Nous faisons un robinet pour un arbre à partir d'un boulon

Pin
Send
Share
Send


La nécessité de couper le filetage interne dans les trous des pièces en bois peut survenir lors de divers types de travail, par exemple:
  • lors de l'assemblage de meubles;
  • lors de la construction d'étagères ou de supports dans les pièces de service ou le garage;
  • lors de l'assemblage de structures nécessitant la connexion d'éléments en bois entre elles ou avec des pièces métalliques.

Si vous n’avez pas l’opportunité ou le désir d’acheter le robinet nécessaire dans le magasin, je suggère de fabriquer cet outil avec vos propres mains à partir d’un boulon inutile. Vous ne passerez pas plus de 5 minutes sur ce travail et serez très heureux du résultat.

Outils et matériel nécessaires


Nous aurons besoin de:
  • meuleuse d'angle (meuleuse);
  • pince ou étau;
  • meuleuse (émeri) avec pierre à grain fin;
  • percer;
  • un boulon ou une vis de la longueur requise avec un filetage de la taille souhaitée.

Donner au futur la forme nécessaire


Si vous utilisez un boulon ou une vis, coupez sa tête clé en main ou son tournevis. Si vous trouvez, vous pouvez immédiatement prendre la tige filetée de la taille souhaitée. Cela permettra l'utilisation future d'un robinet avec une perceuse ou un tournevis.

Ensuite, vous devez créer un petit cône à une extrémité du fil. Je l'ai fait sur une machine à émeri de bureau. Pendant le meulage, le boulon doit être constamment tourné pour assurer une conicité uniforme.
Pour cela, je recommande de serrer notre boulon sans tête (ou goujon) dans le mandrin et de le tourner en tournant la perceuse à basse vitesse. Dans ce cas, le boulon doit être orienté par rapport au plan de la meule selon un angle faible, en fournissant le cône souhaité. De cette façon, nous obtenons un cône de notre robinet de forme régulière et centrée.
Lors de cette phase de travail, les filets du fil ne doivent pas être complètement vidés, même dans la partie initiale du robinet.

Couper les rainures sur le robinet


Nous fixons le robinet avec une pince ou le serrons dans un étau. À l’aide d’une meuleuse, nous réalisons 3 ou 4 fentes longitudinales réparties uniformément sur le pourtour du robinet.
Les rainures coupées vous permettront d'éliminer la sciure de bois pendant le processus d'enfilage et les arêtes vives des filets filetés formés par les rainures seront facilement coupées dans l'arbre.

Nettoyer le filetage du robinet


Prenez l'écrou avec le filetage correspondant et, après l'avoir vissé sur le taraud, poussez-le plusieurs fois le long du filetage dans le sens aller et retour. En conséquence, les petites bavures disparaîtront inévitablement lors du rainurage des rainures longitudinales.

Vous pouvez maintenant serrer le taraud dans le mandrin et vous assurer qu'il fonctionne correctement. Si vous craignez que le mandrin ne soit rayé par le filetage de la partie inopérante du taraud, broyez-le sur l'émeri. Je ne l'ai pas fait et je n'ai pas remarqué les dommages causés à la cartouche. En fait, les boulons sont généralement fabriqués en acier plus doux qu’un mandrin.

Nous faisons un fil


Percez un trou dans l’arbre dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre interne du filetage du taraud.

Lors de l'enfilage, déplacez-vous lentement, après 1 à 2 tours de l'outil, allumez le sens inverse et, en tirant sur le robinet, nettoyez-le des copeaux. Cela permettra le filetage sans défauts.

Gardez à l'esprit que le fil sculpté dans le bois n'est pas aussi résistant que le métal, mais dans certains cas, sa résistance est suffisante.

Article original en anglais

Pin
Send
Share
Send