Comment faire une découpe rectangulaire en carreaux de céramique

Pin
Send
Share
Send

Les carreaux de céramique ont une grande force. Elle est capable de supporter une charge de 3 tonnes par centimètre carré, ce qui est beaucoup plus que le béton et même le béton armé possède ce paramètre. Ayant un taux élevé de rigidité, il ne se plie pas et ne se déforme pas même avec des forces de traction très élevées.

Par conséquent, la découpe de ce matériau n’est pas une tâche facile et les outils de traitement des carreaux de céramique doivent être encore plus durables et solides, en acier spécial ou par pulvérisation au diamant.
Mais il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs manuels et électromécaniques qui permettent de travailler même avec des carreaux de céramique domestiques, en les découpant non seulement en lignes droites, mais également en courbes, y compris la découpe de trous carrés, rectangulaires, ronds, ovales et bouclés.
Ci-dessous, nous ne considérons pas l'option la plus difficile: comment réaliser une découpe rectangulaire adjacente à un bord du carreau de céramique, avec des outils spéciaux.

Comment couper rationnellement les carreaux


Nous supposons que nous disposons d’un coupe-carreaux électrique à eau avec un emplacement inférieur du moteur électrique. Le réservoir de refroidissement est situé sous le disque et il y plonge partiellement pendant le fonctionnement.
Facilitera grandement le travail de coupe-carrelage manuel à venir. En l'utilisant, vous pouvez faire une incision dans le vernis et casser les carreaux avec des pattes spéciales le long de la ligne de l'incision. Nous aurons également besoin de pinces.
À l’aide d’un marqueur et d’une règle, tracez le contour de la découpe prévue. Ensuite, à l'aide d'un coupe-carreaux à eau et d'un disque pour travailler avec des carreaux de céramique, nous coupons deux lignes identiques et parallèles l'une à l'autre et aux côtés de la ligne.

Vous ne pouvez pas craindre que le disque surchauffe ou que les carreaux ne soient soumis à des contraintes thermiques. Le corps de travail, capturant l’eau du réservoir, se refroidit et le lieu de la coupe, de sorte que la température de travail ne dépasse pas la valeur autorisée.
Il nous reste en quelque sorte à supprimer la partie de la tuile située entre les deux emplacements et la ligne qui les relie. Vous pouvez le faire de différentes manières. Mais nous utiliserons un coupe-carreaux manuel, car nous l'avons en stock.

À l'aide de son rouleau de coupe, nous traçons une ligne d'entaille le long de la glaçure d'une fente à l'autre réalisée par un coupe-carrelage à eau.

On pourrait utiliser les pattes d’un même outil pour séparer la «langue», formée de deux fentes et d’une encoche. Mais nous ferons un peu différent.
Nous allons utiliser les pinces que nous avons sous la main. Nous saisissons le remplissage avec leurs éponges et appuyons légèrement sur les poignées.

On entend un son caractéristique et un morceau de carreau supplémentaire reste dans les lèvres de la pince et se sépare exactement le long de la ligne d'entaille.

Astuces et variations instrumentales


  • Pour améliorer la qualité et faciliter le travail associé à la découpe de carreaux de céramique, il convient de le maintenir dans l'eau pendant environ 60 minutes avant de commencer les travaux.
  • D'autres outils peuvent être utilisés pour couper ce matériau et des matériaux similaires (grès cérame, tuiles de metlakh, clinker, etc.): coupe-verre ordinaire, broyeur, coupe-fil, ainsi que des outils maison fabriqués à partir d'une perceuse et même d'un clou.
  • Lors de la coupe de carreaux, en particulier de porcelaine, à l'aide d'un coupe-carreaux à eau et, en outre, d'un broyeur, il est nécessaire d'utiliser des lunettes de sécurité, des bouchons d'oreilles et un appareil de protection respiratoire.

Pin
Send
Share
Send