Quel cutter prendra le roulement

Pin
Send
Share
Send

Parfois, il est nécessaire de rainurer la bague extérieure du roulement le long du diamètre ou de l’extrémité. Compte tenu de la dureté élevée de l’acier pour roulement, quelle fraise faut-il choisir pour cette opération sur un tour?

Un peu de théorie ...


Après durcissement et revenu ultérieur à basse température, l'acier du roulement doit avoir une dureté d'au moins HRC 62. En outre, il contient environ 1% de carbone et 1,5% de chrome, ce qui garantit la qualité du durcissement des aciers pour roulement dans tout le volume du produit.
Le durcissement de ce métal est effectué à une température de 830 ° C dans l'huile, suivi d'un revenu pendant au moins deux heures à une température de 160 degrés Celsius.
Il est clair que tous les outils ne seront pas en mesure de traiter un acier pour roulement présentant les caractéristiques ci-dessus. Par exemple, la dureté des aciers à outils des nuances P6M5K5, P9, P9M4K8, P18 n’est pas supérieure à HRC 59 et les nuances U7, U8, U10, U12, P6, en fonction du régime de revenu après trempe, vont de HRC 59 à HRC 63.

Test de coupe


Considérant que certains aciers à outils, de dureté moindre ou comparable, ne sont clairement pas adaptés à l'usinage de paliers, nous allons essayer d'utiliser deux outils de coupe à cet effet: en acier T15K6 et avec un insert en albor (autres noms: borazon, cubonite, kingsongite, kiborite).
Pour installer la fraise affûtée avec plus de précision dans le porte-outil, nous allons «couper» sa base et fixer la bague de roulement dans le mandrin de la machine aussi précisément que possible en biais.

Nous allons essayer de traiter la face d'extrémité de la bague à une vitesse de 315 tr / min en plusieurs passes avec une épaisseur d'élimination de copeaux minimale et sans utiliser de fluide de coupe (agent de refroidissement).

Visuellement, la qualité de traitement est plutôt bonne, mais le couteau est émoussé et nécessite un nouvel affûtage.

Pour la deuxième fois lors de l'affûtage de la lame, l'angle principal est négatif, nous appliquons du liquide de refroidissement et réduisons la vitesse de rotation de la cartouche de 315 à 250 tr / min. Nous utilisons également, comme pour la première fois, le débit minimum.

À première vue, la surface d'usinage semble assez lisse, mais la fraise a de nouveau échoué et, dans le même temps, non seulement est devenue terne, mais le tranchant de la plaquette a été ébréché.

Maintenant, essayez un cutter avec un insert du Elbor à une vitesse de 315 tr / min sans utiliser de liquide de refroidissement.

Nous allons traiter les surfaces intérieures et latérales de la bague de roulement en plusieurs passes.

Les surfaces traitées avec elbor semblent de très haute qualité, et l’insert lui-même n’a pas souffert du tout, bien que des éclats et des crevasses soient visibles à certains endroits sur le métal l’encadrant.

Après le troisième affûtage, essayons d’utiliser la fraise T15K6 à une vitesse faible, égale à 115 tr / min, car le diamètre de la bague de roulement est toujours de 105 mm. Mais déjà au tout début de la gorge, la plaque de coupe était endommagée - elle devait être ébréchée et l'opération devait être arrêtée.

Conclusions


Si seulement nous n'avions pas rencontré de fraise T15K6 défectueuse, elle ne convient clairement pas pour l'usinage d'aciers pour roulements dans toutes les conditions de coupe.
Une autre chose est un cutter avec un insert de elbor. Il a assuré la qualité du traitement et en même temps n'a pas souffert du tout.

Pin
Send
Share
Send