Devrais-je faire confiance à l'œil vert sur la batterie?

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de batteries de voitures modernes ont un indicateur de charge (ou comme on l'appelle un "judas"). De plus, la présence de cet "œil" affecte le coût - de telles batteries sont plus chères que leurs "homologues sans yeux".

Mais la pratique montre que l’avantage d’avoir un tel «œil» est très douteux. L’indicateur de charge intégré ne permet le plus souvent que de tromper les automobilistes sur l’état de la batterie.

En fait, l’indicateur de charge «oculaire» ou de la batterie est un hydromètre simplifié, installé dans une seule partie de la batterie.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'indicateur de charge?

Dans le boîtier en plastique de «l'œil», il y a plusieurs balles de différentes densités et couleurs et, en fonction de la densité, la balle souhaitée apparaît. Il faut noter tout de suite qu’il n’ya pas d’ampoules électriques ni de microcircuits difficiles.

L'indicateur de charge peut indiquer trois états principaux: “batterie chargée”, “batterie faible” et “niveau d'électrolyte bas”.

L'indicateur indique la charge de la batterie si la densité est supérieure à 1,24 g / cm3Toutefois, dans le même temps, ces valeurs peuvent différer d’un fabricant à l’autre. Par exemple, dans certaines batteries, il se trouve qu’à 1,20 g / cm3 "Judas" indique l'état "chargé".

"Batterie faible", l'indicateur intégré indique généralement le moment où la densité est inférieure à la valeur seuil.

Mais l'œil montre un niveau d'électrolyte bas lorsque le niveau d'électrolyte est inférieur à la pointe de l'indicateur lui-même.

Veuillez noter que, sous certaines conditions, l'indicateur de charge intégré peut donner de fausses lectures et induire en erreur les propriétaires de voiture. Laissez-nous examiner plus en détail chaque situation.

Les billes collent à l'intérieur de l'indicateur de charge

Très souvent, on trouve des piles présentant des défauts. Par exemple, l'indicateur peut indiquer la valeur «batterie faible» (c'est-à-dire, une boule rouge apparaît), mais la densité et le niveau dans cette section et dans toute la batterie sont normaux.

Couleur verte du "œil" à une température inférieure à zéro

La densité de l'électrolyte à une température d'environ +25 degrés 1,18 g / cm3, ce qui indique que la batterie est légèrement déchargée.

Et à une température de -26 degrés, la densité sera de 1, 22 g / cm3 l'indicateur sera vert, ce qui indique que la batterie est chargée, bien que cela soit loin d'être vrai.

Lecture incorrecte après l'ajout d'électrolyte

Si, par ignorance, un électrolyte était ajouté à la batterie, ce qui est absolument impossible, la batterie ne fournit pas les caractéristiques spécifiées et est en fait à l'état déchargé. Mais l'indicateur peut indiquer que la batterie est chargée.

La densité dans les différentes banques peut varier considérablement

L'indicateur de charge est généralement défini dans les sections centrales de la batterie, mais dans les sections extrêmes (plus et moins), le niveau est généralement plus bas et la densité est également inférieure à celle de la banque où l'œil est installé. Mais en même temps, l'indicateur peut indiquer que la batterie est chargée automatiquement.

Lectures incorrectes en cas de court-circuit

Si dans n'importe quelle banque de la batterie, sauf celle où l'indicateur de charge est installé, un court-circuit se produit, l '«œil» ne l'affichera pas.

En d'autres termes, la batterie sera inopérante, alors que "l'œil" lui-même "brûlera" en vert.

Masse active balayant une batterie de voiture

Très souvent, "en vertu d'un délai de prescription" ou en raison d'un fonctionnement incorrect, le soi-disant gonflement de la substance active se produit. En conséquence, la tension sous charge chute et le démarreur ne peut plus se tordre.

De plus, l'indicateur de charge lui-même peut afficher une couleur verte, bien que la batterie ait longtemps eu le temps de la remplacer par une nouvelle.

De nombreux propriétaires de voitures évaluent l’état de la batterie uniquement en fonction de la valeur de cet indicateur et sont convaincus de sa véracité et de sa précision. Comme le montre la pratique, c'est loin d'être le cas.

Le «judas» n’est qu’un indicateur supplémentaire sur lequel il ne faut pas compter complètement. Il est préférable d’effectuer un entretien périodique de la batterie et, plus important encore, rappelez-vous que la couleur verte de l’indicateur lui-même n’indique pas toujours que tout va bien avec la batterie.

Pin
Send
Share
Send