Dysfonctionnement de la laveuse

Pin
Send
Share
Send

La machine à laver est un excellent assistant dans la famille et fournit non seulement des vêtements propres, mais aussi la disponibilité du temps libre. Quand il tombe en panne, la recherche commence pour les spécialistes qui pourraient le réparer. Cela peut durer une semaine et ensuite tous les membres de la famille ressentent la beauté d'utiliser une machine à laver. Cet appareil ménager est composé de pièces qui changent rapidement et facilement. Après avoir fait preuve de patience et d’attention, en utilisant les données de cet article, vous pouvez déterminer de manière indépendante la panne de l’appareil et même le réparer. Examinez les causes et les méthodes de réparation d’un dysfonctionnement nommé F 08.

Signes de dommages.


De nombreux fabricants, dans la partie intellectuelle de la machine à laver, ont les mêmes codes d'erreur. Si vous voyez sur les écrans, au démarrage, l’inscription F 08 (pour les appareils électroniques) ou les indicateurs «Vitesse», «Lavage rapide» (pour les appareils électromécaniques) sont allumés en permanence, cela signifie que le matériel est défectueux et qu’il est impossible de le faire fonctionner.

L'algorithme des dispositifs mécaniques et électromécaniques.
Les machines équipées d'un tableau de commande électronique généreront une erreur au début du lavage, une fois la pompe en marche. Comme à ce moment-là, le module électronique vérifie les composants électriques principaux: un réchauffeur électrique tubulaire (TEN), un pressostat de niveau d'eau, une soupape d'eau électrique, etc. Dans les unités mécaniques (machines construites avant 2000), cette panne se manifeste sous forme de froid eau pendant le lavage.

Les causes du dysfonctionnement.


L'erreur F 08 est due à des dégâts:
- chauffage électrique (dans 80% des cas);
- capteur de température de l'eau (dans 8% des cas);
- relais de contrôle de l'appareil de chauffage (dans 12% des cas).
Le RTE et le capteur de température se cassent si:
1. Ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure.
2. Il y a une surchauffe locale due à la formation d'une couche non métallique sur la surface de travail (balance, objets étrangers).
3. Une tension de plus de 240 volts est appliquée.
Le relais de contrôle peut être endommagé si l'appareil est connecté à un réseau instable (lorsque la tension varie constamment de 160 à 260 volts). Dans ce cas, il y a une violation de la connexion électrique entre l'alimentation secteur et le chauffage, due à la carbonisation des contacts de fermeture de puissance, et comme le relais est enfermé dans un boîtier opaque, il ne sera pas possible de détecter visuellement une panne.
Dépannage du nœud.
Pour déterminer les dommages causés aux composants électroniques, vous aurez besoin de: un appareil de mesure doté d’une fonction d’ohmmètre et du test des appareils à semi-conducteurs.
Étape numéro 1.
Comme, dans la plupart des cas, le chauffage tombe en panne dans la machine à écrire, cela signifie qu'il doit être examiné en premier. Le chauffage est situé au bas du réservoir, de l'avant ou de l'arrière de la machine. Une fois qu'il est détecté, déconnectez les fils de neutre et de phase du groupe de contacts. Connectez un multimètre à eux dans le mode "Ohmmètre". Si les lectures sont:
- 0 - il y a un court-circuit dans le circuit de chauffage, entre le boîtier et le fil chauffant;
- 1 - un circuit ouvert est présent dans le circuit de chauffage;
- 25 - 30 Ohm - Le chauffage est en bon état.
Pour étudier la relation entre les contacts de l'élément chauffant et son enveloppe tubulaire en métal, le testeur passe en mode de test de diode. Une sonde est connectée alternativement aux bornes électriques de l'appareil de chauffage, l'autre à son corps. Lorsque la coque en métal et la spirale sont fermées, le testeur commence à émettre des sons (bip) et affiche une résistance de 0 ohm.
Si une panne est détectée dans le chauffage, il doit être remplacé par un autre en état de fonctionnement. Pour retirer l’appareil de chauffage du lave-linge: dévisser l’écrou du boulon de la plaque de serrage de sorte que l’écrou recouvre le début du filetage du boulon. Il est situé près du capteur de température. Frappez l'écrou avec un marteau avant de le placer sur la plaque de retenue de l'appareil de chauffage. Saisissant son contact avec la pince, appliquant des forces verticales et horizontales, retirez la partie usée. Nettoyez le siège de l'appareil de chauffage à l'extérieur, à l'intérieur du tambour, de la saleté et du tartre. Démontez et installez le capteur de température du chauffage électrique retiré au montage. Dans la mesure du possible, éloignez la barre de pression de la barre d'arrêt. Dans ce cas, l'écrou devrait être à l'extrémité du boulon. Pour entrer dans les fixations du chauffage, situées à l'intérieur du tambour scellé (ces fixations ne sont utilisées que dans des machines à l'ancienne), installez le chauffage jusqu'à ce que la plaque d'arrêt touche le boîtier. Serrer l'écrou jusqu'à ce que le chauffage soit bien en place. Connectez les fils électriques à l'ensemble monté. Assemblez et vérifiez le fonctionnement de l'équipement.
Étape numéro 2
Un capteur de température d'eau est intégré dans la barre d'arrêt et le joint en caoutchouc. Sous l'influence de la température, il change de résistance. Pour le vérifier:
1. À partir d'un groupe de contacts, déconnectez une prise.
2. Le testeur détermine la résistance de la pièce.
Les lectures d'un capteur en fonctionnement avec une augmentation de la température ambiante changeront vers le bas. À une température de 20 degrés Celsius, selon le modèle du capteur, la résistance est comprise entre 5 et 6 kOhm, à une température comprise entre 50 et 1300 et 1400 Ohm.
Si l'appareil de mesure affiche 0 ou 1, le capteur doit être remplacé par un capteur en état de marche. Pour faire ceci:
- dévisser l'écrou du boulon de serrage avant qu'il ne commence;
- frappez l'écrou avant de le déplacer vers la bande de connexion;
- extraire le capteur endommagé;
- installez un capteur de travail sur le siège vacant;
- serrez l'écrou jusqu'à ce que le TEN soit fermement fixé;
- connectez la fiche avec des fils.

Étape numéro 3.
Sur le tableau de commande, déterminez l’emplacement du relais. Il est facile de trouver à travers les fils connectés à l'appareil de chauffage. Le relais consiste en une commande (électroaimant) et une partie puissance (contacts mobiles puissants). Pour détecter une panne, il est nécessaire de vérifier la résistance de l'inducteur, comprise entre 175 et 190 Ohms, ainsi que l'état des contacts. Le relais doit être remplacé si:
1. L'électroaimant a un court ou ouvert.
2. Les contacts ne conduisent pas de courant électrique pendant les courts-circuits (oxydation, carbonisation des surfaces de travail).
3. Les contacts sont toujours en position fermée (collée).
Si l'un des types de pannes ci-dessus est détecté, le relais doit être remplacé.
Séquence de remplacement du relais:
- à l'aide d'un fer à souder ou d'un fer à souder électrique, débranchez-le du circuit imprimé;
- libérer les trous d'atterrissage de l'étain;
- sur le tableau, installez un nouveau relais;
- À l'aide de flux et d'étain, soudez les contacts aux pistes en toute sécurité.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Comment résoudre les problèmes de vidange sur votre lave linge ? (Avril 2024).