Système de refroidissement par eau.

Pin
Send
Share
Send

Avant-propos
Vous devez admettre que la température est de 66 ° C pour Atlon 1000 MHz (ne vous moquez pas, mon principe n’est pas le fer, mais ce qui l’entoure) au repos, et à 100% de charge 75 ° C, un peu beaucoup ... Par conséquent, cet appareil est né.
Ce SVO a été conçu à l’origine en tant qu’extérieur. Mettez-le dans un coin et laissez-le reposer. Seuls deux tuyaux sont adaptés à l’ordinateur, à mon avis. Pour l’avenir, l’unité centrale peut être remplie de quelque chose d’autre, par exemple: des néons, des lampes UV, de belles boucles rondes brillantes sous UV, etc. Malheureusement, les dessins de certains éléments n'ont pas été conservés et ne sont pas nécessaires - chacun fait tout pour soi, à partir des matériaux qu'il possède. Le principe principal
Accessoires pour système de refroidissement par eau
Pump - Atman-103, vendu dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie. Il est installé à l'intérieur du vase d'expansion au mur à l'aide de ventouses.
La buse de sortie régulière de la pompe a été jetée à la poubelle parce que son diamètre ne correspondait pas à mes besoins (diamètre du tuyau). Au lieu de cela, elle en a installé une de fabrication artisanale avec un diamètre d’entrée de 16 mm, une sortie de 10 mm (diamètres extérieurs) et un cône de transition.
Radiateur - du poêle d'une voiture Toyota, a donné à un ami pour deux kopecks de bière, ivre ensemble. Il est débarrassé de la saleté par l'acétone, à l'intérieur, nettoyé à l'extérieur, peint à l'extérieur. Les raccords d'entrée et de sortie sont à nouveau remplacés par des raccords faits maison. Installé étroitement sur le mastic. Il s’est avéré formidable - il ne coule pas nulle part.
Deux ventilateurs installés dans la boutique en ligne sont installés sur le radiateur. Ils refroidissent et ont fière allure!
Longtemps pensé comment réparer les ventilateurs sur le radiateur. Il s’est avéré que tout est simple - avec des vis auto-taraudeuses et des fixations complexes !!! Tout ce qui est ingénieux (enfin, humble comme je suis) est juste ...
Pour fixer les ventilateurs, plusieurs élastiques (gommes à effacer) du magasin le plus proche et des serre-câbles étaient nécessaires.
Les bandes élastiques sont coupées en cubes, les coupleurs sont insérés dans les trous de montage des ventilateurs et fixés avec les mêmes cubes.
Ensuite, les coupleurs sont insérés dans les fentes du radiateur.
Nous le fixons au dos avec des serrures coupées des mêmes chapes. Et c'est ce que nous obtenons
Je pense que c'est génial ... et facile !!! Le vase d'expansion est un récipient alimentaire en plastique, dans mon cas, mais il en existe d'autres de forme, que l'on peut trouver dans le magasin de produits manufacturés. Pour ajouter du liquide, découpez le goulot d’une bouteille d’eau de 5 litres dans le couvercle du réservoir.
Tuyaux - un tube en silicone avec un diamètre interne de 8 mm; j'ai acheté un niveau de liquide dans une quincaillerie.
Monté sur des raccords avec des tuyaux préchauffés pour un ajustement plus serré. Les points d'atterrissage sont sertis par des pinces du magasin le plus proche.
Relais - BS 115C, acheté dans un magasin de radio. Il est nécessaire d'allumer automatiquement le CBO en même temps que l'ordinateur.
Le système est monté sur une plate-forme en plexiglas, trouvée dans le garage, car il a été griffé, il a fallu le rendre mat. Le réservoir est monté sur des joints en caoutchouc afin de réduire les vibrations pendant le fonctionnement de la pompe.
Pour insérer les tuyaux dans le boîtier de l'ordinateur, un panneau d'adaptateur est constitué d'une prise standard. Il comporte deux raccords, une entrée et une sortie d’un liquide de refroidissement et un connecteur pour l’alimentation - 12V.
Le CBO est connecté au panneau en utilisant cette queue:
Je porte une attention particulière aux mesures de sécurité lors de la manipulation de l'électricité!
Toutes les pièces sous tension doivent être protégées contre tout contact accidentel avec les doigts!
En général, l'unité ressemble à ceci
Les dimensions globales du système sont les suivantes: D270, Sh200, V160.
Le bloc d'eau est en cuivre de marque M1. Cette plaque de cuivre a été achetée au centre de réception des couleurs pour 200 r. Son diamètre est de 65mm et sa hauteur de 25mm. Il est assemblé à partir de deux parties, la base et la couverture, réalisée sous la forme d’un verre avec des trous pour les raccords. L'épaisseur de la base est de 5 mm. Sur celle-ci se trouvent des nervures dissipant la chaleur, d'une largeur de 2 mm, d'une hauteur de 7 mm et d'un pas de 2 mm, soit un total de 11 côtes. Ce produit est fabriqué à l'aide de tours et de fraiseuses. Le design est absolument étanche et testé sous une pression de 4 atmosphères.
La face inférieure adjacente au processeur est polie. Afin d'empêcher le bloc d'eau de s'oxyder et de ne pas noircir avec le temps (tout de même du cuivre), il était nécessaire de le recouvrir d'une fine couche de vernis pour automobile provenant d'une bombe aérosol.
La fixation de waterblock est individuelle pour chacun, tout dépend du type de mère et du processeur utilisé. Je suis allé le plus simple. J'ai installé des racks métalliques dans les trous près du processeur sur la carte mère (l'essentiel est de ne pas oublier les pads diélectriques).
Les petites "oreilles" sont en plastique fluoré, à l’aide desquelles le bloc d’eau est fixé à la carte mère à l’aide de vis. Le charme de ce matériau réside dans sa résistance et sa facilité de mise en œuvre, il suffit d’un couteau. Et il fait aussi un peu ressort et, par conséquent, une fois installé sur le processeur, il ne permettra pas de serrer les vis avant la formation de fissures indésirables.
Après l'installation finale dans le boîtier, tout ressemble à ceci:
L'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement. Ses avantages sont un bon transfert de chaleur, il ne fleurit pas comme de l'eau, une lubrification supplémentaire de la pompe.
Maintenant, regarde la température:
Source: hwp.ru

Pin
Send
Share
Send