Réparation de télévision numérique

Pin
Send
Share
Send

Le parc de télévisions analogiques est plutôt réticent à la place des équipements numériques, occupant progressivement des "secondes" places - dans la cuisine, dans les bureaux, dans les garages, etc. Dans le même temps, les décodeurs DVB-T2 sont également transférés. Nous avons déjà réussi à évaluer les avantages de ce dernier, tandis que certains propriétaires ont également apprécié les inconvénients - la fiabilité relativement faible de ces appareils. En règle générale, une des faiblesses de ce type d'équipement est une unité d'alimentation pulsée. La plupart des défaillances sont liées précisément à un dysfonctionnement de l'alimentation. Un dysfonctionnement de l'alimentation peut entraîner des conséquences si graves qu'il sera impossible de réparer le périphérique. Néanmoins, sur l'exemple de deux décodeurs pour recevoir la télévision numérique, la possibilité de leur réparation indépendante sera considérée ici. Le premier appareil est le TVK 3101. À la mise sous tension, l'image présentait de fortes distorsions et disparaissait périodiquement complètement. Quelques jours plus tard, le préfixe a commencé à s’éteindre quelques secondes après l’apparition du logo du fabricant sur l’écran.

Le deuxième appareil est le préfixe Oriel 740. Cet appareil ne répond pas aux commandes de la télécommande, le voyant est légèrement rouge.

Après avoir ouvert les boîtiers des préfixes, il s’est avéré que dans les deux cas, les condensateurs électrolytiques des filtres de puissance secondaires étaient gonflés.

Il convient de garder à l’esprit que, lorsqu’on travaille avec le préfixe, il faut faire particulièrement attention: le redresseur d’alimentation primaire convertit la tension alternative de 220 volts en une tension constante de l’ordre de 300 volts, et ce potentiel reste aux bornes des condensateurs électrolytiques à haute tension pendant un certain temps, jusqu'à plusieurs dizaines de secondes. . Dans les images, ils sont situés entre les transformateurs d'impulsions et les fiches des cordons d'alimentation. Avant de travailler avec la carte du dispositif, ces condensateurs doivent être court-circuités à travers une résistance d'une résistance de 51 à 62 kOhms.

Les deux condensateurs défectueux se sont révélés presque identiques - 1000 μF, 10 V. La photo montre l’un d’eux. Le fait que son couvercle semble légèrement déformé ne doit pas vous donner la moindre assurance que la pièce est en bon état de fonctionnement - même si une partie du réservoir est préservée, elle aura un courant de fuite accru, ce qui est inacceptable. Lors du remplacement, vous devez sélectionner des condensateurs avec la même tension de fonctionnement ou légèrement plus grande que celle illustrée - au lieu de la partie 10 volts, 16 volts sont représentés, avec les mêmes dimensions. Bien entendu, les pièces défectueuses doivent être remplacées par des nouvelles et non par des pièces usagées - sinon, la réparation devra bientôt être répétée.

Après le remplacement, nous activons le préfixe - le voyant s’allume, l’appareil répond aux commandes de la télécommande, l’image est stable. Mais la réparation n'est pas encore terminée ...

Il y avait des traces de flux sur la carte - pâte à souder, colophane ... Sur ce revêtement, les courants haute fréquence peuvent facilement passer où ils veulent. En conséquence, avec le temps, nous pouvons obtenir une image instable, du bruit, etc. des ennuis. Par conséquent, je lave soigneusement la planche avec un coton-tige imbibé d’alcool ou d’acétone. Après ce nettoyage, essuyez le tableau avec un coton-tige sec

Nous installons la carte en place, nous vérifions - cela fonctionne.

Maintenant, nous collectons complètement le préfixe et une fois encore, nous vérifions l'opérabilité.

Nous vérifions le deuxième appareil de la même manière: l’appareil fonctionne bien, la réparation est terminée.

En conclusion, j’ajoute que la qualité de l’alimentation de l’amplificateur d’antenne influe également beaucoup sur le fonctionnement de la console. Donc, avec une capacité insuffisante du condensateur de filtrage, une perte de signal peut se produire - il y a eu des cas de disparition complète des canaux du deuxième multiplex. Pour détecter un dysfonctionnement de l'unité d'alimentation de l'antenne, il suffit de la remplacer par une source de tension continue avec une tension de 9-12 volts (par exemple, une batterie Krone ou une batterie d'ordinateur). Si la qualité de la réception s’améliore, remplacez l’alimentation de l’antenne par une autre en bon état.

Pin
Send
Share
Send