Comment percer avec précision un trou latéral dans une pièce ronde

Pin
Send
Share
Send


Parfois, dans la fabrication de divers produits faits maison, il est nécessaire de percer un trou qui présente une précision de positionnement idéale sur le côté du tube ou de la tige. Faire cela sans préparation préalable et les outils ne fonctionneront pas. La principale difficulté consiste à trouver le centre géométrique du futur trou. Ci-dessous, nous examinerons l’une des manières de procéder.

Outils et matériel nécessaires


Nous aurons besoin de:
  • scie à métaux pour le métal;
  • perceuse de table;
  • poinçon et marteau;
  • pince de serrage;
  • exercice central;
  • foret hélicoïdal classique avec un diamètre de 2,5 mm;
  • vice métal et mobile;
  • tige en aluminium d'un diamètre de 10 mm;
  • un morceau de papier de verre grossier;
  • fluide de coupe (liquide de refroidissement).

La procédure pour percer un trou transversal dans la pièce


Il y a plusieurs façons de le faire. Dans notre cas, nous utilisons une partie de la tige elle-même comme conducteur, après l'avoir traitée.
1. Serrez la tige dans un étau et utilisez une scie à métaux pour couper un petit morceau d'environ 20 mm de long.

2. Insérez et maintenez la partie sciée de la pièce dans le mandrin avec le côté coupé vers le bas.

3. Nous posons du papier abrasif sur la table de la perceuse et le tenons avec nos doigts, allumons la broche de la machine et pressons l'extrémité du noyau sur le papier abrasif jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et lisse.

4. À l'aide d'un poinçon et d'un marteau sur l'extrémité de la pièce du futur conducteur, marquez le centre géométrique.

5. Nous réinsérons et serrons la pièce dans le mandrin de la perceuse, face cachée.

6. Ensuite, nous fixons le mandrin de la pince de serrage dans un étau mobile, maintenons la perceuse centrale à l'intérieur et exposons-la, en déplaçant l'étau, exactement sous la partie percée dans un morceau de la tige.

Nous allumons la machine et déterminons enfin la place du futur à travers un trou axial que nous formons enfin avec un foret hélicoïdal de 2,5 mm.

7. Nous plaçons la tige dans un étau et sur celle-ci, nous plaçons perpendiculairement un morceau coupé de la même tige avec un trou axial central, sorte de conducteur.

8. Serrez fermement les deux éléments dans les mâchoires d'un étau mobile. Versez un peu de liquide de coupe dans le trou. Nous centrons le conducteur artisanal en déplaçant l'étau par rapport à la perceuse et percons un trou sur le côté de la pièce.

9. En modifiant la position du cylindre conducteur sur la tige, un nombre quelconque de trous transversaux peut être réalisé, si nécessaire.

Pin
Send
Share
Send