Déshumidificateur

Pin
Send
Share
Send

Souvent, lorsque je faisais mes courses dans des magasins d’électronique grand public, j’ai remarqué un appareil tel qu’un humidificateur et jamais vu un déshumidificateur. Quelqu'un dira maintenant - dans presque tous les climatiseurs, il existe une fonction de séchage de l'air. Chez tout le monde, mais pas chez tout le monde. Mais aussi, tout le monde ne peut pas toujours se payer la climatisation. De plus, le sécheur d’air, dont je vais vous parler aujourd’hui, présente de nombreux avantages, parmi lesquels le silence. Il me fallait un déshumidificateur pour mon appartement situé au rez-de-chaussée. Il y a une telle humidité à la maison que même de la moisissure sur les murs apparaît.
Ainsi, le dessiccateur que j'ai construit se compose de presque trois pièces: deux radiateurs et un élément à effet Peltier. Je pense que la plupart des joueurs passionnés qui aiment pomper leurs ordinateurs le connaissent bien. En un mot - cet appareil, lorsqu'un courant lui est appliqué, commence à produire du froid d'un côté et de la chaleur de l'autre. D'une part, nous allons lutter contre la chaleur en soufflant un radiateur hors du refroidisseur. Mais par contre il fera froid - nous en avons besoin.

Commençons. Nous allons préparer les éléments suivants: un radiateur avec un refroidisseur, un deuxième radiateur en moins, un élément Peltier (qui est intéressé à le prendre ici), une pâte thermoconductrice (disponible dans n’importe quel salon informatique) et quelques vis pour la construction de chapes.
Tout d’abord, je perce des trous dans les radiateurs; dans le deuxième, les trous sont légèrement plus grands. Ensuite, je prends l'élément Peltier et enduis ses côtés de graisse thermique des deux côtés. Étalez avec une fine couche, sinon la pâte s'écrasera fortement. Je place l'élément taché entre les radiateurs et tourne les vis. Si vous répétez le dessin, tournez avec précaution, sans fanatisme, sinon l'élément se fissurera.

C’est tout! Maintenant, nous réparons notre déshumidificateur quelque part et mettons un récipient pour collecter le liquide par le dessous.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est très simple: le côté est refroidi et l'humidité de l'air s'y condense. J'espère que tu n'es pas un garçon de cinq ans et que tu as passé cette école)
Nous connectons le refroidisseur en parallèle avec l'élément et appliquons une tension de 12-15 volts. Si un petit radiateur commence à chauffer, nous changeons la polarité de l'élément.

Pour plus de clarté, j’ai branché un thermomètre et cela montre que la température a très rapidement chuté à 6 degrés. Après un moment, le radiateur a commencé à s'embuer et la condensation a commencé à couler. Après 15 à 20 minutes de fonctionnement, la température a chuté à 4 degrés Celsius.

Je tiens à noter que la taille d'un grand radiateur doit être choisie dans la formule suivante: plus le plus gros est gros, mieux c'est. Mais le petit radiateur doit être pris pas très grand, sinon la température sur elle sera en dessous de zéro et toute l'humidité sur elle se transformera en glace et geler, et ce n'est pas bon.

Après 12 heures de fonctionnement de cet appareil, j'ai recueilli environ deux litres d'eau! C'est beaucoup.
J'ai utilisé cette conception comme déshumidificateur, vous pouvez l'utiliser comme réfrigérateur en l'installant dans un étui ou trouver votre application.

Pin
Send
Share
Send