Guirlande LED sapin de Noël

Pin
Send
Share
Send

La veille du Nouvel An, je voudrais décorer ma maison de façon originale: ne pas ressembler à mes voisins, et certainement pas «comme la dernière fois». Avec l'aide de guirlandes de LED en vente, vous pouvez créer des compositions intéressantes, mais le prix de la question coupe les décisions de conception audacieuses. Oui, et les décorations LED chinoises se ressemblent et, en règle générale, sont sans visage.

La décision intelligente est de créer une guirlande avec vos propres mains.


  • Tout d'abord, ce sera un produit 100% original.
  • Deuxièmement, la configuration des bijoux sera exactement comme vous en avez besoin.
  • Troisièmement, cela représente une réelle économie d’argent.
  • Et enfin, vous pouvez en toute sécurité dire aux membres de la famille, et en particulier aux enfants: "Papa peut!"

La plus grande difficulté est l'éclairage du sapin de Noël. En réalité, il n’ya que deux options: enrouler une guirlande standard dans une spirale ou essayer de l’arranger verticalement, sous la forme d’une pyramide. Nous avons choisi la deuxième option, d’autant plus que les lignes peuvent être constituées de la taille souhaitée: la hauteur du sapin de Noël.
Le concept est le suivant: les fils sont tirés de haut en bas, les LED sont disposées à la même distance, comme si vous créiez des niveaux.

La lumière doit être dynamique: un contrôleur de contrôle est requis. Les simples LED brillent magnifiquement, mais les spots ne créent pas de volume. Vous avez donc besoin de nuances pour chaque élément à LED.
Le calcul de la guirlande commence à partir de l'alimentation. L'option est purement individuelle: j'ai utilisé une alimentation inutile d'un ordinateur portable. Le nombre estimé de LED n’est pas supérieur à 100; avec les LED standard de 5 mm, la consommation de courant totale (20 mA * 100) est de 2 A à la luminosité maximale. Pour la connexion en série de 6 diodes (chute de tension de l'ordre de 3 volts chacune), la tension d'alimentation est de 18-20 volts.
Calcul général de la guirlande nutritionnelle:
Nous recueillons 5 lignes. Chaque "thread" est constitué de 18 LED de 6 pcs. par canal (option RVB). 18 * 5 = 90 pièces, courant total de 1,8 A. Ainsi, l'alimentation d'un ordinateur portable avec des paramètres: 19 volts, 4 ampères, convient. Dans le même temps, une double réserve de marche est fournie.

Sélection du matériel nécessaire:


1. LED. J'ai commandé sur Aliexpress: 3 paquets de 100 pièces Eléments de chapeau de paille à LED rouges, verts et bleus, angle de dispersion de 120 degrés.
2. Contrôleur avec Aliexpress. Nous allons nous attarder sur cet élément plus en détail. Si vous ne voulez pas perdre votre temps à créer votre propre circuit (il existe de nombreuses options, la moins chère est Arduino), vous pouvez prendre un contrôleur prêt à l'emploi pour la bande RGB. Tous les schémas fonctionnent sur le même principe: 3 canaux contrôlés, l'ordre d'inclusion et la luminosité de la lumière sont définis. En fait, les trois couleurs sont conditionnelles ici, vous pouvez connecter 3 canaux de la même LED et profiter des effets de lumière.
Pour alimenter les canaux de 19 volts, j'ai choisi un contrôleur avec une tension universelle de 12-24 volts. Le circuit de contrôle est alimenté par n'importe quelle tension dans cette plage, à la sortie, nous obtenons la tension de l'alimentation: dans mon cas, 19 V.
Une condition préalable (pour mon schéma) est la présence d'un mode de contrôle à distance.
3. Au lieu de harnais de câblage, j'ai choisi Boucle RVB (3 canaux + 1 commun).
4. Tubes thermorétractables de différentes couleurs.

Pour faciliter l’installation, j’ai utilisé des connecteurs dupon à 4 broches (pas de 2,54 mm). Le jeu correspondant a longtemps été acheté chez le même Chinois, ce qui est d'une grande aide pour divers métiers électroniques.

Depuis que j'ai prévu de cacher les DEL dans les stores, un paquet de 100 pièces a été acheté sur Aliexpress. flocons de neige pour guirlandes. Le diamètre d'atterrissage est de 5 mm.

Calcul du schéma de connexion


Les LED, même avec une connexion série (dans mon cas, 6 diodes), sont connectées via une résistance d'extinction. Paramètres des éléments LED sur l'emballage:

Le calcul de la résistance est effectué selon la formule ou sur un calculateur à LED. J'ai utilisé le service en ligne: //cxem.net/calc/ledcalc.php
  • Pour le canal ROUGE (chute de tension 1,8-2,0 V), la résistance est de 420 Ohms.
  • Pour les canaux VERT et BLEU (chute de tension de 3,0-3,2 V), la résistance est de 82 Ohms (vert) et 75 Ohms (bleu). L'élément vert de la LED est plus brillant, il s'agit donc d'une résistance de rang plus élevé pour égaliser l'image globale.

Le diagramme (avec le principal) dans l'illustration:

J'ai acheté un contrôleur pour les LED RVB avec une anode commune. C'est-à-dire que le moins est appliqué à chaque canal et le plus au fil commun.

Guirlande


Vous pouvez utiliser des fils torsadés, comme dans les guirlandes d'usine. J'ai aimé la conception sur la boucle plus.

Nous fabriquons une jambe renforcée pour chaque élément à LED. Pour ce faire, vous avez besoin de cure-dents et de thermorétractable.

Nous recueillons, chauffons le sèche-cheveux.

Il s'avère que cette conception:

Il est judicieux de préparer et de contrôler immédiatement les 90 DEL.

Ensuite, nous marquons la boucle, déterminant l'emplacement d'installation des diodes sur une distance égale. J'ai fait des coupes soignées le long de la boucle sur les fils de la couleur désirée, coupé et étamé le site d'installation.

Après l'assemblage, chaque LED ressemble à ceci:

Cela s'est avéré propre et fiable.
Il est pratique de souder l'appareil à l'aide d'une loupe, appelée "troisième main".

Ensuite, nous connectons le fil d’alimentation (commun "+") aux canaux, à travers les résistances.

Isolez les pièces avec un thermorétractable.

Et connectez-vous avec le "plus".

Nous recouvrons cette boucle avec un retrait de grand diamètre.
Nous installons des connecteurs à l’autre extrémité.

Le résultat était 5 lignes identiques à trois canaux de 18 LED.

Nous assemblons le nœud de connexion: 5 connecteurs homologues avec une boucle de contrôle commune.

Le résultat est un tel câble: d’une part - 5 connecteurs pour les lignes avec des voyants, d’autre part - un connecteur pour la connexion au contrôleur. Lors de la fixation de l'ensemble sur l'arbre, j'ai utilisé une longue pince.

Nous connectons les lignes, vérifions tous les modes du contrôleur.

Ensuite, nous mettons des flocons de neige sur les LED.

La leçon n'est pas facile (après tout, 90 pièces!), Mais fascinante.

Vérifiez à nouveau. L'effet est incroyable.

Remarque: les DEL de travail ne fonctionnent pas bien sur les photographies et l’image est donc bien pire que l’originale.
Il ne reste plus qu'à monter la guirlande sur le sapin et à appeler l'enfant: admirez le travail de mon père.

Le résultat:
Le coût financier total de la guirlande ne dépasse pas 1000 roubles. La pièce principale consommable est un contrôleur prêt à l'emploi. L'alimentation est un shareware. Les diodes et les fils ne sont que des sous. Coûts supplémentaires: 300 roubles pour les abat-jour-flocons de neige. L'option est facultative, mais augmente considérablement l'attractivité de la guirlande.
Le temps passé (4 journées complètes) n’est pas du tout dommage: c’était intéressant de travailler et le résultat en vaut la peine.

Pin
Send
Share
Send