Circuit de conversion pour pistolets Gauss

Pin
Send
Share
Send

Le convertisseur est fabriqué sur la série 555 de minuterie populaire. La conception du convertisseur est assez simple et ne peut pas causer de difficultés même pour les radioamateurs débutants.
La puissance d'un tel convertisseur dépend en grande partie du transistor à effet de champ utilisé. Les principaux types de transistors à effet de champ utilisés sont IRFZ44, IRL3705, IRF3205. Les deux derniers fonctionnent bien, mais sur le premier, vous pouvez observer beaucoup de chaleur, bien que le transistor nécessite un dissipateur de chaleur.

La puissance du convertisseur dépend directement de la source d'alimentation, avec une batterie sans interruption d'environ 50 à 60 watts ou plus.
Un tel convertisseur pourra charger une capacité de 400 volts à 1000mkF en une seconde! et tout cela grâce à la puissance accrue du convertisseur.

Comme vous le savez, le microcircuit de la série 555 peut fonctionner selon deux modes: 1) en tant que temporisateur (l’objet principal du microcircuit), 2) en tant que générateur d’impulsions rectangulaires. Dans notre cas, le microcircuit fonctionne comme un oscillateur maître.
Les impulsions produites par le microcircuit vont à la grille d'un puissant transistor à effet de champ, ce qui l'oblige à s'ouvrir et se fermer à une fréquence donnée (fréquence des impulsions générées), formant une tension alternative haute fréquence dans l'enroulement primaire du transformateur.

L'enroulement primaire du transformateur est constitué de 7 tours de fil de 1 mm. Vous pouvez également utiliser plusieurs noyaux d'un fil plus fin, pour un enroulement pratique.

Ensuite, nous plaçons l'isolation sur l'enroulement primaire et enroulons l'enroulement secondaire. L'enroulement est constitué de 120 tours de fil d'un diamètre de 0,2 à 0,3 mm.
Le bobinage est enroulé en couches, chaque couche de 40 tours. Comme isolant intermédiaire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif, du ruban isolant, du fluoroplastique, etc.

La puissance du convertisseur étant assez élevée, le circuit peut être utilisé comme convertisseur de 12 à 220 volts, mais dans ce cas, le nombre de tours dans l'enroulement secondaire doit être réduit à 65.

Le transformateur peut être enroulé sur un anneau en ferrite, une cuvette blindée ou un cadre en forme de W (ferrite), les dimensions ne sont pas très importantes, l’essentiel est que les enroulements s’adaptent.

Dans mon cas, l'installation se fait sur une planche à pain des deux côtés. Les composants CMS ont également été utilisés pour réduire la taille de la carte. Le transformateur était également monté sur le tableau.

La tension de sortie du convertisseur est d'environ 380 à 440 volts. Pour le redressement, vous pouvez utiliser toutes les diodes à impulsions avec une tension de 1 000 volts et un courant d'au moins 1 ampère (FR107, FR207, UF4007, etc.).

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Coilgun - Canon magnétique le plus récent (Avril 2024).