Flanelegraf - une aide visuelle pour les enfants d'âge préscolaire

Pin
Send
Share
Send

Une fois fabriqué, un flannelographe servira votre enfant jusqu'à l'école. Cette aide visuelle mérite une attention particulière de la part des parents dont les enfants ne fréquentent pas la maternelle. La popularité d'un graphique en flanelle s'explique non seulement par sa simplicité et son faible coût.
À l'aide d'images de différents sujets, il est possible d'organiser des cours de développement avec des enfants de six mois à environ six ans. Ainsi, les tout premiers jeux ont pour but de distinguer la couleur et la forme. Un peu plus tard, une idée est donnée de la taille et du rapport des objets les uns par rapport aux autres. Il est pratique de regrouper les images selon un critère commun (toutes grandes, toutes rondes, toutes équipées de roues), de rechercher des éléments superflus dans une rangée - par exemple, des fournitures de bureau parmi des denrées alimentaires ou un animal domestique dans une série d’animaux sauvages.
Il est commode de reproduire une séquence d’événements tirés de contes de fées pour enfants sur un flannographe, afin de créer divers paysages: forêt, désert, urbain. Les photos ne glissent pas hors du tableau en raison de la surface rugueuse de la flanelle, car ce matériau est également collé à l'arrière. Des fixations supplémentaires (velcro, épingles) ne sont pas nécessaires. Pratique et sécuritaire!
1. Pour l'autoproduction, vous avez besoin de petits clous de girofle avec des chapeaux, d'une section de flanelle unie de couleur claire, de panneaux de particules de toute taille convenable de 1,5 à 2 cm d'épaisseur, d'un marteau et de pinces.

2. Si les angles du futur flannelographe sont tranchants, il est conseillé de les meuler. S'il existe une planche avec des coins et des nervures usinés, nous procédons immédiatement à la fixation du tissu (pré-repassé).

3. Il est préférable de rentrer le tissu avec le bord vers l’intérieur: il est plus esthétique et excrète le fil.

4. Le manuel fini est fixé au mur ou aux meubles avec un angle minimal. Même à partir d'une surface presque plane, les images ne tomberont pas.

5. Les illustrations réalisées sur du papier fin sont d'abord collées sur du carton, puis sur la flanelle. Les images complexes peuvent être traitées avec de la colle PVA, puis pressées sur un tissu, séchées sous presse, puis découpées.

6. On trouve des images grandes et vives au contour dessiné dans des livres destinés aux enfants de moins de deux ou trois ans. Nous souhaitons à votre famille des jeux passionnants! Et prenez soin du flannélographe des chattes à la maison qui aiguisent leurs griffes n'importe où.

Pin
Send
Share
Send