Stabilisateur pour LED et DRL

Pin
Send
Share
Send

Presque tous les automobilistes sont au courant d'un problème tel que la défaillance rapide des lampes à LED. Lesquelles sont souvent placées dans les feux de position, les feux de jour ou dans d’autres feux.
En règle générale, ces lampes à LED consomment peu d'énergie et de courant. Que réellement parler et leur choix est causé.
En soi, la LED sert facilement plus de 50 000 heures dans des conditions optimales, mais dans une voiture, en particulier dans un véhicule domestique, elle ne suffit parfois pas pour un mois. Tout d'abord, la DEL commence à scintiller, puis elle s'éteint complètement.

Quelle est la raison de cela?


Le fabricant de la lampe écrit le marquage «12V». C'est la tension optimale à laquelle les LED de la lampe fonctionnent presque au maximum. Et si vous appliquez 12 V à cette lampe, elle servira très longtemps avec une luminosité maximale.
Alors pourquoi est-ce qu'il brûle dans une voiture? Au départ, la tension du réseau de bord du véhicule est de 12,6 V. On peut déjà constater une surestimation de 12. Et la tension du réseau de la voiture en panne peut atteindre 14,5 V. Nous ajoutons à tout cela diverses surtensions provenant de la commutation de lampes de forte et de faible faisceau, de puissantes impulsions de tension et interférences magnétiques lors du démarrage du moteur depuis le démarreur. Et nous n'obtiendrons pas le meilleur réseau pour alimenter des LED qui, contrairement aux lampes à incandescence, sont très sensibles à tous les changements.
Comme souvent dans les simples lampes chinoises il n'y a pas d'autres éléments limitants qu'une résistance, la lampe tombe en panne à cause de la surtension
Pendant ma pratique, j'ai changé des dizaines de telles lampes. La plupart d'entre eux n'ont même pas servi un an. À la fin, je me suis fatigué et j'ai décidé de chercher une solution plus simple.

Simple régulateur de tension pour LED


Pour assurer un fonctionnement confortable des LED, j'ai décidé de fabriquer un simple stabilisateur. Absolument pas compliqué, tout automobiliste peut le répéter.
Tout ce dont nous avons besoin:
  • - microcircuit - stabilisateur de tension linéaire L7812,
  • - une paire de terminaux
  • - une paire de condensateurs 100n.
  • - un morceau de PCB pour la carte,
  • - tube thermorétractable.

Comme tout. Tout l'équipement coûte un sou sur les liens express Ali dans la liste.

Circuit stabilisateur


Le schéma est tiré de la fiche technique sur la puce L7805.

Tout est simple - l'entrée est à gauche, la sortie est à droite. Un tel stabilisateur peut supporter une charge maximale de 1,5 A, à condition qu'il soit installé sur le radiateur. Naturellement, aucun radiateur n'est nécessaire pour les petites ampoules.

Stabilisateur LED


Tout ce dont vous avez besoin est de découper le morceau souhaité dans le circuit imprimé. Vous n'avez pas besoin d'empoisonner les pistes - j'ai découpé des lignes simples avec un tournevis ordinaire.
Souder tous les éléments et vous avez terminé. N'a pas besoin d'être configuré.

Dans le rôle du corps est un ventilateur de chaleur.
L'avantage du circuit est qu'il est à la mode d'utiliser une carrosserie de voiture comme radiateur, car la sortie centrale du boîtier de microcircuit est connectée au moins.

C'est tout, les LED ne s'estompent plus. Je voyage depuis plus d’un an et j’ai oublié ce problème que je vous conseille.

Regarder la vidéo de montage


Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Installer des LED DEL : Éclairer et voir enfin la nuit avec des LED auxiliaires! (Mai 2024).