Pompe d'arrosage submersible faite maison 12 V

Pin
Send
Share
Send


Près des chalets d’été, il y a souvent des étangs peu profonds, mais il est difficile de leur prendre de l’eau avec un seau: il faut marcher au fond, la saleté monte lors de la frappe, l’eau est très boueuse. Il existe un moyen simple de sortir de cette situation: créer une pompe submersible élémentaire avec une roue centrifuge. La hauteur de la montée des eaux est de 2 à 3 mètres, ce qui suffit pour les besoins domestiques.

Outils et matériaux


Préparez deux moteurs électriques pour 12 V, vous pouvez prendre des essuie-glaces (ou acheter un moteur puissant sur Ali Express) Des morceaux de tuyaux en plastique de différents diamètres, tailles sont choisis en tenant compte des paramètres des moteurs électriques. Nous avons besoin de colle époxy et de soudure à froid, d'une rectifieuse, d'une perceuse avec un jeu de perceuses, d'une bande de tôle d'acier galvanisée, d'un morceau de plastique plat, d'un coude pour tuyaux et d'un tuyau flexible. Vous aurez besoin d’un fil d’un diamètre de 0,5 mm, d’un câble avec un interrupteur, pour pouvoir disposer d’une batterie de 12 V, fournie par une moto. Les couplages sont faits à partir d’une vieille antenne télescopique du récepteur, un fil est nécessaire pour supporter l’axe. La tôle d'acier est coupée avec des ciseaux pour le métal.

Technologie de fabrication


Vu un morceau d'environ 2 à 3 cm de l'antenne, le diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre de l'arbre du rotor.

Connectez les deux moteurs, tirez l’embrayage sur l’avant du rotor du premier et l’arrière du second. Les moteurs doivent être parfaitement alignés, vérifiez ceci en faisant tourner l'arbre manuellement.

Dans cette position, appliquez de la colle époxy sur la surface des moteurs et fixez les planches de bois. Ils nécessitent au moins deux pièces, seul ce montant fournira la fiabilité nécessaire.

Une fois que la colle est sèche, soudez les câbles d'alimentation aux sorties du moteur. Les connexions ne doivent être que parallèles. La longueur du câble correspond à la distance entre l'immersion de la pompe et l'emplacement de la batterie. Respectez la polarité, isolez les adhérences.

Placez les moteurs préparés dans un tuyau en plastique. Son diamètre et sa longueur doivent assurer leur libre placement. Pour fixer les éléments dans le tuyau, pré-enroulez des bandes de soudure à froid autour du périmètre de chaque moteur. Assurez-vous que l’arbre du rotor est situé au centre du tuyau et se trouve strictement le long de son axe.

Scellez soigneusement l'avant de la pompe avec une soudure à froid, seul l'arbre en rotation doit rester ouvert.

Fabrication de roue à aubes


Découpez un cercle en acier galvanisé, trouvez son centre et percez un trou. Le diamètre doit correspondre au diamètre de l'axe de rotation.

Avec des ciseaux en métal, coupez quatre rectangles pour les lames de la pompe. Collez-les verticalement au cercle. Assurez-vous que tous les éléments sont disposés verticalement.

Préparez un deuxième cercle de tôle d'acier, percez un trou. Maintenant, son diamètre est plus grand, à deux centimètres près. L'eau sera absorbée à travers elle.
Recouvrez d'époxy et collez-y la première partie de la roue à aubes. Tous les plans doivent faire un angle de 90 degrés, les cercles étant parallèles.
Installez un élément de support de fil à la sortie. Il devrait être plié avec un anneau, les jambes devraient être faites aux extrémités pour améliorer la force de fixation. Collez-les en respectant l'alignement.

Insérez l'axe métallique dans les trous de la roue, collez-le des deux côtés.

Glissez le couplage de l'antenne sur l'axe et connectez-le à l'arbre du moteur.

Corps de pompe de fabrication


Coupez un morceau de tuyau en plastique, sélectionnez les dimensions en fonction du diamètre de la roue et de sa distance du tuyau avec les moteurs.

Collez-le sur le cercle en plastique, assurez-vous que les pièces sont perpendiculaires.

Faites un trou avec une perceuse. Son diamètre doit être identique à celui de l'entrée de la roue de la pompe.
Faire un trou sur le côté du logement de la roue, le diamètre est choisi en tenant compte de la taille du genou. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un fer à souder électrique.

Placez un morceau de tuyau en plastique d’environ 3 à 4 cm de long sur le corps, dont le diamètre du passage doit correspondre au diamètre extérieur du carter du moteur, puis appliquez une légère tension.

Insérer la roue avec les moteurs dans le carter, enduire préalablement la bande de soudure à froid sur la circonférence du tuyau. Ajustez la position des pièces. Au centre de l'ouverture d'arrivée d'eau sur le carter, il devrait y avoir le même dispositif pour supporter l'arbre de la roue que sur la roue de pompe. Pendant la rotation, il doit reposer à deux endroits.

Fixez le coude à la sortie d’eau du corps, le deuxième trou est orienté dans la direction du tuyau. Traitez soigneusement tous les raccords avec du mastic.

Fermez l'entrée du corps de pompe avec un couvercle approprié, collez-le avec de la colle époxy.

Insérez un tuyau flexible dans le coude, fixez et scellez le point d'entrée. Attachez le tuyau au corps de la pompe submersible, connectez-le à la batterie.

Le produit est prêt à l'emploi, plongez-le dans l'eau et allumez-le.

Assurez-vous que l'orifice d'aspiration est au-dessus du fond de l'étang et ne retient pas la saleté.

Conclusion


Il est recommandé d'utiliser la pompe pendant une courte période - le carter des moteurs d'automobile ne peut pas protéger pendant une longue période de la pénétration d'eau, il traversera le palier de l'arbre du rotor. Il est très difficile de trouver des vues hermétiques avec un boîtier d’au moins IP 67, et elles sont chères.

Pin
Send
Share
Send