Les rêves deviennent réalité - Lego MindStorms NXT Robot

Pin
Send
Share
Send

Les robots dans nos vies ne sont plus une fiction, mais une réalité! Ils sont utilisés dans toutes les sphères de l'activité humaine: transports, chirurgie, industrie militaire, exploration spatiale ... Servir les gens, effectuer certaines tâches. Et pour contrôler les machines électroniques, les utilisateurs doivent avoir des connaissances particulières. C'est pourquoi, répondant à un tel besoin, des cours de robotique sont développés et proposés aux étudiants dans les établissements d'enseignement, où ils apprennent à créer et à programmer des mécanismes électroniques de manière autonome. La robotique développe les capacités créatrices des enfants, leur apprend à penser de manière indépendante, les initie à la science.
Pour créer un robot do-it-yourself, vous avez besoin du constructeur Lego MindStorms NXT. Il intègre la dernière technologie robotique. Ces kits entrent maintenant dans les écoles russes par le biais de la norme d'éducation fédérale. Sur leur base, les enfants assemblent divers modèles de robots à partir de rien, en utilisant leur imagination et leurs idées créatives.
Créer un véhicule tout terrain
Nous commençons par sélectionner les pièces nécessaires à la création d’un véhicule tout-terrain automatisé sur chenilles avec télécommande. À propos, ils sont presque les mêmes que dans les constructeurs lego que les parents achètent pour leurs enfants à la maison.

Etape 1 Assemblage des pistes.

Nous prenons 3 parties rectangulaires moyennes et 3 autres un peu plus petites, connectons-les. En utilisant les "goujons", nous attachons 2 disques et tirons la chenille en caoutchouc.

Dans le même ordre, nous recueillons la deuxième chenille.
2 étape. Ensemble d'entraînement

À partir de trois engrenages de tailles différentes, nous assemblons une transmission à engrenages.

Ensuite, nous le fixons au servomoteur interactif, ce qui garantit la précision des mouvements du robot.

Maintenant, vous devez attacher les engrenages "carrés".

Le transfert est prêt.
3 étapes. Suivre la connexion avec les chenilles.
Pour connecter le servomoteur aux voies, nous réalisons une superstructure à partir des pièces d’angle et connectons le carter du moteur à la base de la voie.

Nous faisons la même chose avec le second.

Le disque traceur est connecté à l’aide d’un plot à un servomoteur.

Maintenant, dès que le moteur tourne, la chenille commence à bouger. De la même manière, nous assemblons le deuxième dessin.

4ème étape. La base pour rigidifier toute la structure.
À partir de cet ensemble de pièces (PHOTO 9) en utilisant les angles, nous connectons les structures assemblées aux pistes.

5 étape. Installation d'un bloc d'alimentation NXT
NXT est le cerveau du robot, un élément Lego intelligent et contrôlé par ordinateur qui permet au robot MindStorms de prendre vie et d’exécuter diverses actions.

Pour un fonctionnement normal du NXT, vous devez insérer 6 piles alcalines de type FF / LR6. À l’aide de petites épingles, nous fixons le NXT à la base du véhicule tout-terrain.

Pour renforcer le modèle par le haut, nous connectons les deux moteurs avec une "barre transversale".

6 étape. Installation d'un capteur à ultrasons.
Un capteur à ultrasons permet au robot de voir, de mesurer la distance à l'objet et de réagir au mouvement. Il rejoint le modèle de véhicule hors route avec un câble à 6 fils. Nous connectons une extrémité au capteur et l’autre à l’un des ports d’entrée NXT.

Les servomoteurs doivent également être connectés à l'aide des mêmes câbles au NXT.

Maintenant, vous devez écrire le programme original sur l'ordinateur et utiliser le câble USB pour y connecter le NXT. Chargez le logiciel dans notre modèle. Maintenant, elle pourra bouger, contourner les obstacles visibles et les surmonter: gravir une marche d'environ 5 cm de hauteur.

Pour programmer le robot, vous pouvez le faire sans ordinateur. Pour ce faire, utilisez le sous-menu "Programme NXT", c.-à-d. directement sur l'appareil lui-même.
Le kit comprend également un certain nombre de capteurs, dont l'utilisation aide le robot à détecter les stimuli externes et à y répondre, à détecter la lumière et à distinguer les couleurs.
Le modèle est contrôlé à l'aide de Biuetooth à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone sans utiliser de fils ou de câbles. Cela aide à la surveillance à distance.
Quoi créer exactement: une voiture, un robot humain ou autre chose - l'auteur du modèle choisit, fantasmant.
Bien entendu, les cours de robotique ne conduiront pas au fait que tous les enfants voudront devenir programmeurs, robots, ingénieurs, chercheurs. Mais ils leur donneront une formation scientifique générale et contribueront au développement de leur pensée, de leur logique, de leurs capacités en mathématiques, en algorithmes et en recherche.
Par ailleurs, pour les adultes aussi, de tels cours peuvent être intéressants et utiles.

Pin
Send
Share
Send