Comment transformer un pignon de distribution en une fraise à bois complète

Pin
Send
Share
Send

Tout contribue à une telle métamorphose: métal, allongement, présence de dents droites ou obliques, etc. En résumé, le mécanisme de distribution d'une voiture de tourisme peut servir d'ébauche idéale pour la fabrication d'une fraise en bois.

Aura besoin


En plus de l’engrenage mentionné, nous aurons besoin d’un petit segment du tuyau en acier et d’une connexion boulonnée adaptée à la dimension transversale du trou de montage du mécanisme de distribution.
Au travail, nous devrons utiliser les outils et équipements suivants:
  • tour et meuleuse;
  • étrier;
  • limes métalliques avec une encoche rugueuse et mince;
  • étau et pince;
  • clé réglable et marteau;
  • soudage au gaz acétylène;
  • un récipient d'eau.

La procédure pour la fabrication de fraises pour bois à partir de pignon de distribution


Pour exclure le battement de l'engrenage lors du traitement sur un tour, nous serrons le tube métallique dans le mandrin et rectifions son extrémité au diamètre du trou d'atterrissage de l'engrenage.

Nous l'installons sur l'extrémité tournée du tube, appuyons dessus avec la poupée mobile et traitons l'extrémité de la pièce.

Nous procédons à l'opération la plus importante: couper les dents de l'engrenage. Pour ce faire, il doit être solidement fixé dans un étau, ce qui n'est pas facile à faire sans support spécial.
Ce n'est pas difficile à faire. Nous introduisons un boulon de diamètre et de longueur appropriés dans l'alésage de l'engrenage, de l'autre côté de la pièce, posons la rondelle sur le boulon, puis le manchon et serrons l'ensemble avec l'écrou à l'aide d'une clé à molette.
Maintenant, il est possible de fixer solidement l'engrenage de la pièce au support dans un étau et de découper des rainures de la même profondeur le long de tous les creux de l'engrenage avec une meule. Ils détermineront la hauteur des dents et l'angle d'affûtage du futur couteau.

Après avoir découpé les rainures dans la pièce, nous démontons le support, en retirant l’écrou et le manchon. Nous serrons la tige du boulon dans un étau de sorte que l'engrenage se trouve sur le côté et qu'il puisse être tourné avec une clé autour d'un boulon placé horizontalement.

Une fois l’angle d’affûtage calculé, nous utilisons une meuleuse pour couper les dents du futur moulin à la surface de l’engrenage.

Après avoir posé l'engrenage avec le boulon à plat sur un étau d'établi, retirez les fraises et donnez aux dents la forme finale, d'abord avec une lime à cran rugueux, puis avec une creuse peu profonde.

Une fois de plus, nous installons complètement le support sur la pièce d’engrenage et utilisons un chalumeau gaz-acétylène pour le chauffer jusqu’à l'apparition de rougeurs, puis nous le baissons brusquement dans un récipient contenant de l'eau.

Nous vérifions la dureté de la trempe et constatons que le métal n'est pas suffisamment durci, car il peut être traité avec une lime avec une petite encoche.
Encore une fois, nous chauffons la pièce, mais à une température plus élevée, et nous apportons au métal une lueur rouge vif, après quoi nous immergons le moulin presque terminé dans un récipient contenant de l'eau pour le durcir.
Nous rectifions un plus petit du manchon pour le support afin de compenser le diamètre du trou de montage de notre fraise 16 mm et le diamètre de la broche de la rectifieuse 14 mm.

Test d'une fraise en bois faite maison


Nous retirons le disque de coupe de la broche de la rectifieuse, installons le manchon d’adaptateur et le moulin fait maison à partir de leurs engrenages de distribution et fixons le tout à l’aide d’un écrou de serrage.

Appuyez fermement une section de la planche sur la table d’établi à l’aide d’une pince, allumez la meuleuse et vérifiez-la au ralenti sans charge. L'outil fonctionne bien, aucune vibration n'est ressentie.
Nous ajoutons de la vitesse et commençons à meuler la surface de la planche. Immédiatement, nous ressentons une pression visible sur les mains, ce qui indique un enlèvement important de bois. Pour plus de commodité et de sécurité, nous visons une poignée latérale dans le corps de la meuleuse d'angle.

Si le travail à accomplir est délicat, l'angle d'affûtage des dents de la fraise faite maison doit être réduit, pour augmenter la productivité, au contraire, il est effectué davantage.

Pin
Send
Share
Send