Un oscilloscope maison simple à partir d'un smartphone

Pin
Send
Share
Send

Un bon oscilloscope est un équipement trop coûteux pour un amateur de radio classique, pour lequel souder des puces et réparer des composants électroniques n’est qu’un passe-temps. S'il est nécessaire de surveiller les signaux électriques sans obtenir des résultats extrêmement précis, il est tout à fait possible de le faire avec un appareil de fabrication artisanale. Un tel oscilloscope se connecte à l'écran d'un smartphone et fonctionne sous le contrôle d'une application gratuite spéciale. Sa fabrication coûtera peu cher et ne prendra que quelques heures, compte tenu de la collecte des matériaux.

Matériaux:


  • Fiche de 3,5 mm du casque;
  • des fils
  • rétrécissement thermique;
  • Diode Zener 2.2V;
  • Résistance 2.2K;
  • Résistance 1K;
  • clip de test;
  • cas du marqueur;
  • meuble oeillet.

Oscilloscope Assemblage


La figure montre un schéma d'un simple oscilloscope - une sonde pour un smartphone, qui doit être répétée. Il est très important d'utiliser des résistances avec le même code couleur que dans l'exemple, car cela vous permettra d'obtenir le maximum de sensibilité et de précision de l'appareil.

L’assemblage devrait commencer par la préparation d’une fiche mini-jack de 3,5 mm à partir du casque. La pièce en plastique en est coupée, après quoi 2 fils sont soudés comme indiqué dans le circuit de l'oscilloscope.

Les fils soudés doivent être davantage sécurisés et isolés. Pour ce faire, il suffit d'appliquer 2 couches de tube thermorétractable.

À côté de la tête d'un petit poteau de meuble, vous devez souder un fil à un seul fil.

Le point de soudure est isolé par retrait thermique. L'oeillet remplira la fonction d'une électrode positive.

Un fil avec un goujon est inséré dans le corps du marqueur avec la tige retirée. En conséquence, l'électrode doit remplacer la pointe d'écriture du marqueur. Vous devez également insérer le câblage du connecteur de 3,5 mm dans le trou perforé du capuchon arrière du marqueur.

Ensuite, vous devez connecter en parallèle et souder la diode Zener avec une résistance 1K. Selon le schéma de l'appareil, une résistance de 2,2 K leur est soudée.

Un trou latéral est fait dans le corps du marqueur plus près de la partie écriture. Un fil séparé y est enfilé, la deuxième extrémité sortant de l’arrière du stylo-feutre.

Une diode Zener avec une résistance 1K est soudée au câblage de sortie. En outre, ils doivent connecter le noyau d'alimentation à partir de la prise jack 3,5 mm. Il est important de respecter la polarité, comme dans le diagramme. Le deuxième noyau de la mini-prise est soudé à la résistance 2,2K.

Un fil avec un goujon doit être connecté à l'extrémité restante de la résistance 2,2 K. Toutes les connexions sont protégées par thermo-rétractable. Après cela, les résistances et la diode Zener doivent être cachées dans le corps du marqueur, en le fermant avec le capuchon arrière.

Un fil attaché au côté du marqueur connecté à la résistance 1K et à la diode Zener doit être soudé au clip de test.

Après cela, le matériel de l'appareil est complètement prêt.

Ensuite, vous devez installer l’application Oscilloscope Pro 2 sur votre smartphone, qui se connecte au téléphone et peut être utilisée comme prévu, sous le contrôle de ce programme. Son clip de test est utilisé comme masse, et l'électrode de girofle sur le marqueur est un plus. L'application associée à un appareil de fabrication artisanale vous permet de configurer des seuils, d'afficher le signal à l'écran et bien plus encore.

Pin
Send
Share
Send