Gravure sur métal décorative

Pin
Send
Share
Send

Comme vous le savez, le traitement du métal à la maison est assez difficile sans compétences et outils particuliers, surtout s’il s’agit d’un métal aussi solide que l’acier. Néanmoins, vous pouvez faire appel à la chimie: il existe un tel processus chimique: l'électrolyse. Il circule sur les électrodes lorsqu'un courant électrique traverse des solutions électrolytiques. I.e. si nous prenons une billette en métal comme électrode et utilisons de l'eau salée ordinaire comme électrolyte, lorsqu'un courant la traversera, le métal commencera à se décaper, autrement dit, les atomes de la surface du métal commenceront à «s'envoler». Ainsi, certaines compétences et certains outils ne sont pas toujours nécessaires pour le traitement des métaux, car l’électricité peut tout faire pour nous.

Dans cet article, nous verrons comment graver une inscription ou un dessin sur une plaque de métal. Pour cela, vous avez besoin de:
  • Récipient en plastique ou en verre.
  • Sel
  • Plaque de métal
  • Alimentation 5 - 12 volts.
  • Fils de connexion.

Gravure électrochimique sur métal


Étape 1. Dans une plaque de métal, nous découpons une pièce rectangulaire sur laquelle l’inscription sera gravée. Vous pouvez vous procurer une plaque de métal d’une épaisseur de 1 à 2 mm dans n’importe quelle quincaillerie; j’ai acheté l’œil en acier le moins cher.

Découpé en morceaux:

Étape 2. Poncez soigneusement la surface de la pièce, d'abord avec un grand papier abrasif, puis finissez. La surface doit être brillante et recouverte de nombreuses petites rayures. Vous devez également utiliser du papier abrasif sur les bords et les bords de la plaque. Après le ponçage, le métal doit être dégraissé à l'alcool, avec un solvant ou simplement rincé à l'eau chaude et au savon. Après cela, il est impossible de toucher les surfaces avec des mains grasses.

Étape 3. À l'aide d'une imprimante laser, nous imprimons un motif qui sera immortalisé sur du métal et transféré sur du métal à l'aide de la technologie de repassage au laser, décrite de manière répétée sur Internet. Vous devez imprimer en miroir. Si vous n’avez pas d’imprimante laser à portée de main, vous pouvez tout aussi bien dessiner une image à l’aide de vernis à ongles ou d’un marqueur indélébile. La zone ombragée restera intacte et le métal nu subira une électrolyse, c.-à-d. juste l'obtenir.

Étape 4. Maintenant que la pièce est complètement prête pour le décapage, vous devez prendre un récipient non métallique, y verser de l'eau et verser du sel. La vitesse de gravure dépend fortement de la concentration en sel, plus il y a de sel - plus le processus est rapide. Si la vitesse de gravure est trop élevée, la couche protectrice de vernis ou de toner de l’imprimante risque d’être endommagée et le dessin ne sera pas de grande qualité. Le rapport optimal est une cuillère à soupe de sel par verre d'eau.
Dans le réservoir, vous devez réparer l’anode, c’est-à-dire la billette métallique elle-même et la cathode sont une simple pièce de métal. Plus sa surface est grande, plus le taux de gravure est élevé. Le système de gravure est clairement montré dans l'image ci-dessous:

De plus, la source d’alimentation (anode) est connectée à la pièce à usiner et le moins (cathode) à la solution. Dans ce cas, il est souhaitable d’établir plusieurs contacts négatifs sur tous les côtés de la pièce, puis la gravure se déroulera de manière uniforme sur tous les côtés.

Quelques mots sur la source d'alimentation. J'utilise une alimentation d'ordinateur, ou plutôt sa ligne 12 volts. Plus la tension est élevée, plus le taux de gravure est élevé. Vous pouvez utiliser le chargeur habituel pour un téléphone portable, à sa sortie 5 volts, cette tension sera tout à fait suffisante. Vous ne devez pas augmenter la tension de plus de 12 volts, sinon le processus se déroulera de manière trop active, la couche protectrice de vernis disparaîtra et la solution surchauffera.
Après avoir correctement connecté tous les fils, allumez l’alimentation. Les bulles commencent immédiatement à partir du contact négatif (cathode), ce qui signifie que le processus est en cours. Si les bulles ont commencé à sortir de la pièce, vous devez changer la polarité de l'alimentation.

Après plusieurs minutes de mordançage, une mousse de couleur jaune-vert désagréable se forme à la surface de la solution.

Au bout de 30 à 40 minutes, vous pouvez retirer la pièce de la solution en éteignant d’abord l’alimentation. Il sera recouvert d'un revêtement noir, c'est normal.

Étape 5. Maintenant, il ne reste plus qu’à nettoyer le métal de la plaque, effacer le toner ou le vernis et, si nécessaire, poncer à nouveau la surface. Le revêtement noir s’enlève facilement sous un jet d’eau ordinaire, le vernis ou le toner est lavé avec de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Maintenant, on voit clairement que les lettres sur le métal sont devenues gaufrées, la surface du métal elle-même est devenue opaque après la gravure.

Pin
Send
Share
Send