Comment plier un tuyau en plastique

Pin
Send
Share
Send


Pour tourner ou plier l’axe de la canalisation, on utilise généralement un certain type de raccords: angles avec un angle de rotation standard de 30, 45 et 90 degrés. Mais ils ne sont peut-être pas toujours à portée de main et ils sont chers (50 à 75% du coût total).
Parfois, pour assurer l’angle de rotation requis, plusieurs raccords sont nécessaires, ce qui complique l’installation, complique la conception et, surtout, diminue la fiabilité du pipeline en raison de l’augmentation du nombre de joints.

Dans de tels cas, un moyen de sortir de la situation peut être de plier le tuyau en plastique lui-même à l'angle requis. Cependant, pour cela, vous devez savoir comment le faire correctement afin que le pli soit extrêmement fiable et étanche.

Séchoir à cheveux


Afin de plier le tuyau avec un sèche-cheveux de bâtiment, vous devez avoir une certaine expérience dans un tel secteur. Cette méthode nécessite le strict respect de la température de chauffage de la section coudée. Il devrait faire au moins 140 degrés Celsius et pas plus de 170 degrés Celsius.
Si le régime de température est inférieur au seuil inférieur, il est difficile de fournir le rayon de rotation nécessaire et éventuellement une perte de forme et un aplatissement du produit. Pour éviter de tels défauts, il faut verser une charge finement dispersée dans le tuyau avant le chauffage: sable ordinaire ou sel de table.

Lorsque le tuyau surchauffe, le polymère commence à fondre et il devient inutilisable. C'est l'expérience qui vous permet de "sentir" la température et de la maintenir dans la plage de 140 à 170 degrés Celsius.

Courbe de sable chauffée


Dans la mesure où un sèche-cheveux de bâtiment est un type particulier d’outil utilisé par des artisans professionnels, il n’est pas disponible pour tous les propriétaires.
En son absence, vous pouvez utiliser la version alternative, qui assure le pliage du tuyau en plastique à l'angle souhaité, sans utiliser ce dispositif thermique. Pour cette méthode, il est également nécessaire de stocker du sable ou du sel. La charge finement divisée est chauffée sur une plaque à pâtisserie ou tout simplement dans un seau en métal sur une cuisinière électrique ou à gaz à une température légèrement supérieure à 140 degrés Celsius.

Ensuite, la charge calcinée est versée à travers l’entonnoir dans le tuyau, tandis que l’extrémité inférieure du tuyau est scellée avec du ruban adhésif ou fermée avec un bouchon en liège.

La même chose doit être faite avec l'extrémité supérieure après le remblai.

Après avoir été maintenu pendant plusieurs minutes, le matériau du tuyau se ramollit et se plie facilement sans changer de section.

Si, après cela, fixez-le dans la position souhaitée et maintenez-le jusqu'à ce que la charge soit complètement refroidie, le produit sera alors fixé dans la position qui lui avait été attribuée à l'origine. Il ne reste plus qu'à enlever le ruban adhésif ou le bouchon et à verser le sable ou le sel refroidi du tuyau courbé.

Cette méthode, contrairement au chauffage thermique avec un sèche-cheveux du bâtiment, ne nécessite pas de contrôle constant de la température: elle est définie par le chauffage initial du sable ou du sel et ne décroît que lentement. Ce mode garantit avant tout la qualité et la fiabilité de la courbe.

Le cintrage de tuyaux en plastique à l'aide d'une composition finement divisée chauffée offre des possibilités illimitées: un produit polymère peut être cintré sous n'importe quel angle, en fonction de la forme souhaitée, non seulement dans un plan, mais également en cintrage tridimensionnel (en trois dimensions), par exemple sous la forme d'une spirale.

Pin
Send
Share
Send