Solution de décapage

Pin
Send
Share
Send

Un agitateur pour agiter la solution de décapage sera un dispositif utile pour les radioamateurs pratiquant la fabrication indépendante de cartes de circuits imprimés. En tant que base du périphérique, vous pouvez utiliser un lecteur de CD ou de DVD à partir d’un ordinateur doté d’un mécanisme d’extension de bac. En tant que "donneur", j’ai utilisé un CD-ROM largement utilisé, fabriqué par LG.

L'appareil doit être complètement démonté. Pour des travaux ultérieurs, vous aurez besoin de:
- socle en plastique, avec moteur et mécanisme d’extension de boîte de vitesses,
- plateau mobile,
- Panneau avant avec contrôle du volume.
Pour le mouvement alternatif du plateau, nous utilisons un mécanisme à manivelle. Les engrenages de la boîte de vitesses doivent être soigneusement retirés. L'engrenage en prise avec la crémaillère du plateau nécessite un peu de raffinement. Sur les jantes situées en haut et en bas de l'engrenage, vous devez retirer deux dents à l'aide d'un faux couteau, ce qui libère de l'espace pour l'installation de l'axe de vilebrequin. L'axe est un manchon fileté et est monté sur le côté supérieur de l'engrenage avec une vis courte.

Le pignon modifié doit être essayé pour s’assurer qu’il n’ya pas d’obstacle à la libre rotation. La tête de la vis, le long de la trajectoire de son mouvement, peut toucher la base. Cette difficulté est éliminée avec un couteau à pain, le plastique de base est enlevé aux points de contact avec la tête de la vis. Plateau mobile, finalisé conformément au plan. À l'aide d'une lame de scie à métaux, le rack est retiré.

À l'endroit où se trouve la manivelle, un trou est ménagé dans le plateau (dans mon cas, environ 20 x 40 mm), afin de simplifier l'assemblage et d'éviter de toucher l'axe de la manivelle sur la surface inférieure du plateau.

Vous pouvez maintenant assembler la boîte de vitesses et vérifier la mobilité des pièces.

Pour transférer le mouvement sur le plateau, vous devrez fabriquer une bielle.
J'ai fabriqué une bielle à partir d'un trombone épais et de deux bornes électriques avec un trou de 3 mm de diamètre. Les pièces sont reliées par soudure.

La bielle est montée de manière mobile sur le plateau, à l'aide de la vis M3 et d'un écrou avec un écrou de blocage. Sur l’axe de la manivelle, vissez M3 (tant que buter contre la vis maintenant le manchon fileté tout en maintenant la mobilité de la bielle).

Pour changer en douceur la fréquence d'oscillation du plateau, j'ai fabriqué un régulateur pour contrôler le moteur d'entraînement.

Le circuit est un simple stabilisateur, la tension est réglable de 0 à 6,5 volts.
Les pièces du stabilisateur sont montées sur la carte du panneau avant.
Retirez tous les composants sauf la résistance variable de la carte.

Des traces de la carte de circuit imprimé à travers lesquelles des connexions non désirées peuvent se former peuvent être déchirées au scalpel. Deux sections de la résistance variable sont connectées en parallèle. Le courant circulant dans le moteur n’est pas important, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour refroidir les transistors du régulateur. Pour plus de clarté, j'ai représenté le schéma de câblage du contrôleur avec toutes les connexions.

Les joints soudés aux bornes des transistors sont isolés avec un tube thermorétractable. Les transistors sont montés à l'arrière de la carte.

Un bloc d'alimentation avec une tension constante de 7,5 à 12 volts peut être "emprunté" à un modem, un routeur, un point d'accès sans fil, etc.
J'ai utilisé l'alimentation du DECT d'un téléphone Panasonic (la plupart du temps, cela fonctionne normalement).

Bien entendu, pour le connecteur du bloc d'alimentation, vous devez choisir le connecteur approprié pour l'installation sur la carte et le connecter correctement.
Dans l’ensemble, le shaker s’est avéré sans prétention et utile à tous égards.

Il est pratique d’utiliser des plateaux en plastique pour la crème glacée en tant que contenant pour les planches à graver. Le volume de solution est généralement compris entre 100 et 150 ml, le temps de gravure des cartes de circuits imprimés est considérablement réduit (même avec des solutions faibles et anciennes). En raison de l'uniformité de la gravure et du temps de séjour réduit de la carte dans la solution, il est possible d'éviter les défauts caractéristiques ("image fantôme" et "réseau").

Pin
Send
Share
Send