Comment désinfecter et éliminer les odeurs sur une planche à découper

Pin
Send
Share
Send


La désinfection des surfaces de coupe en bois est un moyen efficace de se débarrasser des bactéries et des micro-organismes. Ils se multiplient en fissures, en copeaux, sur une surface lisse et rugueuse, se nourrissant des restes de produits. Il est particulièrement important de désinfecter l'arbre après avoir coupé de la viande et du poisson crus. Jus de viande absorbés, les restes de tissus de poisson peuvent provoquer la propagation de staphylocoques et de bacilles de botulisme. Vous pouvez vous débarrasser des débris de nourriture, empêcher la propagation d’organismes pathogènes, éliminer les taches et les odeurs désagréables de manière improvisée.

Comment laver la surface de coupe


Dans une cuisine professionnelle, les chefs découpent différents types de produits sur des planches séparées. Et, néanmoins, ils sont systématiquement traités avec des désinfectants. À la maison, utilisez le plus souvent la même surface pour couper des fruits, du fromage, des saucisses et du pain. Sur celui-ci, former des côtelettes de viande hachée crue.
Après chaque utilisation, les planches doivent être lavées à l’eau chaude avec une solution savonneuse. Si le produit fait partie intégrante du bois dur, il peut être lavé au lave-vaisselle. Si la base est faite de contreplaqué, de bambou collé ou de blocs de bois de dureté variable, nettoyez-la uniquement à la main.
Pour une note. Il est préférable de sécher les planches en les suspendant à un crochet ou en les plaçant dans une position verticale. Il n'est pas recommandé de les essuyer avec un torchon ordinaire, car des micro-organismes s'y accumulent également. Si vous avez un besoin urgent de sécher l’arbre, il est préférable d’utiliser des serviettes en papier jetables.

Comment supprimer une odeur nauséabonde


Il est assez difficile de se débarrasser de l'odeur de l'ail frais ou du hareng. Si le rinçage habituel dans une mousse savonneuse n'a pas aidé, vous pouvez utiliser le jus de citron, une solution de bicarbonate de soude ou le gruau de pommes fraîches de la manière suivante.

1. Râpez une tranche de citron


L'odeur de citron neutralise presque instantanément les arômes de divers produits. Par exemple, poisson, fromage, oignons. Pour ce faire, frotter la surface nettoyée à l'eau courante avec une rondelle de citron. Le jus est laissé pendant 5 minutes, puis lavé pendant 1 minute avec de l'eau.

2. Appliquez une solution aqueuse de soude


Si le citron n'était pas à portée de main, utilisez du bicarbonate de sodium. Pour ce faire, une cuillère à soupe de soda est mélangée à une cuillère à café d'eau.

La bouillie est appliquée uniformément sur l'arbre et laissée à sécher. Le résidu est lavé à l'eau.

3. Distribuez les pommes râpées dans toute la région


Les pommes conventionnelles aideront à donner à l'arbre un arôme frais et neutre (la variété importe peu). Ils sont frottés sur une râpe fine, répartie sur toute la surface pendant 10 minutes. Il n'est pas recommandé de laisser le mélange plus longtemps, des traces sombres peuvent rester à la surface (en raison de l'oxydation du fer).

Comment enlever les taches


Après avoir coupé les aliments gras, il reste des taches visibles sur le plateau en bois. Il y a plusieurs façons de les gérer:
  • râpez l’arbre avec de l’huile ou de la vaseline pour lisser la couleur de la surface;
  • enlever les taches avec du sel, du jus de citron, du vinaigre ou du dentifrice.

Un mélange de sel gemme et de citron


La combinaison de jus de citron et de sel est un remède universel qui vous permet d'éliminer les taches, d'éliminer les odeurs et de désinfecter en même temps. Une poignée de sel est versé avec une couche uniforme sur la plaque, frotté dans un mouvement circulaire avec une partie du citron jusqu'à ce que le jus se mélange avec le sel. Le liquide gris résultant est lavé, le conseil est essuyé avec une serviette en papier.

Vinaigre


Le vinaigre à 6% est utilisé non dilué. Il est appliqué localement sur les taches pendant 10 à 12 minutes. Si la zone de pollution est grande, prenez 9% de vinaigre. Il est dilué avec de l'eau dans des proportions égales et appliqué à la zone entière pendant plusieurs minutes. Après bien rincer à l'eau.
Astuce Une solution aqueuse de vinaigre peut être versée dans un flacon pulvérisateur pour pulvériser l'avion après chaque utilisation. Le vinaigre aide à éliminer les salmonelles et E. coli.

Dentifrice


Un dentifrice régulier aide à combler les fissures et à éliminer les petites rugosités. Il élimine les odeurs fortes. Il est conseillé d'utiliser de la pâte blanche plutôt que des gels colorés. Il suffit d'étendre une fine couche de pâte le long des fibres avec une brosse à dents, puis de rincer.

Comment désinfecter


Si les planches de bois ne sont pas désinfectées depuis longtemps, il est conseillé de les traiter avec des agents bactéricides puissants: peroxyde, chlorhexidine, savon à lessive ou eau de Javel contenant du chlore.

L'action de la chlorhexidine


Un antiseptique médical à large spectre est sans danger pour le système digestif humain, tue de nombreux types de bactéries, n'a pas d'odeur spécifique et ne laisse pas de brûlures chimiques sur la peau. Ils traitent la surface contaminée avec un coton humide. Laisser tremper pendant 10 minutes, puis rincer.

Méthode d'utilisation du savon à lessive


La mousse d’un savon à lessive foncé est un remède universel qui convient au traitement de diverses surfaces. La mousse nettoie parfaitement la saleté et les agents pathogènes. Il est appliqué uniformément après avoir coupé de la viande, du foie, du poulet ou du poisson crus. Le traitement en temps opportun évite l'infection, les taches et la moisissure. Après 5 minutes, la mousse est lavée à l'eau.

Variante d'utilisation du peroxyde


Un antiseptique médical est également utilisé pour éliminer certains types de microorganismes. Il est préférable d’utiliser le peroxyde d’hydrogène en tandem avec du vinaigre: d’abord, l’avion est humidifié avec du vinaigre, puis une solution de peroxyde à 3% est appliquée.

Application d'eau de javel


Dans les cas particulièrement difficiles, lorsque de la graisse et de la suie chroniques sont absorbées par l'arbre, la moisissure ou un champignon apparaît, un désinfectant contenant du chlore est utilisé. Il est élevé dans de l'eau chaude conformément aux instructions (environ un demi-verre pour 5 litres d'eau). Dans la solution obtenue, immergez des planches en bois (également en plastique) pendant 20 minutes maximum. Pendant ce temps, le chlore blanchit les taches, détruit les odeurs et les micro-organismes. Après l’eau de javel, la planche est rincée à l’eau courante pendant au moins 5 minutes.

Le traitement régulier des panneaux vous permet de les garder propres et prolonge leur durée de vie.

Pin
Send
Share
Send