Comment faire un fumoir à partir de barils

Pin
Send
Share
Send

Le modèle présenté du fumoir est fait tout simplement. Les outils nécessaires sont une rectifieuse avec un disque en métal, une perceuse ou un tournevis, un ensemble standard de pinces et de tournevis. L'utilisation d'un poste à souder n'est pas requise. La durée de vie d'un tel fumoir, si elle est utilisée correctement, peut être supérieure à douze ans.

Matériaux de fumoir


La recherche et l'achat du matériel nécessaire ne prendront pas beaucoup de temps. Vous aurez besoin de:
1. Trois barils en métal. Vous devez choisir des barils qui n'ont pas été utilisés auparavant pour le stockage de produits chimiques. Nous envisagerons la fabrication d'un fumoir sur l'exemple des fûts d'un volume de 200 litres. Deux fûts doivent avoir un couvercle hermétique sans trous, sinon il devra être découpé dans le même matériau et soudé. Idéalement, les fûts ne doivent pas être peints, mais s’il n’ya pas d’autre option, la peinture peut être brûlée, elle doit être effectuée uniquement au stade de la préparation, et non lorsque le fumoir est assemblé.

2. Tubes en aluminium standard de forme carrée - à partir d'eux nous allons faire un stand pour notre fumoir.
3. Briques réfractaires - 28 pièces. Avec leur aide, la température de fumage et l'intensité de la fumée du canon inférieur au canon supérieur seront régulées. Les briques ordinaires ne fonctionneront pas.
4. Treillis. Un grand ou plusieurs petits. Ici, la viande gît pendant le fumage.
5. Conduit galvanisé pour la sortie de fumée.
6. Tuyau en métal (facile à faire de vos propres mains) pour connecter deux barils.
7. Boulons, vis, écrous, rondelles et angles en inox.
8. Mastic silicone spécial pour le métal, ne craignant pas les températures élevées.
9. Thermomètre réfractaire. Si vous le souhaitez, il peut être installé sur le fumoir à côté du gril. Il permettra de contrôler la température de fumage.
Après avoir préparé le matériel et les outils, vous pouvez vous rendre directement au travail.

Nous faisons un stand sous le fumoir


Le support servira à placer le fût inférieur du fumoir sur celui-ci. Pour connaître les dimensions du cadre, vous devez mesurer le diamètre de la section transversale des canons. Le support fini doit être composé de quatre tubes de 120 à 140 cm de long, reliés entre eux par deux tubes situés à une hauteur de 20 à 30 cm du sol.
Les tubes en aluminium sont fixés les uns aux autres au moyen de vis ou de boulons. Pour assurer une tenue ferme, utilisez des rondelles et des coins métalliques. Des carrés en acier inoxydable peuvent également être fixés aux pieds du cadre, ce qui donnera plus de stabilité à la structure.

Marquage de tonneaux


L'un des barils servira de "fond". Placez le canon sur le cadre préparé et placez des marques à deux endroits sur le boîtier où il sera attaché au support. Ensuite, sur la «partie avant», il est nécessaire de marquer la future porte à travers laquelle vous allez déposer de la fumée à l'intérieur et nettoyer le four de la suie. Dans la partie supérieure gauche, tracez un trou rond de 25 à 30 cm de diamètre pour un tuyau court qui raccordera les deux barils et servira de canal pour le transfert de chaleur et de fumée du bas vers le haut du fumoir.
Le deuxième baril sera situé au-dessus du premier. D'abord, posez-le horizontalement sur une surface plane. Sur la face latérale, vous devez marquer une porte rectangulaire, dont la zone devrait permettre une pose pratique de la viande sur le gril.
Sur le côté gauche du canon supérieur, il reste à marquer un trou pour la cheminée, mais nous le ferons plus tard, après l’installation de briques réfractaires et d’une grille.

Nous coupons et forons


Après avoir vérifié que le marquage sur les deux barillets est terminé correctement, il est nécessaire de scier tous les trous à l’aide d’une rectifieuse en métal. Nous effectuons d’abord des découpes précises sur les trois côtés de chaque rectangle, puis nous poussons légèrement la porte vers l’intérieur et effectuons une coupe de contrôle. Le trou pour le tuyau de raccordement est fait de la même manière. Si vous avez percé des trous par erreur, ils doivent être scellés avec du mastic.
Sur la face droite du canon inférieur, il est nécessaire de percer plusieurs dizaines de trous d'une taille de 2-3 mm sous la forme d'un maillage avec une perceuse. Ils sont nécessaires pour entrer dans le fumoir d'oxygène. Découpez un couvercle en métal qui correspond à la taille des trous. Fixez le couvercle à l’aide d’une seule vis et d’une seule rondelle de sorte que la ventilation puisse être entièrement contrôlée. Pendant le fonctionnement du fumoir, le couvercle sera très chaud, vous devez donc lui fournir une poignée à l'avance.

Relier les barils avec un tuyau


Pour la fabrication de la buse, vous avez besoin d’un morceau de métal approprié, qui devra être ajusté à la taille des trous. Un point important lors de l’installation de la buse est de réaliser un joint étanche parfaitement aux endroits en contact avec le matériau des fûts. Pour ce faire, pliez le plus possible le bord du tuyau à l'intérieur des fûts supérieur et inférieur et utilisez un produit d'étanchéité spécial.
Si la jonction de la buse et les parois des fûts ne sont pas suffisamment fixées, une partie importante de la chaleur et de la fumée sera gaspillée et les produits placés sur le gril ne feront, au mieux, que cuire, mais ne pas fumer.

Installer les portes


Il n’est pas possible d’utiliser les sections découpées des fûts comme portes; les couvercles doivent avoir une largeur de 2 à 3 cm par rapport aux ouvertures. Cela est nécessaire pour empêcher tout excès d’air de pénétrer à l’intérieur. Pour la fabrication des portes, nous utilisons le troisième baril. Les sections métalliques coupées à l’étape précédente serviront de bonne disposition - il suffit de les attacher à la surface du canon et de dessiner un contour, en ajoutant quelques centimètres de chaque côté.
Ensuite, il reste à couper le métal avec une meule, à poncer les bords des pièces à usiner et à appliquer une couche de silicone haute température sur tout le périmètre intérieur. Il doit sceller complètement les portes aux endroits où ils sont en contact avec les bords du canon. Laissez-le pendant deux jours pour une solidification complète.

Sur chaque porte, vous devez fixer des poignées avec des supports en bois, qui ne doivent pas entrer en contact avec une surface métallique. À l’aide de charnières, de boulons et de rondelles, fixez les châssis découpés aux emplacements souhaités.

Installer des briques réfractaires


Au bas des fûts, vous devez installer des nervures de soutien pour les briques. Ils peuvent être facilement et rapidement fabriqués à partir de profilés métalliques préalablement coupés. Au moins 10 pièces sont nécessaires pour les côtes, chacune d’une épaisseur de 2 à 3 cm. Nous posons des briques réfractaires sur les côtes. Si le baril est un baril standard de 200 litres, il produira trois rangées horizontales de quatre briques chacune et une brique sur les murs latéraux.
Ils doivent être bien ajustés l'un à l'autre, sans fissures ni irrégularités. Dans le même temps, un espace de 3 à 4 cm doit rester entre la brique la plus à droite et le mur latéral - il est nécessaire pour la libre circulation de la fumée et son accès à l'oxygène par les orifices de ventilation.

Installer la cheminée


Placez le gril sur les briques dans le canon supérieur. Si le gril est grand, vous pouvez le couper en plusieurs parties. Le trou pour le tuyau de cheminée doit être pratiqué dans le côté droit du canon, à une hauteur de 1 à 2 cm de la surface du gril. Le diamètre optimal du tuyau pour la cheminée est considéré comme étant compris entre 12 et 13 cm - un tel tuyau fournira un équilibre entre l'intensité du charbon en combustion et la vitesse de sortie de la fumée.
Un tuyau de poêle standard convient tout à fait à un fumoir. L'essentiel est de le fixer fermement et de remplir les joints avec un scellant résistant à la chaleur afin d'éviter toute fissure. Au sommet de la cheminée, une visière doit être installée à l'avance pour empêcher la pluie de pénétrer dans la structure.

Test de fumée


Immédiatement après le montage du fumoir, il ne peut pas être utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu. Vous devez d’abord faire un peu de préparation: mettez quelques kilogrammes de charbon dans chaque fournaise, mettez le feu au feu et laissez l’ouverture de ventilation ouverte - laissez-la s’allumer avec une force maximale.

Avec cette procédure, vous obtiendrez plusieurs résultats à la fois:
Vous verrez tous les trous en trop - s'ils existent, de la fumée s'en échappera. Une fois le fumoir refroidi, scellez-le avec un scellant et répétez le test au bout de deux jours.
Et surtout, vous pouvez comprendre si les orifices de ventilation situés sur le côté gauche du corps inférieur sont fabriqués correctement. Si la température à "l'étage supérieur" n'atteint pas 180 ° C, cela signifie que le baril ne reçoit pas suffisamment d'oxygène externe. Dans ce cas, augmentez le nombre de trous de ventilation ou augmentez leur diamètre jusqu'à ce que la chambre supérieure devienne vraiment chaude.

Article original en anglais

Pin
Send
Share
Send