Le dispositif et principe de fonctionnement d'un séparateur à vis

Pin
Send
Share
Send

Couper du bois de chauffage avec une hache est l’une des tâches les plus difficiles que les propriétaires de chaudières et de poêles à combustibles solides rencontrent chaque année. Récolter du carburant pour l’hiver ou juste pour un bain se transforme en un test qui dure plusieurs semaines. Pour faciliter le fendage du bois de chauffage, vous pouvez vous procurer un couperet à vis fait maison. Cet appareil accélère la pièce, réduit la charge sur le dos et protège vos mains des cors.

Matériaux pour le couperet d'assemblage:
  • moteur électrique triphasé 3 kW;
  • vis à carotte;
  • grande terrasse ou table.

Faire une fendeuse à bois


Les pièces principales d'une fendeuse à bois sont un puissant moteur triphasé et une vis, également appelée carotte. C'est un cône en acier avec un sommet tranchant et un filetage élevé sur toute la longueur. La base de la vis a une gorge pour l'installation sur l'arbre du moteur.

Des «carottes» prêtes peuvent être achetées, commandées auprès d’un retourneur ou sculptées seules avec une machine.

L'utilisation d'un moteur triphasé de 3 kW avec un faible régime d'environ 1400 par minute vous permet de fixer directement la vis sur l'arbre du moteur sans utiliser de courroie d'entraînement.

Un moteur électrique avec une vis est monté sur une table fiable ou un grand pont. La semelle extérieure du moteur est vissée à la base avec des fixations puissantes, car elle aura une charge de rupture.

Comment utiliser


Après le démarrage du moteur, une plate-forme de fendage est fixée verticalement au sommet du cône en rotation. La vis y est vissée comme une vis autotaraudeuse et sépare la grume en deux blocs. Claude doit être servi de telle manière que son extrémité inférieure repose sur la table avec l'avion entier. Cela éliminera le risque de torsion des grumes et de blessures aux mains.

Avec un soin particulier, vous devez couper du bois mince. Ils ont une petite zone d'extrémité, ce qui réduit la fiabilité de la butée sur la table. Ils essaient donc de faire pivoter la vis comme une hélice jusqu'à la scission. Pour éviter cela, il est important de les nourrir à la fendeuse qui repose complètement sur le comptoir.
Si le haut du cône n’est pas assez pointu, vous devez appuyer bien pour que le pont repose dessus. Il est beaucoup plus facile de travailler si le couperet commence à être vissé dans le pont en dessous du milieu de sa longueur. Si la vis sur l'arbre du moteur est trop haute, vous pouvez installer un marchepied à partir de la planche sur la table afin que la bille soit alimentée légèrement plus haut.
Sous réserve de ces règles, le couperet peut être utilisé en toute sécurité. L’avantage pratique d’un tel dispositif est énorme et, en outre, pendant le temps mort du répartiteur, son moteur peut être utilisé sur un système circulaire ou autre.

Pin
Send
Share
Send