faites-le vous-même et expérimentez.
Versez (ou versez si vous avez acheté un liquide) dans un verre de concentré de conifères.
Versez un peu d'eau - pour obtenir une solution aqueuse de tartrazine.
Verser l'acide borique dans une cuillère
Mouiller avec une solution de colorant.
Mélanger pour mouiller tout l'acide
Nous nous résumons à un tel état. Nous perforons les bulles obtenues avec quelque chose de pointu pour assurer un bon réchauffement de l'ensemble du mélange.
Refroidissez, ajoutez une autre solution de colorant et faites bouillir la fonte à nouveau. Il produira une substance jaune uniforme.
C'est un phosphore! Utilisez le flash dessus:
Vous pouvez le réduire en poudre et l'appliquer quelque part, l'ajouter à d'autres substances et même à de l'eau.
La fusion de l'acide borique avec des solutions d'autres colorants - la rhodamine et la pâte de stylos à gel bleu a également produit un phosphore, mais de bien pire qualité. Le gros inconvénient de cette méthode de préparation du luminophore est la très courte durée de la lueur.
Aussi cette phosphore Brille bien dans la lumière ultraviolette.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send