Compresseurs à piston pour réfrigérateur - Types et principes de fonctionnement

Pin
Send
Share
Send

La plupart des réfrigérateurs et des congélateurs domestiques modernes sont équipés de compresseurs à piston offrant une efficacité et une consommation d'énergie optimales, ainsi que des composants ergonomiques (bruit, capacité de configuration, coût des équipements). Que contient le compresseur et comment fonctionne le système de refroidissement? Quelles sont les caractéristiques de la réparation de ces compresseurs? Allons-y ensemble.

Ensemble complet et fonction des éléments de compresseur à piston pour le réfrigérateur


Si vous regardez derrière votre réfrigérateur, vous pouvez y voir un petit réservoir en métal noir avec un col aplati, d'où s'échappent plusieurs tubes. C'est le compresseur. Son boîtier est scellé et les tubes en cuivre d’entrée sont dirigés vers les grilles de refroidissement du réfrigérateur situé sur son panneau arrière.

À l'intérieur du carter se trouve le mécanisme de l'installation du compresseur, constitué d'un moteur, d'un cylindre de piston avec une vanne adjacente, de supports et de tubes en cuivre, richement vrillés autour de l'installation elle-même. Il n'y a que trois tubes de ce type dans les compresseurs modernes. Deux d’entre eux, situés à proximité, sont responsables de l’approvisionnement et du retour dans le système de fréon, qui circule constamment dans le système sous une certaine pression. Cette pression est conçue pour créer un compresseur.

Le troisième tube est généralement scellé à partir de la fin. Il se trouve du côté opposé aux précédents et le système est chargé de fréon. Ce tube conduit à un silencieux en plastique, lissant le bruit provenant du fréon dans le logement.

Le moteur du compresseur est le plus souvent asynchrone et est constitué d'enroulements disposés verticalement (stator) et d'un induit mobile (rotor), à l'extrémité duquel est fixé un vilebrequin à bascule ou à bielle entraînant le piston. Le carter moteur est intégré au cylindre du compresseur et repose sur une suspension indépendante de quatre ressorts, ce qui atténue les vibrations du moteur et rend le compresseur pratiquement silencieux.

Pendant le fonctionnement du compresseur, l’installation avec le moteur se réchauffe beaucoup et sa température à l’intérieur du carter peut atteindre environ 100 degrés Celsius. Ceci est dû à la haute pression pompée par le compresseur pour distiller le fréon, dans l'environnement dans lequel le moteur est forcé de fonctionner. Au fond de l’enceinte se trouve une certaine quantité d’huile minérale ou synthétique (environ 200 g) qui, sous la température et la pression, se transforme en aérosol, se mélange au réfrigérant et pénètre dans le système de refroidissement du réfrigérateur. La pompe à huile centrifuge, située à l'intérieur de l'arbre du rotor, est responsable de l'alimentation en huile des paliers, des vannes et du piston du groupe compresseur.

Un relais de démarrage équipé d'un capteur de température est situé à l'extérieur du carter du compresseur et remplit plusieurs fonctions très importantes:
  • Régule l’alimentation en électricité du compresseur;
  • Il coupe l’alimentation en électricité du moteur du compresseur qui s’est bloquée en raison d’une panne, protégeant ainsi l’enroulement du stator contre la surchauffe et la combustion. Après un certain temps, une nouvelle alimentation est effectuée et, en cas de dysfonctionnement, un arrêt;
  • Protège le câblage des incendies en cas de surchauffe du groupe de contact et des fils qui y sont connectés. Une fonction extrêmement utile, car un grand nombre d'incendies domestiques se produisent toujours à cause d'un incendie de câblage.

Principe général du système de refroidissement


En raison de la haute pression pompée par le compresseur et les vannes, le fréon se réchauffe beaucoup, tombant dans la grille du condenseur du réfrigérateur, située sur sa paroi arrière. En changeant son état d’agrégation, c’est-à-dire en passant de la vapeur à la solution liquide, le réfrigérant, à travers un tube capillaire qui réduit sa pression, pénètre dans le radiateur à évaporation dans lequel il se transforme à nouveau en vapeur. Le mouvement cyclique du fréon dans le système de refroidissement s'accompagne d'un dégagement de chaleur par le gril dans l'environnement. Et dans le radiateur à évaporation, le refroidissement a lieu, qui est ensuite transféré à la chambre du réfrigérateur.

Conseils pratiques


  1. N'inclinez pas et n'inclinez pas le réfrigérateur en position horizontale. Lorsqu'il est incliné de manière excessive, le mécanisme du compresseur peut facilement glisser des ressorts amortisseurs de la suspension indépendante et ne jamais plus se tenir dessus. Une fois que le réfrigérateur est revenu à sa position verticale d'origine, l'unité principale - le compresseur - devra être réparée.
  2. En cas d'absence totale de démarrage du compresseur, il faut tout d'abord contrôler le relais de démarrage, le groupe de contacts et le câble d'alimentation. De cette façon, vous éviterez peut-être la réparation du réfrigérateur.
  3. Le carter du compresseur, bien qu’il se compose de deux parties, mais elles sont généralement bien scellées. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement, les inconvénients de l’installation du compresseur ne peuvent pas être déterminés aussi facilement. Parfois, il faut même couper court, en cherchant la cause de la panne. Dans de tels cas, il sera plus rationnel de remplacer l'unité par une nouvelle.

Si vous souhaitez démonter vous-même le compresseur de réfrigérateur à la maison, vous devez assurer une bonne ventilation du local, car les vapeurs de fréon peuvent être toxiques. Cela est particulièrement vrai des réfrigérateurs de l’ère soviétique. Réparer le réfrigérateur, remplacer le filtre, couper et souder les tubes de cuivre, démonter et réparer le compresseur et faire le plein du système de refroidissement ont de nombreuses nuances qui rendent plus sage de confier ce travail à des artisans professionnels ou au service après-vente.

Pin
Send
Share
Send