Comment fabriquer une scierie à partir de matériaux improvisés

Pin
Send
Share
Send

Tout le monde n'a pas la capacité financière d'acheter un banc de scie électrique fabriqué en usine pour les ménages. Mais si vous regardez autour de vous, vous pouvez trouver beaucoup de matériaux à partir desquels vous pouvez assembler une scierie artisanale.
L’achat d’un moteur électrique (usé, mais utilisable) et de scies circulaires fera peut-être l’objet de coûts, mais leur prix sera tout de même incomparablement inférieur au coût d’une scierie en usine.

Banc de scie électrique fait maison


Il s'agira d'une construction à ossature rectangulaire composée de tuyaux et d'angles, offrant une rigidité et une résistance suffisantes. Initialement, un entraînement par courroie était prévu entre le moteur électrique et la poulie à denture de scie circulaire, mais cette option a ensuite été abandonnée en raison de sa complexité et de son manque de fiabilité.
Dans la version finale, la poulie motrice (roue d'une voiture de tourisme de taille R13 ou R14 avec un pneu entièrement gonflé) était montée de manière rigide sur l'arbre du moteur.

La poulie menée choisit exactement la même roue montée sur un chariot mobile, avec lequel il est possible de régler la tension de la scie circulaire.

Cette conception de poulies le long de laquelle la scie circulaire se déplace résout deux tâches importantes:
  • la stabilité de l'outil de coupe pendant le fonctionnement est assurée, c'est-à-dire que la scie ne glisse pas des poulies en raison de la force de frottement importante entre le caoutchouc et le métal de l'outil;
  • des charges de pointe aléatoires sont éteintes, par exemple, lorsque la scie passe à travers la zone de noeud, en raison des propriétés élastiques du caoutchouc.

Les roulements sont montés deux à deux verticalement derrière la roue motrice et devant la roue menée, entre lesquels passe la branche descendante de la scie trépan, ce qui amortit ses vibrations et lui donne une direction.

Le mécanisme de levage est assemblé sur la base d'un treuil à câble et de deux poulies.

Avec celui-ci, vous pouvez lever ou baisser l’unité de coupe et, ainsi, ajuster l’épaisseur de la planche résultante et relever la scie au point final pour ramener l’unité de coupe dans sa position initiale.

Pour que les crémaillères de l'unité de coupe puissent se déplacer facilement dans les rails et qu'il n'y ait pas de jeu, 4 coussinets sont soudés en haut et en bas sur les axes.

Également fait un simple nœud de tension de la scie circulaire basé sur une traction réglable, retiré de vieilles machines agricoles.

L'unité de coupe, ainsi qu'une scie, un treuil, un moteur électrique, des poulies entraînantes et entraînées (roues) se déplacent sur 4 rouleaux le long de deux angles longitudinaux, placés à angle droit vers le haut sur une base fiable.

Scierie au travail


Servir une scierie artisanale en train de dissoudre une poutre ou une petite grume ronde de diamètre sur les planches n'est pas difficile.
La séquence des opérations de base est la suivante:
1. L'unité de coupe est installée dans sa position d'origine, de sorte que la branche de travail (inférieure) de la scie circulaire soit située jusqu'à la matrice d'ouverture, qui doit être fixée de manière sûre pour empêcher son mouvement longitudinal et transversal.
2. À l'aide d'un treuil, élevez ou abaissez l'unité de coupe et réglez l'épaisseur de la planche requise.

3. Une petite quantité d'eau est fournie à la branche inférieure de l'outil de coupe dans la zone de coupe, mais une solution de savon ou du carburant diesel (de préférence moins en raison de dommages causés par le caoutchouc) est préférable pour refroidir la scie et prolonger sa durée de vie.
4. Le moteur électrique est allumé, la branche inférieure mobile de la scie est amenée à la fin de la matrice qui, avec l'unité de coupe, se déplace manuellement le long des guides du début à la fin de la coupe.

5. À la fin du passage, la planche coupée de la matrice est retirée, l’unité de coupe avec treuil se lève et revient à sa position initiale. L'appareil est de nouveau prêt à être utilisé.
Pour empêcher la scie circulaire de glisser de la roue motrice, un boulon est installé sur le chariot, ce qui vous permet de modifier légèrement l'orientation de l'axe de la poulie menée et de contrer la scie dans le sens de la longueur.

Résultat:

Les planches sont uniformes et lisses.

Remarque sommaire


Pour la sécurité des personnes qui gèrent une telle scierie de fortune, une scie circulaire doit être enfermée dans un boîtier de protection en cas de rupture et d'empêcher les éclats de blesser des personnes.

Pin
Send
Share
Send