Après avoir posé les carreaux de céramique sur le mur (à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce), il est nécessaire d'effectuer la procédure obligatoire - essuyez les joints entre les carreaux. Cela peut être fait en utilisant une spatule en caoutchouc spéciale.
Vous pouvez acheter une truelle pour le jointoiement dans une quincaillerie ou avec vos propres mains, par exemple en contreplaqué et en un morceau de chaussure en polyuréthane. Dans cette revue, nous allons considérer la deuxième option.
Pour fabriquer une spatule maison, vous aurez besoin d’un gabarit (de toute forme et de toute taille), d’un morceau de chaussure en polyuréthane souple, ainsi que de deux morceaux de contreplaqué. De plus, un morceau de contreplaqué devrait être légèrement plus grand que l'autre.
Les principales étapes du travail
La première chose que vous devez coller deux morceaux de contreplaqué. Ensuite, nous attachons un modèle au blanc et le décrivons. Ensuite, vous devez percer deux trous (à la place d'une transition semi-circulaire) et couper une spatule sur une scie à ruban.
À l’étape suivante, l’auteur découpe deux tampons sur le manche d’une spatule en bois massif (chêne ou noyer). Les adapte à la forme du manche, puis les colle.
Ensuite, la spatule devra être traitée sur une rectifieuse ou une rectifieuse. La finition du produit est déjà effectuée manuellement - en utilisant du papier de verre.
Après cela, il ne reste plus qu'à découper un morceau de polyuréthane de la forme souhaitée et à le coller sur le contreplaqué. Le produit fini peut être verni (il y aura une protection supplémentaire contre l'humidité, le contreplaqué a très peur).
Pour plus de détails sur la fabrication d'une spatule pour le jointoiement des carreaux, voir la vidéo sur le site.