Capteur d'humidité du sol

Pin
Send
Share
Send

Souvent en vente, vous pouvez trouver de tels dispositifs installés sur un pot de fleur et surveiller le niveau d'humidité du sol, y compris, si nécessaire, une pompe et un arrosage de la plante. Grâce à cet appareil, vous pouvez partir en vacances en toute sécurité pendant une semaine, sans craindre que votre ficus bien-aimé ne s'atténue. Cependant, le prix de tels appareils est excessivement élevé, car leur appareil est extrêmement simple. Alors, pourquoi acheter si vous pouvez le faire vous-même?

Scheme


Je propose pour l’assemblage un schéma d’un capteur d’humidité du sol simple et éprouvé, dont un schéma est présenté ci-dessous:

Deux tiges de métal sont abaissées dans le rein du pot, ce qui peut être fait, par exemple, en redressant le trombone. Ils doivent être coincés dans le sol à une distance d'environ 2-3 centimètres les uns des autres. Lorsque le sol est sec, le courant électrique est faible, la résistance entre les tiges est très élevée. Lorsque le sol est humide - sa conductivité électrique augmente de manière significative et la résistance entre les barres diminue, c’est ce phénomène qui sous-tend le fonctionnement du circuit.
La résistance de 10 kΩ et la section de terre entre les tiges forment un diviseur de tension dont la sortie est connectée à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel. I.e. La tension dépend uniquement de l'humidité du sol. Si vous placez le capteur dans un sol humide, la tension à l'entrée de l'ampli-op sera d'environ 2-3 volts. Au fur et à mesure que la terre sèche, cette tension augmentera et atteindra 9-10 volts avec une terre complètement sèche (les valeurs de tension spécifiques dépendent du type de sol). La tension à l'entrée non inverseuse de l'ampli-op est réglée manuellement à l'aide d'une résistance variable (10 kOhm dans le diagramme, sa valeur peut être modifiée dans un intervalle de 10 à 100 kOhm) dans la plage de 0 à 12 volts. En utilisant cette résistance variable, le seuil du capteur est défini. L’amplificateur opérationnel de ce circuit fonctionne comme un comparateur, c’est-à-dire Il compare les tensions aux entrées inverseuse et non inverseuse. Dès que la tension de l'entrée inverseuse dépasse la tension de l'entrée non inverseuse, une puissance négative apparaît à la sortie de l'ampli-op, la LED s'allume et le transistor s'ouvre. Le transistor, à son tour, active un relais qui contrôle la pompe à eau ou la valve électrique. L'eau commencera à couler dans le pot, la terre redeviendra humide, sa conductivité électrique augmentera et le circuit fermera l'alimentation en eau.
La carte de circuit imprimé proposée pour l'article est conçue pour utiliser un amplificateur opérationnel double, par exemple, TL072, RC4558, NE5532 ou d'autres analogues dont la moitié n'est pas utilisée. Le transistor utilisé dans le circuit utilise des structures de puissance faible ou moyenne et PNP; par exemple, le KT814 peut être utilisé. Sa tâche consiste à activer et désactiver le relais, et au lieu du relais, vous pouvez utiliser la clé sur le transistor à effet de champ, comme je l'ai fait. La tension d'alimentation du circuit est de 12 volts.
Conseil de téléchargement:
pechatnaya-plata.zip 6.96 Kb (téléchargements: 335)

Assemblage d'un capteur d'humidité du sol


Il peut arriver que lorsque le sol est sec, le relais ne s’allume pas clairement, mais il commence tout d’abord à casser rapidement, puis seulement après s’être installé à l’état ouvert. Ceci suggère que les fils de la carte au pot avec l'installation détectent les interférences du réseau, ce qui affecte négativement le fonctionnement du circuit. Dans ce cas, il ne fait pas de mal de remplacer les fils par des fils blindés et de mettre un condensateur électrolytique d'une capacité de 4,7 - 10 microfarads parallèle au sol, en plus de la capacité de 100 nF indiquée dans le diagramme.
J'ai vraiment aimé le fonctionnement du circuit, je le recommande pour la répétition. Photo de l'appareil que j'ai collecté:

Pin
Send
Share
Send