Lampe "Lumière Ambiante"

Pin
Send
Share
Send


Il y a un an, j'ai présenté à ma nièce un projecteur du ciel étoilé. Sous le dôme supérieur noir de cette lampe, il y a trois ou quatre LED monochromes qui, à travers les zones transparentes du dôme noir, projettent des figures (j'ai des lunes et des étoiles) sur le mur et le plafond.
Dans mon cas, il y avait quatre DEL de demi-watt: rouge (rouge), vert (vert), bleu (bleu) et séparément blanc (blanc). Le projecteur est équipé de modes de commutation LED, ce qui leur permet de former des couleurs et des nuances supplémentaires en les allumant différemment.
En outre, le cadre dans lequel est fixé un hémisphère noir à motifs transparents est motorisé et peut pivoter autour d’un axe vertical.
Bien que je pense que mon achat a été assez réussi et que, en tant que produit fini, la lampe achetée justifie pleinement ses 8 $, je suggère que le montage de la lampe avec vos propres mains n’est pas pire, et à certains égards, il est bien meilleur que ce que j’avais acheté il ya un an.

Fabrication de lampes


Ombre


Cela peut être prêt, par exemple, des sphères mates de réverbères, ou des sphères de polystyrène granulaire - cette option serait la meilleure, mais je n’en ai pas non plus.
J'ai préparé:
  • - colle PVA;
  • - balle en caoutchouc mince;
  • - pinceau étroit;
  • - un petit tournevis;
  • - un pistolet de pulvérisation d'eau très fine;
  • - un sixième rouleau d'essuie-tout à deux couches;
  • - se présenter sous la forme d'un tore, n'importe lequel.

Puisque la serviette est à deux couches, ses feuilles devront être divisées. Cette version de la lampe n’est pas la première et cette fois-ci, j’ai décidé qu’une nuance plus fine aurait l’air plus rentable et qu’elle absorberait en outre moins de lumière.
Si possible, déchirez des draps de serviettes en lambeaux chaotiques, ne soyez pas paresseux. Le type dépend de cela et de la visibilité des joints à la surface du plafond.
Placez la balle sur un support, humidifiez-la avec un vaporisateur et superposez-la, posez la première couche de papier.

Un trou devrait être formé dans le futur plafond et laisser un espace libre pour cela.

Assurez-vous que le papier est uniformément humidifié, laissez notre première couche sécher un peu et commencez à appliquer la colle PVA

Et puis, imposer une deuxième couche de papier. Appliquez de la colle avec de larges coups de pinceau tangentiels. Pour éviter de répandre la saleté et de ne pas salir vos doigts, utilisez un tournevis (ou une lancette, une spatule, une spatule) pour maintenir les bouts de papier en place.

Laissez la deuxième couche saisir pendant une heure ou deux et, de la même manière, appliquez la troisième couche qui se trouve en haut, fixez-la avec une autre couche de colle PVA.
Placez une feuille de papier entre le ballon et la base en forme d’anneau et laissez la sphère seule pendant un jour.

Un jour plus tard, j'ai coupé une fenêtre dans la balle:

Et il l'enleva soigneusement de la sphère de papier:

Renforcer la portée


Cette fois, contrairement à la précédente, j'ai décidé de renforcer la sphère de l'intérieur. Pour ce faire, j'avais besoin d'une colle transparente provenant d'une quincaillerie. Je ne sais pas comment cela se passera pour vous. Dans sa composition, il n’ya qu’une seule ligne «copolymères d’acétate de vinyle».

J'ai versé dans la sphère une bouteille de colle d'un demi-litre et en faisant tourner la sphère, la colle uniformément sur les parois internes. Dès que la colle a atteint le cou, j'ai placé la sphère au-dessus de l'emballage de yaourt vide et j'ai quitté l'étui pour un autre jour.

Maintenant, appliquez de la colle transparente, en partant de l’ouverture du col de la sphère en spirale descendante - ce sera la manière la plus uniforme, dès que la colle atteindra l’équateur de la sphère, placez la sphère sur le support et la structure entière sur le journal.
L'excès de colle s'égouttera et durcira. Si le revêtement adhésif présente des trous quelque part, serrez la couche de colle adjacente à l'aide d'une spatule ou du bout d'un couteau.

Après une demi-journée, avec une lame de rasoir, coupez les coulées et les gouttes gelées. Retournez la sphère à 180 degrés et appliquez de la colle sur le pôle nord supérieur précédemment propre.
Laisser la colle durcir complètement pendant au moins 24 heures.

Le plafond est prêt, allez au stand.

Stand


Par hasard, dans mon garage, ils avaient quatre anneaux fabriqués dans un matériau similaire à une «argile» synthétique qui se solidifie après traitement thermique. Mais, en tant que tel support, tout objet similaire à un bagel fera l'affaire. Il s'est approché et a scié une branche épaisse d'un diamètre approprié. En outre, un tel support peut être coulé à partir de résine époxy ou de gypse mélangé avec de la colle PVA. De votre choix

Pour un cordon électrique, j'ai percé un trou traversant à l'extrémité du support et poncé le support lui-même.
Comme inserts, j'ai découpé plusieurs cercles dans du carton. Pour les sauver, j'ai coupé les mêmes tasses de mousse de polyéthylène. Je ne voulais pas jouer avec la mousse, mais le liège peut être découpé.
J'ai découpé un cercle dans un linoléum et, dans trois cercles de carton, j'ai découpé des fentes verticales pour fixer le futur circuit imprimé.
Dans un sandwich collé, j'ai découpé des secteurs triangulaires pour le libre passage du câble d'alimentation.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la carte de circuit imprimé fera saillie au-dessus de la surface du support, ceci est fait intentionnellement, pour un éclairage plus uniforme du plafond de l'intérieur.

La partie électronique de la lampe


En plus de la carte de circuit imprimé, j'avais besoin de trente pièces de ce qu'on appelle les LED à flash lent et de trente résistances de limitation de courant de 470 ohms chacune.

Le processus d'assemblage est un peu monotone. Quatorze diodes sont situées sur un bord de la carte de circuit imprimé, quatorze de l'autre et deux à l'extrémité.
Puisque nous ne sommes pas engagés dans la production industrielle, mais par morceaux - essayez alors =)

Bien que tous les voyants s'allument au même moment ou de manière différente, ils atteignent déjà la quinzième seconde.

J'ai inséré un interrupteur ordinaire dans le cordon d'alimentation et soudé la fiche USB à l'autre extrémité. La lampe peut être alimentée à partir de tout périphérique doté d'un port USB.

Au dos du stand, j’ai collé cinq patins antidérapants taillés dans une balle dégonflée.

Après avoir mis le plafond en place, il est temps d'admirer le résultat.

Surtout, la lumière ambiante résultante (lumière ambiante) est similaire à celle de certains satellites de Saturne.

Et parfois, aux lunes de Jupiter.

Conclusion


Le plus important est la disposition de l'éclairage du plafond. Dans une lampe achetée, (à part le blanc uniquement), trois sources de rayonnement monochrome de la gamme optique sont utilisées - globalement, il s'agit d'un trièdre RVB; dans ma version, il existe trente triades de ce type.
Dans la lampe achetée, il existe plusieurs algorithmes de contrôle du trièdre de LED et ils sont limités par les options. Dans ma version, chaque LED a son propre générateur de nombres aléatoires, ce qui garantit le caractère unique de la commutation de cristaux pendant au moins vingt minutes.
Bien que des LED monochromes séparées soient utilisées dans le projecteur fini, certaines d'entre elles en combinent technologiquement trois.
Chaque cristal peut être contrôlé indépendamment par des électrodes correspondantes. Et il me semble que j'ai vu des lampes assemblées sur de telles LED hybrides.
Les LED que j'ai appliquées sont auto-contrôlées, il n'est pas possible de changer l'algorithme de commutation cristallin, mais ce n'est pas nécessaire non plus.
L'image couleur créée par trente générateurs de nombres aléatoires indépendants est plusieurs fois plus riche et plus attrayante qu'avec une lampe achetée.
Et bien sûr, c'est la satisfaction du travail accompli.
J'ai accéléré la vidéo plusieurs fois.

Pin
Send
Share
Send